Chronique

STRATOVARIUS
Eternal

image
earMusic

Sorti le 11-09-2015


image
Samedi 24 octobre 2015

Difficile allait être le challenge pour les Finlandais de Stratovarius
Stratovarius


Clique pour voir la fiche du groupe
de donner un successeur à Nemesis vu le succès et les critiques positives qu'avait reçus ce quatorzième opus lors de sa sortie en 2013. Avec cet album la cylindrée nordique s'était offert un nouveau souffle et avait prouvé qu'elle pouvait encore innover dans ce style si embourbé qu'est le power metal mélodique et ce, au grand dam de ses fans les plus conservateurs.

Deux ans plus tard, voilà que la bande à Timo Kotipelto (chant) nous revient donc avec une quinzième plaquette baptisée Eternal. Et disons-le immédiatement, celles et ceux qui s'étaient réjouis de ce vent de fraîcheur provoqué par Nemesis seront les premiers déçus par ce nouveau cru. Dans le genre reculer pour mieux avancer, Stratovarius
Stratovarius


Clique pour voir la fiche du groupe
a visiblement décidé de revenir dans les clichés et les standards du style qui est le sien depuis maintenant près de 30 ans et nous ressort un album-cliché qui ravira ceux qui avaient été déçus par le virage pris par le groupe en 2013.

Sans pour autant être mauvais, Eternal est même sans doute l'un des albums les plus travaillé du groupe. Niveau arrangements et qualité sonore, force est d'avouer que cette plaque est tout simplement parfaite. Et c'est d'ailleurs ce qui la sauve! Par contre, pour ce qui est de la musique en elle-même, les clichés du power metal sont donc tous au rendez-vous. Longues cavalcades de guitare/batterie, synthé bien présent et chant épique, voilà de quoi réconcilier Stratovarius
Stratovarius


Clique pour voir la fiche du groupe
avec le noyau dur de ses fans voulant retrouver le Stratovarius
Stratovarius


Clique pour voir la fiche du groupe
qu'ils connaissaient depuis des années.

Résultat, Eternal s'écoute tout seul sans pour autant accrocher ou repousser l'auditeur. Un disque bien arrangé, mais dont le contenu s'avère au final assez banal et ce, même s'il fait référence aux heures de gloire que le groupe a connues entre 1996 et 2000 à l'époque de ses albums Episode, Visions et Destiny.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

ANTONY1990 - 30-07-2017, 09:27
Cher Peps,

Tout est véridique dans ta chronique.
Me concernant: Appréciant notamment les 2 albums "Destiny" et "Visions" du groupe, j'étais vraiment heureux de retrouver cette belle ambiance musicale d'antan.
Eternal n'est sincèrement pas un mauvais album, c'est pour moi le seul album qui résume parfaitement bien le passé de Stratovarius.

Mon top 5:

1 My Eternal Dream
2 Shine In The Dark
3 Lost Without A Trace
4 In My Line Of Work
5 The Lost Saga
Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE