Chronique

DARIUS
Grain

image
Hummus Records / Twist And Shout



image
Mardi 5 mai 2015

Il n'y aurait pas qu'à Namur que la lenteur soit légendaire. DARIUS
DARIUS


Clique pour voir la fiche du groupe
s'est formé, il y a six ans (les prémices remonteraient même à neuf ans). Ces Suisses qui trimballent la particularité d'avoir trois guitaristes en plus de leur bassiste et de leur batteur sortent (enfin) leur premier album. A l'inverse de beaucoup de groupes, ils ne sont pas passés par la case EP bien que les intentions existaient.

Un premier jet, sous forme de EP a été avorté sans vraiment jamais sortir donc. Le temps passant, l'évolution du groupe a éloigné le projet de ses affinités musicales de l'époque, et dès 2013, DARIUS
DARIUS


Clique pour voir la fiche du groupe
a commencé à collectionner les nouvelles compositions pour arriver à avoir suffisamment de matériel pour embrayer directement avec un album plutôt qu'un court format.

C'est live que le groupe a voulu enregistrer son premier album et c'est au Bikini Test que cela s'est passé avant de l'envoyer à Magnus Lindberg pour le mastering. Cette idée d'enregistrer dans des conditions de scène apporte au Post-Rock des Helvètes une spontanéité assez martial.

Il faut dire qu'avec trois guitares, il y a de quoi faire pour apporter des nuances tonales et du grain. DARIUS
DARIUS


Clique pour voir la fiche du groupe
se balance entre certaines formes de fragilités et des accents plus rugueux. Voilà qui permet au projet d'éviter les plans pompeux même lorsque DARIUS
DARIUS


Clique pour voir la fiche du groupe
étire ses compositions (Okkotemasu).

Instrumental, DARIUS
DARIUS


Clique pour voir la fiche du groupe
va chercher des voix, féminines comme pour rééquilibrer ses élans costauds (Panzer Am Gesicht), chez l'ensemble vocal CALLIRHOE (Used). Ces voix viennent compléter le panel instrumental plutôt que de reconstruire les codes du Rock classique.

Bien que composé sur une période plus ou moins longue, ce premier album, capable de multiplier les directions, conserve une cohérence séduisante à laquelle il est facile d'adhérer tout au long des neuf plages. La Suisse marque un point de plus.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE