Le 9 décembre 2022, ils étaient présents au Botanique lors du Showcase Vitrine, journée de nouveaux rendez-vous des professionnels du secteur musical en Wallonie-Bruxelles.
Nourri de post-punk, de darkwave ainsi que d’influences éthérées comme Cocteau Twins, le groupe est composé d’enfants des nineties qui n’ont d’oreilles que pour les sombres années 80. Turquoise, c’est Sarah Boom (Voix, Guitare, Synthétiseurs), Maxime Wathieu à la Basse, Nicolas Van Peteghem (Synthétiseurs, toujours plus), Maxime Lombaerts à la guitare et Raphaël de Clerq, le batteur.
Sur scène, le groupe preste d’un souffle commun un minimalisme captivant et des prestations franches, rock-mantiques comme une flamme bleue. Synthétiseurs analogiques (les ai-je mentionnés ?!) et guitares noyées dans la réverbération… Oui, certes mais aussi une tension créative, une mélancolie douce dans les paroles en français viennent se caler sur la mélodie froide, inexorable, mais franchement envoûtante de chacun des morceaux et les libère, leur offrant ainsi une amplitude belle et inespérée.
« Le bruit » morceau devenu clé, scandé, attendu, croît, se gonfle en beauté, menaçant comme l’angoisse, entêtant comme un parfum.
Ô nostalgiques, aficionados du shoegaze, amoureux des voix claires et des paroles mystiques, voici venir depuis Bruxelles la vague mariale bleue qui sera à la fois votre perte et votre salut.
#turquoise #shoegaze #darkwave #synth #newwave #postpunk