Chronique

GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
G_d's Pee AT STATE’S END!

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Constellation Records

4 pistes - 52'37
Sorti le 02-04-2021


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Vendredi 2 avril 2021

Tandis que de nombreux fans des premiers instants se désolent que GYBE !
GYBE !


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, aujourd’hui, bon, vous savez, hein ! c’est plus ce que c’était…, les principaux intéressés poursuivent imperturbablement la voie qu’ils tracent depuis le milieu des années 1990, en totale indépendance, à la marge de tous les courants, de toutes les tendances.

Composé de deux pièces fleuves de vingt minutes et de deux titres plus courts qui agissent comme des interludes, ce septième long-format s’inscrit dans la forme initiée par ALLELUJAH ! DON’T BEND ! ASCEND ! et Asunder, Sweet and Other Distress. Pour ce qui est du fond, il poursuit l’évolution amorcée en 2017 avec Luciferian Towers et ses timbres plus aériens, ses textures plus souples, sa tonalité plus lumineuse.

Les 8 Montréalais n’en restent pas moins les maîtres absolus de la narration épique, du crescendo fiévreux, du précipité de mélancolie… et de l’hymne tout en brillance aussi, désormais, est-on tenté d’ajouter. Ceci est particulièrement frappant sur la plage d’ouverture, dont les accents célestes, qui surprennent à la première écoute, offrent aussi à ce nouvel opus une coloration à la fois tonique et radieuse. Et même lorsque le climat se fait plus menaçant (“GOVERNMENT CAME”…), lorsque le ton est empreint de gravité (Fire at Static Valley), on décèle toujours cette clarté, cette limpidité, cette disposition à la sagesse, à l’apaisement. Comme si ce Hope emblématique, qui grésille furtivement en prélude des prestations live du groupe, l’emportait finalement, contre toute attente.

Dans la continuité de Luciferian Towers, G_d’s Pee AT STATE’S END ! déploie une scène sonore ample et aérée, façonnée suivant une logique de combinaison bien plus que de superposition des motifs. Les nappes de guitares saturées, qui définiss(ai)ent pour large part ce son Godspeed
Godspeed


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si caractéristique, laissent la place à un agencement subtil d’arpèges, de lignes mélodiques claires, de phrases musicales exécutées staccato. Le violon est au premier plan et intervient davantage en complément qu’en soutien aux autres instruments. Le tout contribuant à développer des compositions à la touche polyphonique marquée.

Et c’est sans doute ce qui fait la force et l’intérêt de ce nouvel opus. G_d’s Pee AT STATE’S END ! met en effet en scène un groupe qui, presque 25 ans après la publication de son premier album, parvient à se renouveler et à questionner ce style post-rock qu’il a très largement contribué à faire émerger – et cela force évidemment le respect !

Ceci étant, G_d’s Pee AT STATE’S END ! n’a pas la pureté brute de Slow Riot for Zero Kanada, ni l’intensité émotionnelle de Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven, ni la puissance dramatique de Yanqui U.X.O. Et on a presque envie de dire tant mieux ! Tant mieux, d’abord, si ces œuvres essentielles publiées entre 1999 et 2002, brillent aujourd’hui encore d’un éclat intact. Tant mieux si ces plus de 3 heures de musique continuent de vibrer et de faire vibrer. Et, tant mieux, surtout, que leurs auteurs aient su éviter le piège de la redite et du ronronnement.

Car si G_d’s Pee AT STATE’S END ! ne fera oublier à personne ces œuvres immenses que Godspeed You ! Black Emperor
Godspeed You ! Black Emperor


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a composées au tournant du millénaire, il n’en est pas moins une très belle réussite et, sans doute, l’album le plus ambitieux que le collectif ait gravé depuis son retour fin 2010. Un de ces albums qui, dans 20 ans, fera peut-être dire aux fans que GY!BE
GY!BE


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, aujourd’hui, bon, vous savez, hein !
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AUTEUR : Olivier
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le me...
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux presta...
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....

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