Chronique

AVENGED SEVENFOLD
The Stage

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Capitol Records

11 titres, 73 minutes
Sorti le 26-10-2016


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Mardi 15 novembre 2016

Le Roi est mort. Voilà le sentiment avec lequel m'avait laissé Avenged Sevenfold
Avenged Sevenfold


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suite à la catastrophe que constituait Hail To The King, sorte de fourre-tout plagiaire sans aucune inspiration, sans aucun feeling et qui donnait l'impression qu'A7X, après avoir sorti l'excellent Nightmare, avait vidé tous ses fonds de tiroirs et allait désormais avoir du mal à vivre sans The Rev, son extraordinaire batteur disparu en 2010. Une bonne prestation au Graspop 2014 m'avait légèrement redonné espoir, le groupe ayant visiblement toujours le feu sacré et sachant tenir son rang... mais m'avait aussi fait un peu peur : visiblement, le public suivait le groupe encore plus massivement depuis la sortie de son plus mauvais album. Autrement dit, aucune raison de redresser le tir.

Autant vous dire qu'Avenged Sevenfold
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m'a tout bonnement pris par derrière en sortant le single The Stage. Accompagné d'un clip intelligent et bien foutu (certes pas aussi zinzin que A Little Piece of Heaven), ce morceau explosait en termes de composition tout l'album précédent. Même Synyster Gates, peu à la fête sur Hail To The King, éblouit ici par un tapping juste et par des soli qui rappellent la grande époque de City Of Evil – le gusse n'est pas le plus original des guitaristes, mais il a un sacré doigté. Quant à M. Shadows, toujours sur le fil, s'il a toujours tendance à singer ses idoles (Axl Rose en tête pour le coup), il semble avoir retrouvé de sa superbe, notamment sur un magnifique refrain aérien. Enfin – et surtout, serait-on tenté de dire, le remplaçant de The Rev paraît avoir trouvé ses marques et son jeu puissant et fin permet enfin au groupe de faire le deuil de son ancien batteur sans avoir besoin des services de Mike Portnoy (qui officiait sur Nightmare).
Bref, j'avais l'air d'un con, moi qui avait enterré A7X à coup de formules lapidaires trois ans plus tôt.
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le groupe allait prendre tout le monde par surprise en sortant carrément un album complet – The Stage – sans réellement prévenir. Autant vous dire que ma curiosité était éveillée. Histoire de voir si j'allais avoir l'air d'un GROS con.

Autant tuer immédiatement tout cet insoutenable suspens : c'est gagné. The Stage est probablement le meilleur album d'Avenged Sevenfold
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depuis Nightmare, voire City of Evil – et à coup sûr leur plus personnel. Tout ici respire l'inspiration retrouvée. A7X rassure, en retrouvant une force de frappe qui semblait perdue (Paradigm, qui pourrait même faire plaisir aux fans de la première heure – ceux qui pleurnichent en réclamant du metalcore) et une capacité à balancer des titres intelligemment construits (Creating God, où brille Synyster Gates). Les accélérations sonnent nettement moins « forcées » que sur Hail To The King, comme sur le contrasté Simulation qui devrait faire un malheur en live ; quant aux ballades, après avoir longtemps été trop sucrées ou tout bonnement anecdotiques (à quelques exceptions près, comme le superbe Tonight the World Dies sur Nightmare), elles donnent l'impression d'avoir un certain cachet, comme Angels et son ambiance western plutôt détachée ou Roman Sky et ses cordes.
Mais Avenged Sevenfold
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ne fait pas que rassurer : il prouve qu'il a encore de réelles idées. Ainsi, Sunny Disposition et son refrain accompagné de cuivres prend réellement par surprise l'auditeur, s'imposant comme un des meilleurs titres de l'album. God Damn, aux lead guitars impressionnantes et dont l'alternance couplets rapides / refrain groovy est imparable, fait même écho à l'excellent Sidewinder (City of Evil) avec son passage à la guitare acoustique quasi-flamenco...

Finalement, The Stage est peut-être un album moins efficace qu'avait pu l'être Nightmare ou l'opus éponyme du groupe, mais à la faveur des écoutes, il confirme une chose : quand Avenged Sevenfold
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réussit à sonner « personnel », le groupe mérite son statut actuel – et devrait rester un des rares « jeunes » groupes à pouvoir assumer la tête d'affiche d'un grand festival. The Stage me fait aussi me demander si Hail To The King n'était pas un canular destiné à faire passer les chroniqueurs pour des girouettes... Bien joué messieurs. Le Roi est mort, vive le Roi !
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AUTEUR : Florent
Chroniqueur depuis ses 16 ans, il a voulu se relancer après un break... et des études de journalisme. Percer dans le journalisme musical quand on é...
Chroniqueur depuis ses 16 ans, il a voulu se relancer après un break... et des études de journalisme. Percer dans le journalisme musical quand on écoute du metal est aussi simple que percer dans le journalisme sportif quand on est fan de cricket, mais l'envie d'écrire et de partager sa passion l'a poussé à rejoindre les rangs de Shoot Me Agai...
Chroniqueur depuis ses 16 ans, il a voulu se relancer après un break... et des études de journalisme. Percer dans le journalisme musical quand on écoute du metal est aussi simple que percer dans le journalisme sportif quand on est fan de cricket, mais l'envie d'écrire et de partager sa passion l'a poussé à rejoindre les rangs de Shoot Me Again!...
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Chroniqueur depuis ses 16 ans, il a voulu se relancer après un break... et des études de journalisme. Percer dans le journalisme musical quand on écoute du metal est aussi simple que percer dans le journalisme sportif quand on est fan de cricket, mais l'envie d'écrire et de partager sa passion l'a poussé à rejoindre les rangs de Shoot Me Again!...

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