Chronique

RED SPAROWES
Every Red Heart Shines Toward The Red Sun

image
Neurot Recordings



image
Jeudi 21 décembre 2006

Le premier album de RED SPAROWES
RED SPAROWES


Clique pour voir la fiche du groupe
avait marqué les esprits. Il faut dire aussi que le groupe à lui seul est déjà une force : composé de membres de ISIS
ISIS


Clique pour voir la fiche du groupe
, Neurosis
Neurosis


Clique pour voir la fiche du groupe
entre autres.

Mais à cette époque, c'est surtout en live que le groupe impressionne. L'album At The Soundless Dawn, prenant, recycle trop les recettes du post-rock et reste un rien trop conventionnel et prévisible. En concert par contre, RED SPAROWES
RED SPAROWES


Clique pour voir la fiche du groupe
tire mieux son épingle du jeu. Suscite contemplation, et parvient à offrir une loudeur délicate qui envahit chaque partie du corps dans un frémissement presqu'étouffant.

Every Red Heart... a gardé la délicatesse, la subtilité, les explosions, la lourdeur, et la mélancolie mais les ingrédients s'entremêlent avec plus d'impact, à l'instar des prestations scéniques. Les attaques sont plus rapides. Les passages calmes et explosifs s'alternent mieux. Les ambiances mélancoliques ne sont pas les seules à aventurer l'auditeur vers l'extase et la contemplation. Les passages oppressants aux intensités variantes éclatent littéralement.

Au delà de la musique, RED SPAROWES
RED SPAROWES


Clique pour voir la fiche du groupe
a développé aussi un concept autour de cet album. Les 8 chapitres ont beaux être instrumentaux, le groupe, devenu plus qu'un side project, a quelque chose à nous dire... à nous raconter.

La plage introductive, The Great Forward fait référence à l'histoire chinoise des années 50. Un politique instaurée par Mao Zedong qui avait pour but de stimuler la production par la collectivisation agricole et l'élargissement des infrastructures industrielles. Un bilan sanglant où les morts sont comptés par millions.

Sanglant, le mot est laché. Ou plutôt la couleur : rouge sang. Un concept qu'on retrouve jusque dans la pochette de l'album. Et à défaut de paroles collées aux morceaux, RED SPAROWES
RED SPAROWES


Clique pour voir la fiche du groupe
a réalisé une vidéo explicative de sa démarche. https://www.youtube.com/watch?v=9IaKN3fSLcA

Every Red Heart... de par sa musique transcendante est une oruvre de grande qualité. Mais c'est plus. Une introspection individuelle d'abord, vécue selon les humeurs qui se transforme en une réflexion collective quand on va au-delà de la simple écoute.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE