Interview

THE THIRD MEMORY

Jeudi 20 octobre 2005

1.Salut les THIRD MEMORY? Donnez nous quelques infos sur votre troisième mémoire? Qui est qui? Pourquoi ce nom? Et votre discographie actuelle.

J : Alors nous sommes une représentation hétéroclite de l’immaturité et de l’inadaptation sociale, comprenant ces quatre individus : Nico (chant), Julien (batterie), Adrian (basse et jeux vidéo en ligne) et Julien (guitare). Notre album « Et de cela rien ne ressort » est sorti en septembre, c’est plutôt cool pour draguer les filles.
La troisième mémoire, ça vient d’un classement des mémoires en psychologie et pédagogie infantile. En gros, il y a la mémoire instantanée, le souvenir et la troisième mémoire. Elle, elle contient parfois (selon les théories) les mémoires reptiliennes et lymbiques. La mémoire reptilienne touche à notre survie, c’est très darwinien si tu veux, elle comprend les réflexes primaires par exemple. La mémoire lymbique concerne la partie du cerveau qui a trait à l’émotivité. Elle crée les souvenirs vagues, incompris. Je suis en train de parler mais tout le monde est déjà passé à la seconde question tellement c’est chiant tout ça.

2.Il parait que le sud de la France est un nid de raciste pourris votant tous pour le Front National. Est-ce vrais? Et qu'en pensez-vous? C'est plutôt vrais que le FN a flirté avec la première place de France non...

J : Oui c’est bien ça, ici les gens ont peur des autres, notamment s’ils viennent du nord de l’afrique. C’est assez ridicule, mais bon. Du coup les rues sont vides après une heure du matin, pour les ballades insomniaques c’est bien.

3.Vous avez des paroles assez poétiques je dirais...Assez personnelles aussi. Un sujet de mal-être semble y paraître? ... La ville, la cité semble un des sujets marquant aussi. Pourquoi?

J : En fait ces paroles, pour la plupart, sont tirées de textes qu’on a écrit à d’autres fins. L’avantage est qu’elles n’ont pas de sujet précis, si ce n’est un malaise intégral. Ce malaise, chacun est libre d’y voir la cause qu’il veut. Les villes ont l’avantage de rassembler sur un petit espace toutes sortes de déceptions et de vues biaisées, pour y vivre je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais l’écriture y devient logique.

4.Est-ce que pour vous, vos paroles ont un sens « politique-social » particulier, ou alors est-ce juste un exutoire à votre vie actuelle?

J : Elles sont apolitiques.
A: Personnellement, j'estime que nos paroles n'ont absolument pas de sens politique, nous avons tout les 4 des visions différentes des choses et elles ne doivent par conséquent aucunement ressortir dans notre musique.

5.Est-ce que votre vie d'aujourd'hui ressemble à celle de vos rêves d'enfants? Etes vous heureux de vos vies actuelles? Ou y'a t’il encore quelque chose à changer...Ou à rêver?

A: Dans la mesure où je n'ai aucun pouvoir d'invocation d'esprit de la nature, aucune magie du sang et que je ne sais pas invoquer une pluie de feu, ma vie actuelle manque de pep's.
Cela dit ma vie de nerd est très jouissive.
Ju - les rêves et l'enfance s'opposent a mon sens, l'enfance n'est qu'une suite inachevée de prétexte au lendemain, si j'avais su étant enfant que les autres avaient reves et projets, je pense que je serais directement allé tirer des bennes de ciment, j'aurais gagné du temps.

6.Vous venez de Marseille et Aix-En-Provence je crois...Comment se porte la scène de ce coté là? Finalement on ne connait pas bien ce qui se passe dans vos contrées méditéranéennes?

A: Elle ne se porte pas puisqu'elle n'existe pas.
Ju - la scène se porte comme un pit remplit de petits enfants faisant des
cabrioles et des pas chassés.


7.Celle-ci concerne peut-être Julien seul...Tears From Silence existe depuis des années, comme distro surtout, et là je vois que le projet c'est transformé aussi en label. Qu'en est-il? Existe-t'il d'autres projets autour de Tears From Silence? Orga de concerts ou autres sorties de disques? Webzines?

J : En gros, la partie webzine est en train de disparaître (sauf la partie chroniques qui me fait avoir plein de disques gratuitement et oui je suis un rebelle et je dénonce grave) parce que ça ne m’intéresse plus. La distro grandit toujours. Et c’est un label maintenant, j’ai coproduit notre album, puis il y aura en coproduction le nouveau Gantz (quand ils se bougeront leurs petites fesses) avec ton label impliqué aussi, d’ailleurs. Et très bientôt un cdep de Schwere Artillerie (de grenoble). L’organisation de concerts dans la région, bien sûr que non, 4 entrées ça fait peu.

8.Comme un piètre voleur je vais me réapproprier une question que Julien m'avait posé lors d'une interview pour Tears From Silence il y'a de ça quelques années déjà...Voici : « Que penses tu des Rêves (leur rôle, leur importance...) ? D'après moi, tout ce qui est crée par notre esprit (rêves, illusions, espoirs, compositions...) est nécessaire, nous éloignant de la réalité et ses contraintes. » Pensez vous que se raccrocher à une utopie, à des rêves est un besoin pour nous, l'hommo economicus?

A: Julien et ses questions de merdes...mon rêve en tant qu'être rationnel optant égoïstement pour son seul plaisir personnel est d'avoir LA nouvelle carte mère avec ses DEUX ports PCI-Xpress!!!LA grande classe.
Ju - je rêve de passer la série de 250 abdos-couchés avec un poids de fonte
de 25kg sur la nuque

9.Qu’est-ce que la « passion » représente pour vous ? Et son pendant négatif la « résignation » ?


J : S’entasser dans le van, avaler 600 kilomètres, laisser le confort derrière, jouer devant 15 personnes là par hasard et qui s’en vont avant la fin du set, ranger le matériel, dormir par terre, manger peu et mal, faire 500 kilomètres de plus, perdre de l’argent, ne rien voir des villes, et sans pour autant avoir envie de rentrer chez nous. Voilà pour la passion. La résignation c’est tout le reste.
A: La passion représente certainement l'acharnement que nous mettons à combattre un troupeau de Charrs Level 28 lorsque nous sommes seulement 4 level 19...La résignation vient 5 minutes après, lorsque nous subissons -60% de malus et que nous n'avons plus aucun sceau de résurrection.
Ju - La passion, c'est tenir plusieurs jours dans une voiture avec des garçons
d'odeur douteuse, de cheveux sales et de pieds cornés alors que l'on sait
qu'il y a pro evolution soccer 5 a la maison.

10.Comme je viens de me réapproprié quelque chose qui n'est pas de moi...je vais vous poser une question sur le droit d'auteur. Sur le CD il est marqué la précaution d'usage « Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour éxécution publique ou radiodiffusion sont interdits ». Ne pensez vous pas que c'est un peu éllitiste ce genre de « point de vue »? Si votre disque est sortis à 1000 exemplaires, seulement 1000 personnes pourront l'écouter. Ces mêmes personnes ne pourrons ni prêter leur disque, ni le faire écouter publiquement, ni à la radio,...Et encore moins le copier pour faire découvrir votre musique à quelqu'un d'autre. Pas de place pour ce disque sur Soulseek donc. Vous noterez également que cette note ne mentionne même pas l'auteur, mais uniquement le produceur et le propriétaire...qui ne sont pas forcément l'auteur donc! Suivant la même idée de protection, aucun de vos ne possèdent de disques copiés chez lui, ni sur son ordinateur...N'est-ce pas. Que pesnez-vous donc de tout ceci et de la SACEM alors?

J : Tout simplement, cette phrase était obligatoire pour pouvoir presser le disque par le biais d’un organisme peu coûteux. On est, bien entendu, pour le piratage, même massif, de nos disques. On encourage les gens à le mettre sur Soulseek et à le copier.

11.Connaissez vous les alternatives aux droits d'auteur fermé? Il existe par exemplela « Creative Commons License » (http://creativecommons.org), qui est une licence reconnaisant le droit de l'auteur de manière autre. Le droit à la copie de l'oeuvre peut-être fait sans restriction. Ainsi que la radiodiffusion, écoute publique et prêt de l'oeuvre...A cela se joint souvent l'offre du téléchargement gratuit de l'oeuvre sur le net. Et en contre-partie l'artiste propose aux personnes usant du téléchargement et du copiage de l'oeuvre de faire un don à l'artiste. Tout ceci pour dire que ce genre
d'oeuvre est donc plus directement bénéficiable à l'auteur. Il ouvre également l'accès à l'art à tout le monde, tout en reconnaisant la création de l'oeuvre par l'auteur. Que pensez-vous de ceci...

J : Ah non mais il y a erreur nous on ne veut pas gagner d’argent avec The Third Memory. Sinon on ne jouerait pas cette musique. Le tout est de la faire écouter au plus de monde possible, de tourner et sortir des disques. Les droits d’auteur, on n’y avait même pas pensé en fait.
A: J'ai l'impression que cette question suppose une anticipation d'une éventuelle réponse allant dans le sens de ta question précédente et que tu nous proposes en quelque sorte une solution pour se faire de la thune tout en passant pour un groupe sympathique...étrange.

12.La France possède une scène hyper active et bien présente niveau screamo. Qu'en pensez vous? Est-ce que tout cela ne risque t’il pas de devenir un peu « fashion »? Quels sont les groupes et labels que vous épingleriez personnellement?

A: Le fait que cela devienne fashion ne me pose absolument aucun problème, lorsque cela devient élitiste, là, par contre j'ai du mal...
J : Les groupes ImpureMuzik sont tous des connards.

13.Quels sont les groupes qui vous ont amenés dans la scène hardcore punk? C'est le moment d'avoir l'air bête ou non en citant les groupes de votre jeunesse!

J : Les New Kids On The Block.
A: hum ...Fugazi, Shotmaker, Dead kennedy's, Motorhead, Hot water music,Kyuss jawbreaker, botch, Favez et par la suite Saetia, Orchid and co...
Ju : East 17 pour le look, Benny B. pour la danse et Iron Maiden pour les guitares.

14.Maintenant que votre album vient de sortir, est-ce que THE THIRD MEMORY à de nouveau projet discographique ou autres en vue?


J : Peut-être un split avec les mexicains d’Arse Moreira. Et un double DVD Live avec coffret metal.

15.Voilà, je vais en finir ici. J'espère que nous pourrons revoir THE THIRD MEMORY en Belgique? Et à Liège. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. A vous le dernier mot!

J : Merci mille fois Julien.
A: Merci a toi Julien, pour tout. Et aussi j'en profite pour dire que ma Guilde recrute tout level et que nous cherchons également un hall pour faire masse de GVG....La wiche.
Ju : Oui, merci pour ton interet..il parait que le troll fangeux va être
réédité en 10eme édition et qu'il gagnera le piétinement et la traversée des
montagne..ma foi
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE