Interview

HANGIN' OUT

Vendredi 4 novembre 2011



1) Salut Laurent, Hangin’ Out c'est déjà 11 onze ans de Punk Rock, peux-tu me réexpliquer comment s'est créé le groupe ?

Salut Patrick. Alors par où commencer… Je vais te faire la version allégée, parce qu’il s’en est passé des choses durant ces 11 années. Hangin’ Out c’est la fusion de deux groupes que nous avions durant notre adolescence, avec la volonté d’en faire un seul groupe motivé par la même musique, à savoir tout ce qui était jadis signé sur Fat et Epitaph. Depuis, on a sorti deux albums, plusieurs compils, épluché la plupart des salles en Belgique, joué en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, et signé chez Eye Spy, Kickass, We Are All Liars et Craze Records. Voila pour faire court.

2)Peux-tu me présenter les membres du groupe ? Je pense qu'il y a en qui ont fait partie d'autres formations ?

Loic Bruyère à la batterie, également membre de Morning Dead, une formation récente qui fait dans le post hardcore, indie, alternatif, à découvrir ! Mario Brandic au chant, il chante aussi dans Eagles Road, coverband qui fait les reprises les plus osées en matière de hair metal des années 80, a voir absolument en live, ne serait-ce que pour les tenues vestimentaires. Et puis Sambo Chhun à la basse, moi à la gratte, et Philip Hustinx à la gratte aussi, qui a rejoint le groupe en 2008 remplaçant Nicolas Leruse. A préciser que sur notre dernier Album c’est Nicolas qui a enregistré les grattes, Philip est arrivé un peu après ses prises.

3)Vous avez déjà joué avec de fameuses formations, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Pour ma part, la première partie de MXPX au Batofar à Paris en Aout dernier pour la sortie de notre album, MXPX a toujours fait partie de mon top 10 alors jouer avec eux était un peu surréel. Et ils nous ont d’ailleurs ajoutés à leur première partie le lendemain à Leuven, de façon totalement imprévue, ca nous a fait super plaisir ! Après il y a aussi notre ouverture de Reel Big Fish au Hof Ter Lo (Trix) à Anvers en 2007, déjà parce que Reel Big Fish en live c’est de la bombe, mais surtout parce que jouer au Hof Ter Lo pour nous c’était comme un accomplissement majeur, c’est la salle où on allait tout le temps voir nos groupes préférés, c’était le pied total ! Les autres membres auront surement d’autres dates clé en tête mais pour ma part ce sont les deux premières qui me viennent à l’esprit.




4)Quels sont pour toi les plus grandes différences entre vos 2 albums ?

Sans conteste le son, on a un peu cafouillé sur le précédent niveau prod, et on a jamais été satisfait du son par après, cet album était loin de refléter ce que nous faisions en live. Après il y a le fait qu’on ait enregistré le dernier album au métronome, ce qui n’était pas le cas du précédent, d’ailleurs tous les morceaux étaient directement composés avec le clic dans les oreilles de Loic, cela a été un changement majeur dans la façon de travailler et a évidemment directement eu une influence sur la qualité de notre de travail ainsi que de nos prestations live, que nous envisageons également d’effectuer au métronome dans un avenir proche. Au niveau musical on est également beaucoup plus satisfaits de nos compos, il y a plus de maturité, même si je dois avouer qu’il y aura encore de l’évolution au niveau du style musical, quelque part on a aujourd’hui une réelle envie de se démarquer de tous ces styles
qui nous collent à la peau, et on compte bien travailler la dessus pour le prochaine opus, avec tous les risques que cela comporte.

5)Alors c'est vrai, Hangin Out kiffe à fond le skate ?

Et bien oui et non, il y a juste moi et Loic qui en faisons, d’ailleurs nous nous sommes rencontrés dans un skatepark, je devais avoir 16 ans et lui 13 ans. Depuis, on en fait toujours, genre on se retrouve 2 heures avant la repet et on va skater, puis après répéter, c’est mon jour préféré de la semaine ! On n’est pas super doués mais on fait des tricks de base et on s’éclate, c’est le principal. Mais on a jamais vraiment cherché à associer le skate à la musique, d’ailleurs ca nous saoule un peu de voir des groupes qui se servent de l’image pseudo cool du skate dans leurs clips, alors que nous on trouve ca plutôt bidon, et bien souvent il n’y a même aucun des ces gars qui en fait. Dieu merci ca ne se fait plus trop, mais à la fin des années 90, début 2000, c’était monnaie courante. Cela étant dit, on est potes avec les skateurs de liège, on a d’ailleurs organisé un concert à Liège dernièrement au Miss Dirty (BMX/Skate park liégeois), avec session skate pendant le show et c’était super marrant. Le punk et le skate ont toujours eu un lien, ne serait-ce que dans leur façon d’être, leur côté Do It Yourself, et on ne le renie pas, certains d’entres nous portent des marques de skate, je suis agent de vente pour différentes marques dans ce milieu, je passe mes journées à livrer des skateshops dans tout le belux, donc oui, le skate et nous on est liés, mais au final, quand tu as ton instru et ton micro devant le public, c’est pour balancer la sauce !



6)Quels sont les thèmes abordés dans vos morceaux ?

De façon générale on parle des choses de la vie courante, le boulot, les relations, les amis, les problèmes, mais on n’est pas là pour donner des leçons de vie, disons que aussi bien la musique que les paroles font partie d’un exutoire, peut-être même d’une thérapie, et sans avoir vraiment abordé le sujet avec les autres membres, je suis sûr que la musique nous apporte tous un peu cette délivrance, et que sans elle, il y aurait quelque chose qui manque à nos vies, en toute sincérité.

7)Bon, vous venez de sortir Burning Bridges, quels sont vos projets maintenant ?

Et bien comme pour toute sortie d’album, faire un max de concerts, de promo, d’interviews, mettre des cd’s dans des enveloppes etc etc, et surtout travailler sur le prochain album, en espérant le sortir un peu plus rapidement que les deux précédents.

8)Vous jouez ce dimanche devant votre public, en forme pour présenter votre dernier skeud ?

En super forme, on va donner le max ! C’est toujours un plaisir de revoir tous les potes, alors si en plus on a Turbo Ac’s pour booster la soirée, ca va être solide ! Merci à toi pour cette interview ainsi que cette première partie du tonnerre !



http://www.hanginout.be/

Info Event Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=214251828606086
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE