Interview

5PACK

Mardi 19 octobre 2010



Pierre et Bee, vous jouez depuis environ deux ans ensemble, comment vous est venue l'idée de ce duo? pourquoi pas un groupe "classique" avec un batterie, une basse etc?

Bee:Au départ, on faisait de la musique "pour le fun". Du au manque de musiciens (et oui, on était que deux), j'avais programmé un beat sur mon ordinateur... Puis nos compos manquaient de basse, vu qu'a l'époque on jouait seulement de la guitare, je me suis mis au synthé, pour combler ce manque d'instrument. Après quelques répètes, on s'est dit qu'un groupe électro/rock serait vraiment cool... En plus de ça, c'est vraiment un genre qui monte en ce moment. On a composé, répété, jusqu'au moment où on a pu trouver NOTRE son... On ne se définit pas pour autant comme un groupe qui a inventé un genre, mais pour un groupe qui l'interprète à sa façon.

Pierre:Parce que on a justement pas eu envie d'être un groupe "classique", comme tant d'autres. On a tout simplement commencé à jouer ensemble par pur plaisir. On ne se connaissait pas super bien, mais ce qui était clair c'est que on était deux musiciens, chacun dans notre style (avec tout de même un répertoire assez commun ), et étant tout deux des addict de musique, c'était fun d'avoir enfin trouvé quelqu'un avec qui se défouler sur sa guitare, et partager un peu ce plaisir de jouer. On faisait beaucoup d'impro, de petites reprises,...bref, on faisait de tout. Jusqu'à ce jour où Bee me fit écouter ces 1eres compos. Là, je me suis dit "Waw" ca pèche ! Et on a continué dans ce style. C'était simple, nous étions deux, avec des idées qui se complétaient, on s'entendait bien, et notre musique semblait sortir du commun. Tout fonctionnait comme ca, pas besoin de bassiste, ni de trompettiste, ni d'orchestre philharmonique.

Vous composez tous les deux ou l'un de vous prédomine pour les mélodies, l'autre pour le chant etc? ou bien tout se fait à deux tout le temps?

P: Tout se fait à deux, mais pas dans le même ordre. Bee est la base de tout les morceaux de 5pack
5pack
Clique pour voir la fiche du groupe
. Il a prit l'habitude de me pondre des compositions parfois tellement bien foutues que je n'ai rien à rajouter dessus. On se réveille un matin et "ho regarde ce que j'ai fais hier" (pendant la nuit, en train de dormir, ou sur le pot.. qui sait d'où vint son inspiration mais une chose est sûr, ca claque !). En général, il me propose donc une base de morceau souvent plus électro et moi, je complète avec mes idées, mon style souvent plus rock'n'roll.

B:A la base, je compose. Les paroles viennent de moi, et les beats aussi... Puis le reste vient en répète, Pierre propose ses mélodies de guitares ou de synthés.

Vous avez déjà enregistré plusieurs titres, vous avez un clip, une site...peu de groupes de votre âge ont déjà tout ça à leur actif...vous êtes millionnaires ou... vous avez les bon contacts?

B:Ben... Oui on est millionnaires...

Est-ce que pour vous, les paroles gardent beaucoup de sens dans l'électro rock, malgré que tout le monde n'y prête pas attention ou ne les comprennent pas mais se focalisent surtout sur le beat?

P: Il est clair que le sens des paroles n'a pas une si grande importance nous ! Ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas recherchées et faites n'importe comment mais là n'est pas l'essentiel de notre musique! Dans ce style qui est le notre c'est surtout l'énergie que l'on cherche à faire passer. Il en va de même pour certaines parties instrumentales, Bee et moi sommes 2 pianistes, et ce n'est pas en jouant du synthé électro que l'on exploite au mieux toute notre technique musicale (sauf bien sûr, quand nous jouons avec notre orchestre philharmonique, notre petit menuet demi-diminué en fa## (double dièse) mineur en guise d'introduction pour nous délier les doigts. On illustre d'ailleurs quelques passages avec cet orchestre dans nos projections sur "After All"). Mais l'intérêt n'est pas de trouver les choses les plus compliquées à faire, on cherche simplement à rendre dans notre musique cette ambiance, cette motivation, ce plaisir qui nous animent.

B:Bien sur que les paroles ont de l'importance, mais peut-être moins au niveau du sens (de toute façon, cherchez un sens a nos paroles, vous pouvez y passer des heures, c'est en général plusieurs idées qui nous viennent comme ca et non pas un texte suivit)... Ici, les paroles sont plus musicales qu'autre chose, le fait de dire un tel ou tel mot sonnerait comme telle ou telle note de synthé ou guitare... On joue plus sur la phonétique qu'autre chose !

Est ce que vous avez des" titres phares", des "bébés" sur lesquels vous avez bossé des mois et que vous adorez?

P:"Supersonic bang!" bien sur avec le clip. On y a pas bossé des mois mais, on l'a quand même bien ,travaillé, adapté pour le live etc. En général, nos bons morceaux sont ceux qui se font le plus vite. Ils sonnent bien directement, on s'étonne soi même d'être inspiré comme ca et donc on garde !

B:Je ne sais pas si on peut parler de "titres phares", mais Supersonic Bang est "LE" morceau du groupe (bien que, soyons clair, ce morceau m'énerve)... Je ne sais pas pourquoi, mais c'est celui qui a marché le mieux... Cependant mes morceaux préférés du moment sont "I'd like to pretend", "The only one", et "Money" qui est un peu plus commercial.

Justement une question par rapport à ce morceau; ça parle de quoi exactement, pour les gens qui n'ont pas encore vu le clip. et pourquoi ce titre?

B:Supersonic Bang... Ça parle d'un mec qui pète un cable... Plus le morceau avance, pire c'est, il se fait des films, ne sait pas quoi faire, et se renferme sur lui-même. Le clip relate un peu les paroles quand on cherche bien... Alors pour le titre, tu as de la chance, je n'ai encore jamais dis pourquoi... Tiens, d'ailleurs, je ne vais pas le dire !

Merci! Sympa! mais bon j'insiste pas! Questions suivante et bien bateau!; Quelles sont vos influences musicales?

P:Je ne m'avancerais pas sur le fait que un tel ou tel groupe nous inspire directement, parce que, l'on essaye vraiment de faire quelque choses qui vient de nous. Mais, inévitablement, on peut retrouver dans nos compos des influences des groupes que l'on aime beaucoup tels que Rinoçérose
Rinoçérose
Clique pour voir la fiche du groupe
, Soldout, Goose, Ghinzu
Ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
, Jet et tant d'autres.

B:Ouffff... On a des influences de partout, c'est vraiment une question compliquée, parce que même inconsciemment, on "invente" certaines mélodies qui ressemblent fortement a d'autres groupes. Mais pour moi,Ghinzu
Ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
, Soldout, ou encore MVSC (pour n'en citer que trois) ont toujours été de grosses influences.

Elles interviennent forcément dans vos créations ou vous essayez de vous en distanciez pour ne pas " plagier"?

B: Comme dit précédemment, on ne cherche pas a faire comme eux, mais en écoutant 5pack, on entend parfois assez bien qu'on aime ces groupes... On a beau essayer de se distancier, si un son ressemble à du Ghinzu
Ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
, et qu'on aime ce son, on ne va pas le virer, on va peut-être l'intégrer autrement dans le morceau histoire d'avoir bonne conscience, mais on ne va pas pour autant abandonner le morceau alors qu'on trouve qu'il a de la gueule...

P: Comme je disais plus haut, on pense être dans un style, une ambiance musicale bien à nous, et c'est évidement très important pour nous.

Vous vous rendez compte que votre public compte surtout des filles? elles vous trouvent mignons, vous faites fantasmer, comment vous vivez ça ?


P: Et bien, On le vit bien ! Hein Bee ! C'est touchant quoi l'air de rien. Et rien que le fait d'être sur scène et voir l'énergie que l'on peut transmettre au publique, et les entendre ne pas vouloir qu'on descendent de scène, ca fait vraiment une sensation que si tu pouvais en prendre en seringue tu te piquerais tout le temps. Ça plait de plaire.

B:Les petites minettes de 14 ans nous aiment... A mon avis c'est grâce a la mèche de Pierre, à son rasage parfait et à son petit "de" dans son nom de famille ( rires) Non, plus sérieusement... C'est con, mais un public de minettes est un très bon moyen de se faire connaitre... Puis même, que le public soit composé de filles, de mecs, de jeunes, de vieux, ... Personnellement, je m'en fous, tant que c'est un bon public. J'aime rester en dehors de tout ça... Quand je joues sur scène, je suis dans mon "trip 5pack", après bah... Même si les filles nous courent après, on est 2 gars normaux après tout ;-)

Bon et pour ceux qui ne le savent pas, "5pack", ça vient d'où?


P:En gros, ca vient d'un auto-collant de solderie. On en trouve sur tous les articles qui se vendent par 5. Un pack de 5 cd, un pack de 5 chaussettes, un pack de 5 etc etc. Ici, ca vient d'un pack de 5 culottes (ou strings pour les intimes) que Bee a trouvé quelque part dans sa maison (probablement à sa sœur), il l'a collé sur sa guitare, et voilà. Moi j'ai pas de sœur donc j'ai fais de même avec les culottes de mon frère et c'est parti comme ca.

Si vous deviez faire la première partie d'un et un seul groupe, ce serait?

B:On va croire que je ne connais que ce groupe la, mais pour moi ce serait Ghinzu
Ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
... Ouais, ça me semble bien ça Ghinzu
Ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
...

P: Trop dur comme question! Faut que je réfléchisse un peu et me concerte avec Bee ... Mais MUSE à Wembley ça me semble être raisonnable! Un petit public sympa! rires.

Niveau actualités, vous en êtes où? Album, autre clip? Concerts?

P:Alors... Notre EP qui était sensé sortir depuis... (on ne compte plus) va enfin sortir, d'autres clips risquent fooooortement d'être tournés (assez vite, j'espère)... Puis voila, dès qu'on a des occasions, on les chope ! Au niveau des concerts, on cherche, sans arrêt, mais on sera le 23 octobre à Bouillon pour un bon gros set, en tête d'affiche après le tremplin Go-Up, puis le 20 novembre à Dongelberg.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Ludy
Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploite...
Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploiter sur le site! 31 piges, Bruxelloise et comédienne, j'ai été bercée par les grattes de Mark Knopler que mon père écoutait en boucle pendant que je faisais grossir ma môman à vue d'oeil. J'a...
Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploiter sur le site! 31 piges, Bruxelloise et comédienne, j'ai été bercée par les grattes de Mark Knopler que mon père écoutait en boucle pendant que je faisais grossir ma môman à vue d'oeil. J'ai toujours aimé la musique. Faut pas demander pourquoi, vous savez bien que ça s'explique pas hein:) Par contre...
Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploiter sur le site! 31 piges, Bruxelloise et comédienne, j'ai été bercée par les grattes de Mark Knopler que mon père écoutait en boucle pendant que je faisais grossir ma môman à vue d'oeil. J'ai toujours aimé la musique. Faut pas demander pourquoi, vous savez bien que ça s'explique pas hein:) Par contre j'ai toujours été très "décalée"; quand Nirvana décollait complètement, j'ava...
Oyé Oyé! Et bien, me voilà propulsée dans les entrailles de SMA avec plein de gars cool qui font pas peur et surtout plein d'envies à exploiter sur le site! 31 piges, Bruxelloise et comédienne, j'ai été bercée par les grattes de Mark Knopler que mon père écoutait en boucle pendant que je faisais grossir ma môman à vue d'oeil. J'ai toujours aimé la musique. Faut pas demander pourquoi, vous savez bien que ça s'explique pas hein:) Par contre j'ai toujours été très "décalée"; quand Nirvana décollait complètement, j'avais 12 ans et j'écoutais Cabrel parce que j'étais encore une petite ado romantique. Je crois que j'ai vraiment écouté...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE