Chronique

PIG DESTROYER
Mass & Volume

image
Relapse Records

2 pistes (19 et 6 minutes)
Sorti le 14-10-2014


image
Lundi 3 novembre 2014

Enregistrés en 2007 à la fin des sessions de Phantom Limb, les morceaux inclus dans ce Mass & Volume avaient d’abord fait l’objet d’une sortie digitale en 2013, dans le cadre d’une collecte de fonds. Ils connaissent maintenant une sortie physique, sous forme d’EP. Un EP de Pig Destroyer
Pig Destroyer


Clique pour voir la fiche du groupe
? Une vingtaine de minutes de musique ? Super, il doit y avoir un paquet de titres et de blasts en tout genre ! Non? Comment ça ? Très loin des hymnes Death/Grind habituels de Pig Destroyer
Pig Destroyer


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mass & Volume suit en effet une toute autre logique : bâti autour de 2 morceaux uniquement, le contenu n’a en fait rien à voir avec du Grind ou même du Death.

Clairement, Pig Destroyer
Pig Destroyer


Clique pour voir la fiche du groupe
a choisi de proposer quelque chose de différent en ralentissant complètement le tempo pour se rapprocher de la scène Drone. Sur le papier, pourquoi pas finalement : Pig Destroyer
Pig Destroyer


Clique pour voir la fiche du groupe
reste un groupe inventif et les voir se confronter à un autre style, sorti de leurs sentiers battus, pouvait donner un résultat intéressant. Pour autant, il ne s’agit pas d’applaudir à deux mains sous prétexte que le groupe prend des risques.

Car le résultat est au final assez moyen. Le premier titre, Mass, s’étend sur 19 longues, très longues minutes, faites de plusieurs textures : riffing assez simple (voire larsen unique), flûte, basses profondes, quelques grognements... La batterie n’arrive qu’au bout de 4 minutes, introduisant une première variation sans que le morceau ne décolle vraiment par la suite, excepté peut-être avec ce riff Doom / Sludge qui colore un peu ce mouvement assez lourdingue au final. Un manque de consistance certain, pour un résultat qui peine à soutenir la comparaison avec un Sunn O)))
Sunn O)))


Clique pour voir la fiche du groupe
, sans même parler d’un Sleep
Sleep


Clique pour voir la fiche du groupe
(et la référence Dopesmoker).

Volume lui est plus rapide, plus digeste, sans pour autant compléter Mass de façon salvatrice. Basé aussi sur un riff lourd et une batterie assommante, l’effet est ici plus réussi et donne davantage envie d’appuyer sur la touche replay. Maigre consolation pour cet EP finalement moins consistant que la durée ne le laissait paraître.

Le travail réalisé par Pig Destroyer
Pig Destroyer


Clique pour voir la fiche du groupe
sur ces deux morceaux surprend, mais manque un peu de cohérence pris ainsi, séparément sous format EP. Peut-être le rendu aurait-il été meilleur au sein d’une édition spéciale de Phantom Limb ? Difficile à dire. A réserver aux fans assidus.


Tags : sludge, drone, phantom limb, sleep
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE