Interview

AMENRA

Mardi 14 mars 2006

1.Salut les amis, comment va AMEN RA depuis que l'album “Mass III” est sortis? Je pense que vous êtes face à un succès avec cet album? Etes vous heureux avec tout ce qui arrive autour du groupe?

Techniquement l'album n'est pas encore sortis officiellement vu que la date de sortie sur Hypertension Records est le 23 février (note de Julien: “bah oui j'ai mis du temps à traduire l'interview!”).
Nous sommes fier de ce que nous avons accomplis sur cet album, l'enregistrement s'est très bien passé et nous avons de la chance d'avoir pu travaillé avec Zlaya Hadzi, qui a mixé l'album avec notre propre Vince.
Je suis vraiment heureux que nous ayons ce deal avec nos amis de Hypertension Rec, qui nous ont fait “amis de label” avec Starkweather et Red Sparowes.



2.Actuellement AMEN RA est sur la route depuis plusieurs années. Je me souviens vous avoir vu pour la première fois lors d'un concert dans un squat à Gent il y'a des années. C'était vraiment terrible! Le suivant fut pour ouvrir lors du concert de FUNERAL DINNER (usa) au Frontline de Gent. Et maintenant vous avez fait une mini-tournée avec les états-uniens de PELLICAN (usa) et vous terminé une tournée avec les gars de STARKWEATHER (usa). La musique a évolué au fil des nnées pour devenir de plus en plus profonde et sombre émotionnellement mais aussi et surement extrèmement lourde! Pourquoi créez vous une telle musique...D'où vient cet impression de “sombre”?


Je ne sais pas. C'est juste là.
Différent états d'esprit qu'un homme peut enduré durant le processus d'une vie peuvent être divisés en extrêmes. Que vous soyez heureux ou malheureux. Un état entre ne vaut pas le coup d'être exprimé, tu sais. Les gens ne pensent pas à la vie tant qu'ils ne sont pas confrontés avec l'une ou l'autre de ces extrêmes. Positifs ou négatifs...Je suppose que nous avons pris le coté négatifs pour chanté, s'exprimer...
Pourquoi?
Ce n'est pas comme si nous avions pris la décision d'écrire une musique lourde et sombre. C'est juste ce qui ressort de nos doigts. C'est nous. La musique a toujours été profondément personnelle / émotionelle , cela n'a pas changé. Mais le processus créatif a changé en tout...Il y'a toujours du changement. Il n'y a pas d'intérêt à ne pas évoluer. Chaque humain veut évoluer en quelque chose de mieux...


3.Comment furent les tournées avec PELLICAN (us) et STARKWEATHER (us) ? On ne voit pas beaucoup AMEN RA tourner hors de la Belgique. Etes vous limités par vos jobs?

Oui et non. Ce n'est que maintenant que nous trouvons opportunt d'aller hors des frontières de notre petit pays. Nous ne travaillions pas sur une certain schéma selon lequel nous devions faire ceci ou cela. Nous avons commencé avec la Belgique et allions plus loin avec le temps qui passe. Il n'y a aucun plan pour conquérir rapidement l'Europe et le monde.
Nous ne jouons pas si souvent que cela...C'est pour cela qu'il a fallu du temps pour que les gens d'ici nous connaissent, maintenant que c'est fait, il est temps d'étendre le territoire, lentement mais surement!
Le travail plein-temps de chacun n'est pas une limitation dans ce cas-ci.



4.AMEN RA semble être un groupe assez productif jusqu'à maintenant : "Mass I", le split 7inch avec VUUR, le 4-way split CD sur mon label (Heart On Fire Records, en co-prod avec Impure Muzik et Recap Rec), le “Mass II” LP sur Grave Escape Rec, le “Sermons” MCD, et maintenant le “Mass III” album. Ais-je oublié quelque chose? Qu'est-ce qui viendra ensuite pour le groupe? Quel est le meilleur album dans tout ceci pour vous et pourquoi?


Tu n'as rien oublié mon ami. Assez productif, c'est ok. Ce n'est pas comme si nous étions resté assis en ne faisant rien, c'est vrais. Nous avons sortis la plupart par nous même, parce que nous pensions qu'il était temps de mettre ces morceaux particulier en avant. Pour chaque période, il y'a une certain masse qui doit être portée, des histoires à raconter. Tu vois ce que je veux dire.
Ensuite, Il y'a la sortie officielle de l'album “Mass III”, il y'a un split avec le groupe HITCH de Kortrijk prévu sur Vlasvegas Recs, peut-être un split avec nos amis de RISE AND FALL. Peut-être STARKWEATHER. Et bien sur à la fin de 2006 nous commencerons à enregistrer pour notre album “Mass IV”...
Je suppose que chaque groupe aime son travail le plus récent, parce qu'ils sont plus proches huh. Tu te souviens de l'énergie mise pour créer ces morceaux dans notre petite salle de répète. Les blessures des paroles blessent encore. Donc je dirais “Mass III”


6.J'ai remarqué une récurence de l'imagerie chrétienne dans le visuel and les paroles de AMEN RA. Je pense aux croix, mais avec des corbeaux dessus. Mais aussi au titre “am kreuz” (pour le Christ peut-être?), “ritual”, “offerande”, “sermons”,...Même les morceaux sont appelés “prayers”...Et dans lesparoles on y retrouve l'imagerie. Pourquoi? Y'a t-il un sens particulier? Ou est-ce juste un outil d'expression?

C'est une manière de s'exprimer en fait. Les métaphores utilisées dans la bible ou la religion catholique sont si fortes et embrasse l'atmosphère de la musique si bien, que c'est devenu une part de la musique avec les années. La croix est un symbol de douleur, martire. Les ailes clouées sur la croix...symboliquement l'image du plus haut pour être un martyre pour tout sous lui.
La vie est un sacrifice. Tu donne pour recevoir.
Je ne suis pas catholic ou quoi que ce soit. Je crois juste en la vie elle-même. Chacun doit croire en lui-même. C'est pourquoi, d'une certaine manière, nous créons notre propre religion, notre propre croyance. Nous croyons en la vie. En nous même. Je pense pour beaucoup d'entre nous, mais c'est difficile à expliquer.


7.Collin, tu semble écrire des paroles profondément personelles. Très sombres, et semble-t-il, un exutoire à la dépression ou l'oppression? J'avais déjà remarqué cela quand tu chantais pour SPINELESS... Mais icicela semble encore plus sombre. J'avais lu une raison à cela dans le Semtex Magazine...Mais je ne suis pas sur si je peux te damander de parler de cela encore?

Je ne suis pas quelqu'un de dépressif. Je regarde toute chose de manière réaliste. Le fait est que j'ai tendance absorber et réfléchier plus sur les choses négatives de la vie.
Je chante sur les choses qui me blessent, vous blessent, ou blessent n'importe qui. Je crée une certaine sphère que les gens préfèrent quitter aussi vite que possible. Je chante à propos de l'adversité.
Et le fait que mon père soit mort n'est pas la seule chose qui me conduit à écrire. Des millions de gens ont perdu des gens qu'ils aimaient. Un tas de gens ne sont pas des personnes aussi heureuse que je le suis. Bien j'empathise. Je ressent ce que nous ressentons tous quand on pense que l'on est la personne la plus pathétique au monde.
Comme tu le dis toi-même, je chantais comme cela dans SPINELESS il y'a 10 ans de cela, maintenant je continue à chanter comme cela, and je continuerai toujours...


8.Certains c'entre vous faisaient partie de SPINELESS auparavant. Et tu ne le sais surement pas, mais j'étais un grand fan de votre groupe! Que pense tu de cela, en regardant le passé? Peut-être trouve tu cela marrant de me savoir fan de SPINELESS? Je devrais mettre des photos de SPINELESS sur ShootMeAgain peut-être? (note: c'est chose faites maintenant!!) Est-ce que votre groupe est encore lié avec ce que l'on apelle le H8000? Que pensez vous de celà? Y'a-t'il encore des Straight Edge come xSPINELESSx? (celle-ci est une question stupide...Qui se tracasse encore d'être XXX aujourd'hui?)

Non, je ne savais pas que tu étais un fan de SPINELESS and je te remercie pour cela. J'attache de l'importance à être Straight Edge aujourd'hui, ce n'est pas une question stupide. Certains d'entre nous sont Straight Edge depuis plus de 10 ans maintenant, et ce n'est pas parce que nous ne mettons pas de X sur nos mains ou que nous n'écrivons plus de paroles là dessus que nous ne nous intéressons plus à ce style de vie. Ce n'est certes pas important dans nos relations avec les autres. Ce n'est pas comme si nous nous tracassions de savoir qui est Straight Edge ou qui n'est pas dans AMEN RA. Il y'a des choses bien plus importantes qui nous gardent occupées au jour d'aujourd'hui.
Nous sommes encore liés avec le H8000, oui. Nous sommes encore une groupe de la région du H8000. Nous sommes encore lié à la scène hardcore de temps en temps. Les gens nous mettent encore ce logo sur nous. Cela ne nous tracassent pas. Je m'en fou. Je pense que c'est marrant. Le “H8000 Crew” était notre “crew” quand nous étions adolescents. C'était vraiment cool de sortir ensemble alors. Quand tu as cette âge là, tu as besoin de ce genre de choses pour t'identifier. Tu veux juste une partie de quelque chose, tu sais. C'est marrant...


9.Je vous ai vu deux fois à Liège...Mais cette ville semble être une accumulation de mauvaise expériences? La première fois c'était un punk crusty qui foutait la merde au concert (note: en gros, bourré il est venu pissé dans un seau sur scène!). Et le deuxième était un concert avec ENGINE DOWN (usa)...Un concert que je coorganisais dans une mauvaise salle appelée le « Phoenix Club ». ..Et cette fois-là c'était le club qui faisait chier « trop fort! diminuer le son! »...Jusqu'à couper le son. Est-ce que vous jouerez encore à Liège? ;-) Avez-vous d'aussi horribles aventures ailleurs? On veut des anecdotes...

Non, seulement Liège pue autant ;-) hahahahaha. Mais bon, le volume est toujours le gros problème. Je me souviens avoir joué avec ULTRAPHALLUS, and je suis bien content de les avoir vu. Et oui bien sur, nous aimerions jouer encore à Liège.


10.J'ai lu et entendu que vous aviez jouer un concert lors d'un défilé de sous-vêtements de “La Fille D'O”? ?'était-ce pas bizarre pour vous, jouant une musique si dure et si lourde lors d'un défilé de filles en sous-vêtements? Quelle était la réponse de la scène après cette expérience?


Et bien, ils n'avaient pas entendu quelque chose du genre avant. He. Murielle, qui fait la ligne de lingerie “La Fille d'O”, est une bonne amie à nous et elle nous a demandé de faire cela. C'était dans le coeur historique, à l'arrière d'un vieux batiment. C'était l'unique opportunité pour nous de jouer là. En plus c'était une toute nouvelle audience pour nous. Alors, pourquoi ne pas le faire? Je n'ai pas vraiment vu ce qui se passait, je n'étais pas trop fan de l'idée mais nous l'avons fait! C'était très bizarre, spécialement pour les 12 filles. Comment danse-t'on sur AMEN RA? Je ne sais pas...


11.Des membres d'AMEN RA font aussi d'autres activités dans la scène, ou au moins d'un coté musical je pense? Je pense au BATS zine, au YODA zine peut-être, ingénieur du son, etc etc. S'il te plait, développe et promeut vos activités?

Mathieu, moi et Vince jouons dans un projet parallèle qui s'apelle « Kingdom ». C'est instrumental pour l'instant. Vince fait l'électronique dans OFFICER JONES AND HIS PATROL CAR PROBLEMS et est ingénieur du son, fait vos DVDs etc. Matt et moi sommes occupés seul aussi. Mondy fait aussi le BATS zine avec Ape et a sa propre ligne de vêtement appelée « la tête de mort ». Moi et KJM sommes aussi dans l'art, et faisons des exhibitions d'at de temps en temps.


12.Quelles sont les groupes qui influencent et ont influencés la musique d'AMEN RA? Qui sont vos dieux musicaux? Certains diraient ISIS, NEUROSIS, mais j'ai également lu BOTCH et CONVERGE?

Merde. Tout chose et tout les gens qui croisent mon chemin et me laisse dans la merde...Est mon inspiration. La vie est une inspiration. Et merde, MASSIVE ATTACK, TOOL, WOVENHAND, tu les as nommés... Oui, peut-être que les plus reconnaissable sont NEUROSIS, et ISIS, PELLICAN, SWITCHBLADE... Tout ce que nous entendons et voyons nous inspire. Ce n'est pas comme si nous faisions notre musique avec 5 disques dans notre main.


13.Vous faites tous partie de la scène hardcore depuis un moment maintenant...Comment voyez vous l'évolution de la scène hardcore belge actuelle? Stagnation? Evolution depuis la vague H8000? Diversification? Ennuis?

La diversification le fait bien...Comme je l'ai dit, nous sommes toujours dans la scène hardcore H8000 tu sais. Le truc est que nous n'appartenons plus à nulle part et à personne. Et cela est cool. Ce n'est pas comme il y'a 9 ans quand tout le monde jouait du metalcore. Il y'a bien plus de sous-scènes...


14.Vous semblez tous devenir comme « fou » quand vous jouez...Comme si vous étiez dans votre propre monde, celui que vous créez avec l'atmosphère des concerts, des lumières...Un peu comme comme des mouvements animaux pour toi peut-être? Très expressif...Est-ce que tout cela est AMEN RA, une part d'un concept? Explication...

Je pense oui, ce n'est pas comme si nous avions une chorégraphie. On laisse juste aller. Ce n'est pas comme si nous deviez jumper à un certain moment du morceau, merde. Nous fermons nos yeux, et nous faisons ou bougeons comme on le veut!


15.Qu'est-ce que AMEN RA connait de la scène wallone. Si il y'en a une qui existe...?


Pas grand chose je pense. Nous ne voyons pas assez de celle-ci. Amenez nous par là! ;-)


16.OK, merci à vous les RA, merci pour les réponses. Et merci pour ces morceaux énormes offert pour notre 4-Way split CD avec GAMENESS, GANTZ et VUUR. Les derniers mots pour vous...ET avec l'espoir de vous plus souvent ici en Wallonie.


Merci Julien.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
2
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE