Chronique

NO TERROR IN THE BANG
Eclosion

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M & O Music

13 // 45'16
Sorti le 05-03-2021


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Samedi 13 février 2021

N’ayant vraiment pas une grande connaissance du metal cinématographique, j’ai hésité à chroniquer cet album. Jusqu'à ce que dès l’écoute du premier morceau, le temps s’arrête. Il m’a ensuite paru évident que je me devais d’en parler. En effet, ce sous-genre de metal porte parfaitement son nom : les mélodies tendres et brutes à la fois amènent des images comme provenant de bobines de films dans notre esprit. Le résultat est tout autant hypnotisant que mystérieux. Le timbre de voix grave de la chanteuse, Sofia Bortoluzzi, est suave et envoûtant.

S’inspirant d’artistes tels que Korn
Korn


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et même Muse, ce groupe originaire de France et fondé en mars 2019 dépeint un univers chaotique, à la croisée entre fragilité et furie. Sans parler de leurs influences dans le cinéma et dans la musique classique, pour en citer quelques-uns : Hildur Gudnadottir, Johann Johannsson, Ravel, Stravinsky, Satie.
Le nom du groupe fait référence à une citation d’Alfred Hitchcock à propos de ses films : le calme avant la tempête. Cet univers musical bien à eux regorge de thématiques comme les rêves et les cauchemars, la turbulence et la frénésie.




Le premier titre, ''Saule Pleureur'', n’est qu’un avant-goût de la suite de l’album. Très paisible, il met clairement en avant la capacité vocale de la voix de Sofia, accompagnée par un piano. Tandis que la chanson suivante, ''Another kind of violence'', est déjà plus brutale avec l’apparition notamment de riffs de guitare électriques décapants. Le piano est toujours présent quand la guitare est en retrait. Nos six artistes font ici référence à la façon dont un trip sous drogues peut nous bercer dans un univers illusoire, puis la retour violent de la réalité lorsque la fête est finie.
''Micromegas'', la 5ème piste, se démarque des autres morceaux. Le début commence sous forme de slam (comme dans la 9ème piste : ''Uncanny''), citiquant le comportement humain, en plus de son rapport toxique à la nature.
Plus loin, dans la chanson ''Poison'' se termine par un son de boîte à musique distordu -son qui est d’ailleurs présent à plusieurs reprises dans d’autres morceaux de cet album-, ici comme pour illustrer le désenchantement : la montée du poison au cerveau.
''Eclosion'' est clôturé par un titre court ressemblant au premier de l'album: de nouveau un piano fort présent, avec cette fois une contrebasse en prime, qui nous annoncent que le film est terminé.

No Terror In The Bang
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a su créer une musicalité semblable à un champ de roses: aussi magnifique que piquante. Une part égale d’ombre et de lumière.



Tags : Metal alternatif
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AUTEUR : Rosie
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globa...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais ar...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais armée d'outils pour comprendre cet art plus en profondeur, elle se met à analyser tout ce qu’elle écoute, du roc...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais armée d'outils pour comprendre cet art plus en profondeur, elle se met à analyser tout ce qu’elle écoute, du rock psyché au black metal en passant par le sludge, trash, heavy, classic rock, grunge...
Ayant commencé son apprentissage musical avec le jazz et le blues, Rosie s’oriente aujourd’hui davantage vers la scène alternative dans sa globalité. C’est en mars 2020 que son aventure démarre sur les chapeaux de roue : elle intègre un groupe de musique durant quelques mois, ainsi que la rédaction d’un magazine musical. Désormais armée d'outils pour comprendre cet art plus en profondeur, elle se met à analyser tout ce qu’elle écoute, du rock psyché au black metal en passant par le sludge, trash, heavy, classic rock, grunge et j’en passe. Mais après six mois de collaboration, elle quitte ce dit magazine pour embarquer à bord du navire Sh...

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