Chronique

DEEP PURPLE
The Official Deep Purple Overseas Live Series

image
earMusic

Sorti le 01-01-2014


image
Dimanche 27 avril 2014

Avec Led Zeppelin et Black Sabbath
Black Sabbath


Clique pour voir la fiche du groupe
, Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
fait sans doute partie de ces groupes qui ont fait et font encore rêver bon nombre d'amateurs de guitares saturées et de rock amplifié. Le blues créé dans les plantations à la fin du 19ième siècle a déjà été transformé en rock par des Elvis et autre Jerry Lee Lewis depuis quelques décennies lorsqu'il poursuit sa mutation et accouche du cauchemar des mères de bonnes familles: le hard rock. On est en 1968, l'année de la révolution de nos parents, mais également celle de la création de trois groupes qui changeront définitivement le monde de la musique! Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
, Led Zeppelin et Black Sabbath
Black Sabbath


Clique pour voir la fiche du groupe
voient péniblement le jour et ne savent pas encore à ce moment-là qu'ils traverseront et influenceront les générations.

Malgré une heure de gloire dépassée depuis belle lurette, ces trois créateurs d'un nouveau genre affolent encore les ondes des bandes FM et continuent de vider les portefeuilles. Et c'est, ne le nions pas, pour cette seule et unique raison que les majors investissent encore dans une ixième réédition des albums ou des nombreux enregistrements live de ces trois mastodontes.

Alors que le vinyle s'offre une seconde jeunesse, le label EarMusic a choisi de ressortir un coffret cd des enregistrements live de la bande à Ian Gillan. Tout au long de 2014, le label attaché au groupe allemand Edel sortira donc dix des meilleurs enregistrements live de Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
. Une série intitulée The Official Deep Purple Overseas Live Series. Alors faut-il mettre la main au portefeuille? Oui? Non? Peut-être?



Le négatif avant le positif! A environ 17 euros par album, cette nouvelle série officielle des lives de Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
est chère payée pour l'objet que l'on aura en main. Certes, une fois complète la collection ne fera pas trop mauvaise impression au milieu de votre discographie, mais il faut avouer que pour le prix demandé (170 euros pour les dix disques), le label allemand aurait pu fournir un produit un peu plus abouti. Une fois en main, on se rend compte que ces bouts de cartons collés ensemble sont assez branlants et on ose à peine tourner le volet plastique qui sépare les deux cd's et le dvd que contient le boîtier. Si cette série tient le tiers du quart de la durée de vie du groupe, promis on mange notre casquette! Donc, si l'on s'en tient à l'objet à proprement parler: passez votre chemin et allez simplement acheter l'édition collector de Made in Japan qui reste encore à ce jour le meilleur live du groupe jamais enregistré.

Mais celles et ceux qui auront la curiosité, l'envie ou qui ne pourront tout simplement pas résister d'acheter la série n'en seront pas déçus pour autant.

Avec à chaque fois deux cd's et un dvd, chaque boîtier renferme une mine d'informations intéressantes à écouter et à regarder. En plus du concert complet, les cd's contiennent des titres bonus et une interview de l'un des membres du groupe. Sur le live in Stockholm par exemple, c'est feu John Lord qui se colle à l'exercice et rien que pour ça, les fans du groupe y trouveront leur bonheur.

Là où ces lives de Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
valent également le coup d'œil, ou plutôt d'oreille, c'est parce qu'ils sont les preuves que les concerts donnés dans ces années étaient tout simplement époustouflants. Et pour celles et ceux qui n'ont pas eu la possibilité de vivre cette époque, ces enregistrements laissent entendre un groupe au sommet de son art qui sait à chaque fois quand il commence un concert (souvent en retard), mais jamais quand il le terminera. Les morceaux durent souvent plus de 30 minutes et se transforment en énormes improvisations. Le public, lui, est en délire. On est loin des groupes actuels qui ne jouent parfois qu'une petite heure à peine ou qui sont forcés d'écourter leur set sous peine de dépasser le couvre-feu imposé.

Une fois complète cette collection, qui s'écoutera tout de même au volume maximum, vous emmènera entre autres à Paris, Stockholm, Copenhague, Tokyo ou encore à Montreux, célèbre pour son festival et pour l'incendie de son casino qui aura inspiré le morceau "Smoke on the Water".

Deep Purple
Deep Purple


Clique pour voir la fiche du groupe
n'a décidément pas fini de faire couler de l'encre et d'affoler les claviers, mais au final c'est vraiment dommage que l'objet ne soit pas au rendez-vous de la qualité du contenu. Sans ça, cette série aurait sans aucun doute fait office d'incontournable.





TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE