Un an à peine après la sortie de son premier LP, The Deal, SUMAC (USA) nous revient avec un nouvel album: What One Becomes.
Le super trio n'a pas attendu longtemps pour faire à nouveau parler de lui. Pour confirmer tout d'abord que SUMAC est un vrai groupe, qui s'exprime sur disque, qui part en tournée; pour faire taire, par la même, les détracteurs qui annonçaient ce projet comme éphémère, comme une voie sans idée, comme une usine de recyclage pour les mauvais titres écrits par Aaron Turner avec ses autre groupes.
Et bien non. Loin de là. SUMAC est un vrai groupe. Et quel groupe! Le chanteur et guitariste Aaron Turner (Old Man Gloom, Mamiffer, House of Low Culture...), le batteur Nick Yacyshyn (Baptists) et le bassiste Brian Cook (These Arms Are Snakes, Russian Circles, ex-Botch) forment, plus que jamais, un trio créatif et homogène où chacun apporte ses idées, ses «best-practices». Un son.
What One Becomes est l'album d'un groupe qui assimile plus vite, qui comprend plus vite et qui, par conséquent, évolue plus vite que beaucoup d'autres. Un album au son plus épais, plus dense que son prédécesseur. Un album plus audacieux; beaucoup plus audacieux. Beaucoup plus expérimental. Recherches sur les rythmes, sur les dissonances.
Qu'il suffise d'écouter l'intro quasi «noise» de Image of control; trois minutes qui donnent le ton: instruments saturés, autonomes, presqu'en polyrythmie; vocaux à la limite screamo, un break. Puis l'épaisseur. Non pas l'épaisseur crasseuse et obscène de certains mais une épaisseur complexe, colmatée par la lourde ligne de chaque instrument. C'est l'épaisse harmonie. Le schéma ira en se répétant.
Lorsque Rigid man donne un break abrupt, à mi-parcours, où seule la guitare de Turner étire un reste de vie, rejointe par la batterie tremblante de Yacyshyn, l'on comprend que SUMAC dit quelque chose de plus avec cet album. Il dit l'angoisse. Pas la terreur, pas l'effroi, pas le malheur, pas le mal... d'autres le font très bien.
Non, il dit l'angoisse, sous toutes ses formes. Il dit le processus de l'angoisse.
L'angoisse se dévoile, essoufflée, c'est l'intro et l'outro de Image of control ou de Blackout ; l'angoisse palpite, crépite, étouffe, ce sont les épaisses lignes rythmiques post-psychédeliques de Clutch of oblivion; l'angoisse en suspension, dans les nombreuses ruptures et contre-ruptures (Blackout, Image of control, Clutch of oblivion); l'angoisse hésitante, erratique, dans les passages «down tempo» lorsque chaque instrument pleure, seul, anxieux de ne pas trouver de réponse. L'angoisse face à l'autre. La pire. Puis l'angoisse sublime, magistrale, l'angoisse partagée avec les autres (Will to reach). Et le cycle peut recommencer...
What one becomes n'est pas une thérapie, c'est une démonstration. Ce n'est pas une solution, c'est une antithèse. Telle la souche du virus qui doit servir à développer le vaccin.
Un album aussi créatif et imaginatif que l'angoisse elle-même. Grand.