Chronique

THE CULT OF DOM KELLER
They Carried the Dead in a U.F.O.

image
Fuzz Club Records

Sorti le 21-05-2021


image
Dimanche 16 mai 2021

Très en vogue dans la scène Néo-Psyché-Noise anglaise, THE CULT OF DOM KELLER
THE CULT OF DOM KELLER


Clique pour voir la fiche du groupe
est actif depuis 2007. Et on pourrait même dire très actif, puisque They Carried The Dead In A U.F.O. est le cinquième album de la formation dont le précédent (Ascend!) est sorti il y a à peine une année.

La recette miracle du groupe de Nottingham consiste en une sorte de collage d'influences et de styles. Une technique qui permet à THE CULT OF DOM KELLER
THE CULT OF DOM KELLER


Clique pour voir la fiche du groupe
de partager la scène avec des formations diverses telles que THE SISTERS OF MERCY
THE SISTERS OF MERCY


Clique pour voir la fiche du groupe
, SPECTRUM
SPECTRUM


Clique pour voir la fiche du groupe
ou SLEAFORD MODS
SLEAFORD MODS


Clique pour voir la fiche du groupe
entre autres.

Derrière cette volonté d'avoir un Psychédélisme tonitruant, on constate que la formation va puiser sans retenue dans à peu près tout ce qui peut apporter du bruit ou un effet sonique.



Une habitude d'assemblage qui n'est pas nouvelle dans la démarche du groupe et qui rend ses albums assez disparates. Entre les parties purement hypnotiques, l'auditeur.trice passe par des montées plus électroniques, Bad trip, industrielle ou Afro-Noise. Ce manque de cohérence, ou plutôt de fil conducteur, peut faire passer à côté de l'album. Autant le savoir avant de se lancer dans l'écoute de They Carried The Dead In A U.F.O..

Attention également aux conditions d'écoute du disque. Une écoute sommaire ou avec un équipement de qualité médiocre accentue cette impression d'éparpillement. J'ai moi-même failli louper le coche avant d'écouter le disque avec un casque de qualité ayant un rendu bien chaud.

Une manière d'écouter le cinquième album des Anglais qui permet de s'immerger bien entendu mais surtout de plonger dans cette ambiance particulièrement troublante qui ressort du disque et qui lie finalement les compositions.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE