Chronique

BORIS
Noise

image
Sargent House

Sorti le 16-06-2014


image
Mercredi 25 juin 2014

En matière d'expérimentations sonores et de chemins de travers, les Japonais de BORIS
BORIS


Clique pour voir la fiche du groupe
ont fait leurs preuves. Avec leur nouvelle sortie, Noise, ils prennent une fois de plus une direction qui surprendra son public.

Le groupe revient à des passages plus atmosphériques pour son rock intense et puissant. Melody ouvre l'album avec des mélodies psychédéliques qui rappelleront Jupiter de CAVE IN
CAVE IN


Clique pour voir la fiche du groupe
. Bien que ce titre ne soit pas celui que l'on préfèrera retenir de cet album, il reste annonciateur de cette orientation hétéroclite qui caractérisera après trois ans de silence discographique le disque.

Recentré autour de son trio, BORIS
BORIS


Clique pour voir la fiche du groupe
va conjuguer ses influences Doom et Shoegaze tout en laissant s'exprimer des lignes mélodiques bien senties. Les racines Punk de la formation trouvent aussi l'occasion de s'extirper de l'ensemble (Quicksilver).

A force d'aventures, BORIS
BORIS


Clique pour voir la fiche du groupe
livre un album marqué par une forme de cohérence mais qui reste assez disparate. Taiyo No Baka se hasarde carrément dans des sphères Pop. Difficile donc de faire l'unanimité tout long des cinquante-huit minutes mais il faut retenir le magistral Angel, l'explosif Ghost Of Romance ou le somptueux Heavy Rain.

Cette version Doom avec Heavy Rain est méticuleusement contrebalancé par la douce Wata au chant. Ce mélange subtil aux milles éclats mêle la délicatesse de son chant et le son lourd presque volontairement pataud des guitares et de la batterie. Une fois encore, les mélodies vocales prennent toute leur splendeur sur ce titre qui s'incruste avec aisance pour faire rejaillir de nombreuses émotions.

En termes d'envoûtement, que dire d'ailleurs de la pièce maitresse, Angel ? Si ce n'est cet entêtant arpège de guitare où progressivement Atsuo accompagne d'une pulsation tout au long de dix-neuf minutes qui resteront gravées dans la tête pour le reste de la journée.

Avec Angel qui se conclut sur un mur sonore, Ghost Of Romance fait partie de ces titres où s'illustre le jeu Shoegaze des Japonais. A nouveau, BORIS
BORIS


Clique pour voir la fiche du groupe
abat la carte de certains contrastes avec ses complaintes vocales permettant une transition fluide sur Heavy Rain qui suit.

BORIS
BORIS


Clique pour voir la fiche du groupe
semble prendre un malin plaisir à aller loin des attentes. Avec Noise, le groupe japonais n'hésite donc pas à explorer différents chemins prenant le risque d'offrir un album en dents de scie. Ce mélange d’extrêmes déroute au début. Pourtant, il finit par se dégager une cohérence en lien avec les passages atmosphériques et l'intensité des écritures différentes. Même si je n'adhère pas complètement à l'ensemble de Noise, ce disque reste à plus d'un titre, selon moi, un album qui procure énormément à écouter.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE