Interview

NAUGHTY MOUSE

Dimanche 9 septembre 2012



SMA : Peux-tu présenter ton groupe aux lecteurs de SMA ?

Chris : J’ai d’abord commencé à jouer dans plusieurs formations avant de créer Naughty Mouse
Naughty Mouse


Clique pour voir la fiche du groupe
notamment dans Silver Flakes mais la composition ne démarrait pas. Puis j’ai joué pendant trois ans dans d’autres groupes avant de former Naughty Mouse. Il y a 5 ans on avait même gagné un concours flamand devant Black Box Revelation qui est maintenant devenu énorme. Mais à l’époque le projet a un peu capoté. Puis j’ai créé ce groupe avec des potes au départ car on kiffe le stoner rock. QATSA, Kyuss, la scène californienne, tout ça c’est ce qu’on aime. Nous on fait du desert Rock même si il n’y a pas de désert en Belgique.

SMA : Votre style, le desert rock, tu peux nous en parler un peu plus?

Chris : Au début notre style je le qualifiais de sexy stoner desert rock. Une sorte d’hommage à la scène californienne depuis Kyuss, QOTSA, Fu Manchu… Notre second album est plus stoner grunge. Ça ne veut à la fois rien dire et tout dire. J’avais 15 ans en 90 et j’étais fan de Pearl Jam, Soundgarden et tous ces groupes-là,… Fab mon guitariste était aussi à fond là-dedans. Donc au début avec le premier album on s’est un peu cherché. Maintenant, avec le second album, on n’a fait aucune concession, on a fait ce qu’on avait réellement envie de faire. Donc le style change un peu mais c’est toujours du putain de stoner avec des guitares bien lourdes.

SMA : Ton premier album, Staring at the sun, était une auto prod comme le sera également votre second album que vous venez de terminer d’enregistrer. A cette époque, faire de l’auto prod c’est encore possible sans se mettre dans le rouge ?

Chris : Non t’es d’office dans le rouge. Le truc c’est qu’on ne fait pas partie de la mafia wallonne à la Ghinzu, Girls in Hawai, etc. Chacun ses gouts mais on leur a donné trop la priorité à cette franche pop rock de la musique belge. Le reste n’a pas eu droit au chapitre et n’y aura peut-être jamais droit. Mais on s’en fout, nous on fait ce qu’on aime qu’on soit soutenu ou pas. Puis on n’a pas abaissé notre froc comme pas mal de groupe pour faire de la daube qui sera diffusée par Pure Fm. D’ailleurs fuck pure FM qui vient de supprimer le rock show !

SMA : Quand tu compares les deux albums de Naughty Mouse
Naughty Mouse


Clique pour voir la fiche du groupe
, quels sont les changements que tu en retires ?


Chris : Ce n’est pas facile à dire car moi je suis auteur compositeur du groupe, arrangeur, producteur. Bref je fais en gros 85% du job après les musiciens viennent mettre leur partie sur ce que j’ai composé donc c’est très dur d’avoir un œil extérieur. Entre le premier et le deuxième je dirais que la principale différence c’est que le premier album était un hommage au stoner rock américain. Le second on est encore un peu plus seul au niveau prod mais musicalement il est plus abouti, moins réfléchi et donc plus naturel et sincère.

SMA : Tu peux nous en dire plus sur cet album car vous venez de le terminer d’enregistrer hier ?

Chris : Alors le nom (rire) c’est super pourri parce que pour l’instant ça va s’appeler Killer Number Two donc tueur numéro deux. Bon en fait ce n’est pas un nom qui veut dire : ouais on produit un second album et c’est un album qui tue. En fait c’est par rapport aux textes qui parlent des amitiés fortes et des amours qu’on a vécu et qui sont à se passer. Donc Killer Number Two ça parle plus d’une nana et d’une histoire personnelle. Donc on verra comment c’est pris. Mais on s’en fout en fait, on a fait ce qu’on avait envie et on l’a fait avec des couilles!

SMA : Comment se passe la composition au sein du groupe ?

Chris : Au départ quand on a créé le groupe on se disait que c’était un groupe ouvert, tout le monde pouvait amener un riff ou un break… Mais en fait personne ne le faisait. Donc par la force des choses j’ai plus été à la base des compos. Je ne vais pas dire que c’est un projet solo mais ça l’est presque dans la composition. Je compose le squelette et j’ai quatre musiciens très talentueux qui viennent mettre leur patte dessus. C’est ce qui fait que moi tout seul ça donne quedal et que grâce à eux ça donne quelque chose que j’espère de bien.



SMA : Le groupe a déjà eu pas mal de changements de line up. Pourquoi ?

Chris : Ça exprime le fait que Naughty Mouse
Naughty Mouse


Clique pour voir la fiche du groupe
n’est à la base pas un projet solo mais au final ça y ressemble de loin puisque je suis le seul membre formateur encore présent dans le groupe. Les quatre musiciens ont tous changé depuis 2 ans. Je ne vais pas me comparer de loin à Josh Homme car je lui arrive vraiment à la cheville mais bon c’est le seul mec qui reste dans QOTSA. Donc ce n’est pas un projet solo, ce n’est pas annoncé comme tel ni au public ni aux musiciens mais au final il y a un leadeur. Mais franchement, ce n’est pas un rôle que j’aime avoir.

SMA : Tu parles de Josh Homme. Il est réputé pour son sale caractère. Tu te compares à lui ?

Chris: Non absolument pas. Dans aucun des domaines je me compare à lui. C’est vrai que je le trouve extrêmement talentueux mais je n’ai pas la prétention de faire comme lui. En fait j’ai juste envie de faire avancer les choses. Okay, c’est moi qui prends les choses en main dans le groupe mais au final, je ne suis rien sans mes musiciens. Le feu se propage grâce à eux aussi ! Et dans l’ensemble ça se passe pas mal même si c’est parfois bizarre.

SMA : La question qu’on a dû te poser des millions de fois : pourquoi le ce nom là pour le groupe ?

Chris: Au départ je voulais un nom qui claque. Quand tu fais de la musique depuis 20 ans tu cherches des noms et tu bois des bières. Parfois tu crois que ça tue mais au final tu t’aperçois que t’as trop bu. Mais bon Naughty Mouse c’est con mais ça part de Migthy Mouse, une série qui ne passait pas beaucoup au Club Dorothée quand on était gamin. Donc Naughty Mouse c’est la vilaine souris, c’est à la fois sexy, coquin, trash. Mais au final quand j’ai une interview je me suis dit que j’allais dire que c’est parce que la souris survivra à l’être humain quand le jour de la fin du monde arrivera… Donc voilà c’est juste une couille pour te répondre.

SMA : On rêve un peu, tu te verrais bien ouvrir pour quel groupe ?

Chris: Sans hésitation QOTSA mais faudrait juste six mois de répet. Ou alors Foo Fighters
Foo Fighters


Clique pour voir la fiche du groupe
mais je serais déjà content avec Eagles of Death Metal
Eagles of Death Metal


Clique pour voir la fiche du groupe
, Masters of Reality
Masters of Reality


Clique pour voir la fiche du groupe
, bref pour moi les dieux de la scène stoner. Mais là on joue devant Drums are For Parades
Drums are For Parades


Clique pour voir la fiche du groupe
car bon on organise le Stoner RockFest donc on s’est fait jouer avant la tête d’affiche. Mais déjà jouer avant eux c’est super. Ces mecs envoient un truc de malade. Ils ont enregistré avec Chris Goss de Masters of Reality. Voilà les néerlandophones sont en avance. Est-ce qui sont meilleur que nous j’en sais rien mais bon ils vont plus loin que nous pour l’instant. Donc jouer avant eux c’est un grand cadeau que je me suis offert à moi-même.



SMA : T’aurais voulu être flamand en tant qu’auteur compositeur ?

Chris : Non je ne regrette pas d’être ce que je suis. Mais je remarque qu’ils ont peut-être plus de subsides ou plus de facilités ou peut-être juste plus de talent j’en sais rien. Mais ce qui est dommage c’est qu’il y a, en Belgique, une frontière linguistique dans l’art. Et ça c’est vraiment dommage dans un si petit pays…

SMA : Un dernier mot ?

Chris : Ouais! Qu’on revienne aux vraies valeurs du rock et qu’on lui redonne la place qu’il mérite! Rock is not fucking dead!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE