Chronique

EMPRESS
Wait 'til Night

image
Brilliant Emperor Records

Sorti le 20-11-2020


image
Lundi 9 novembre 2020

Il fut un temps où Bandcamp, Spotify, Deezer, Youtube et même MySpace n'existaient pas. C'était une époque où l'on s'échangeait des disques (des vrais disques physiques, vinyles puis CD), où on se faisait des compilations K7. C'était un temps où la Médiathèque était l'internet musical.

Les découvertes musicales se faisaient entre potes, par la lecture de fanzines photocopiés ou de magazines imprimés et en épluchant les rayons de la Médiathèques ou de ses Discobus (version itinérante). Lorsque tu souhaitais découvrir de nouveaux groupes, tu te fiais aux labels ou à l'artwork de la pochette. Et parfois, tu avais le bonheur de trouver une petite pépite. D'être sous le charme d'un groupe dont tu n'avais jamais entendu parler et qui t'ouvrait à de nouvelles perspectives musicales.

Aujourd'hui, cela se passe sur la toile mais ces moments arrivent encore. Nous sommes inondé.e.s d'informations et de possibilités mais il est encore possible de s'émerveiller face à un groupe ou un disque qu'on n'a pas vu venir.



L'artwork de la pochette de ce deuxième album des Australiens de EMPRESS
EMPRESS


Clique pour voir la fiche du groupe
aurait normalement du me tenir à l'écart. Pourtant quelque chose de l'ordre du 6ème sens, ou tout simplement de la curiosité, m'a poussé à écouter, d'abord distraitement, puis plus attentivement ce disque.

Auteur d'un premier album éponyme sorti en 2017, EMPRESS
EMPRESS


Clique pour voir la fiche du groupe
a choisi de brouiller les pistes graphiques et musicales. Bien évidemment, comme le laisse suggérer l'illustration de l'album, EMPRESS
EMPRESS


Clique pour voir la fiche du groupe
possède ce côté Dark limite Goth ou mortuaire.

Back To The Ground possède par exemple ces accents synthétiques où se mêle froideur instrumentale et chaleur vocale.

Mais le groupe de Brisbane, déploie une palette musicale qui s'étire de l'Indie Shoegaze au Post-Metal immersif. Le chant féminin contribue par sa tessiture à accentuer les émotions délicates de EMPRESS
EMPRESS


Clique pour voir la fiche du groupe
et par sa technique à démultiplier les virages que la formation est capable d'amorcer au fil de ses compositions.



Cette capacité à opposer un genre à l'autre tout au long des 8 titres qui composent Wait 'til Night démultiplie les sensations et les émotions que le disque procure.

Avec son deuxième album, EMPRESS
EMPRESS


Clique pour voir la fiche du groupe
révèle une maîtrise très fine de sa musique cachée derrière une pochette plutôt grossière. Techniquement contrôlé, l'album révèle une formation particulièrement mature dans son écriture.

Wait 'til Night s'assure directement une place parmi les albums majeurs de cet automne. Bien plus pour ses qualités que par une impression saisonnière extirpée à des clichés faciles.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE