Interview

KILLSWITCH ENGAGE

Jeudi 9 mai 2013



Salut Justin ! Content d'être de retour en Belgique ? C'est la première fois qe vous jouez au Groezrock, que penses-tu de ce festival ?

Vraiment content d'être de retour en Belgique, toujours cool de jouer ici. C'est bien la première fois que l'on joue à ce festival je pense. Il a l'air pas mal, l'affiche est bonne.

Et est-ce que tu préfères jouer en festival ou en salle ?

Je dirais plutôt les concerts en salle. J'aime beaucoup jouer en festival bien sûr mais en salle, on est plus proche de nos fans. En festival, il y a plus de monde.

Vous êtes donc en tournée actuellement pour promouvoir votre nouvel album Disarm The Descent. Que peux-tu me dire sur ce disque ? Qu'est-ce que tu en penses personnellement ?

Je suis content de pouvoir enfin jouer de nouvelles chansons (ndlr. le dernier disque du groupe est sorti en 2009). On a mis toute notre énergie dans ce nouvel album et ça fait plaisir d'être à nouveau sur les routes pour partager ça avec le public. Et voir que des gens connaissent déjà bien les chansons et chantent les refrains en live, c'est énorme !

Et comment avez-vous composé les chansons ?

On avait tous les 5 pas mal d'idées donc chacun a montré ce qu'il avait en tête, on a essayé de mélanger tout ça et voilà, ça nous donne des nouvelles chansons qui plaisent à tout le monde. Et avec cette méthode-là, on arrive à composer ensemble très rapidement.

Les premiers feedbacks, que ce soient venant des fans ou de la presse, sont donc plutôt positifs je suppose ?

Pour l'instant, on a eu que des retours positifs je pense. Et comme je le disais, le public chante déjà en concert donc c'est qu'ils apprécient plutôt bien les chansons je suppose ! (rires)



Vous avez sorti In Due Time comme premier single. Pourquoi cette chanson-là et pas une autre ?

Je pense que notre label voulait qu'on choisisse celle-là. Pour moi, d'autres auraient pu faire l'affaire aussi. Mais on a eu de très bons échos quand on a mis cette chanson en ligne donc c'est que ce n'était pas un mauvais choix.

Effectivement, ce single a plutôt bien marché ! Sinon, j'ai vu qu'il y avait 2 pochettes différentes pour ce disque, tu peux m'expliquer la différence entre les 2 ?

Il y en a une pour la version normale et une pour une édition spéciale avec quelques chansons live en bonus par exemple. Mais en tout cas, les 2 designs sont dans le même thème, on n'a pas fait 2 pochettes complètement différentes. Je pense qu'il y a quelques éditions spéciales en fonction des pays, des continents (ndlr. il y a effectivement une version spéciale au Japon). Mais l'essentiel reste quand même la musique qui s'y trouve et pas vraiment tout ce qu'il y a autour.

Il y a des fans qui voudront sûrement avoir toutes les versions possibles (rire) ! Sinon, est-ce fort différent d'écrire des morceaux avec Jesse et plus avec Howard ?

Oui, complètement différent. J'étais très excité personnellement à l'idée d'à nouveau travailler avec lui, tu sais. J'ai toujours été fan de la musique qu'il faisait, comme dans Times Of Grace. On savait qu'il avait pas mal d'expérience donc on était curieux de voir ce que ça allait donner. Et tout s'est bien passé, l'ambiance est très bonne dans le groupe.

Comme Jesse avait déjà été dans le groupe il y a 10 ans, vous avez directement pensé à lui pour remplacer Howard ou est-ce que vous avez fait des auditions ?

On a fait des auditions et Jesse y est venu. Il était très intéressé, motivé, à l'idée de chanter dans Killswitch Engage
Killswitch Engage


Clique pour voir la fiche du groupe
. On a voulu tester pas mal de gens d'horizons différents car choisir un nouveau chanteur est une décision très importante. Il nous fallait un vrai front-man. Et parmi tous ceux-là, c'est lui qui correspondait le mieux et on a vu dès les premiers concerts qu'on avait fait le bon choix. Et il n'a aucun soucis pour chanter les titres issus des albums précédents car il y en a pas mal que l'on joue en live.



Vous jouez sur cette tournée des morceaux du tout premier album du groupe, enregistré avec Jesse ?

Oui, ça nous arrive. On essaye vraiment de jouer des morceaux de chaque album pour faire plaisir à un maximum de gens. Et puis, pour nous, ça nous fait plaisir de rejouer de vieux morceaux.

Justement, avec tous ces albums, ce n'est pas trop dure de créer la set-list pour chaque concert ? Y a-t-il des chansons que vous jouez forcément tous les soirs ?

Mmmmh c'est plutôt fun ! On a tellement de choix possible, c'est un vrai luxe. Il y a des morceaux qu'on enlève jamais bien sûr comme My Last Serenade ou My Curse.

Et est-ce fort différent de faire une set-list pour un date en salle ou pour un festival ?

Oui et non. La grande différence, c'est que l'on a souvent moins de temps. Ce soir, on a 1h je pense. Donc on doit enlever quelques morceaux mais pour le reste, c'est la même chose.

Le groupe existe depuis une douzaine d'année désormais. Que penses-tu de l'évolution du groupe durant tout ce temps ?

Je pense qu'on peut être fier de tout ça, on joue vraiment sur de grosses dates maintenant. On est tous contents d'en être arriver là mais c'est encore plus excitant de voir ce qui va suivre. On était pressé de sortir ce nouvel album. On verra comment ça évolue par la suite.

Et quels sont les prochains projets du groupe ? Un retour en Europe bientôt ?

Après cette tournée, on va aller aux Etats-Unis je pense. Puis, on va revenir ici pour quelques festivals et quelques dates en salle (ndlr. le groupe a été confirmé depuis pour le Pukkelpop). Sûrement encore une tournée en Amérique après et j'espère qu'on reviendra en Europe fin de l'année ou début 2014. En tout cas, on va tourner un maximum dans les prochains mois.

Et est-ce qu'il y a un groupe avec qui tu aurais vraiment envie de tourner ?

Dure comme question... je dirais Meshuggah
Meshuggah


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ce qu'ils font est vraiment pas mal et ce sont des bons amis aussi donc ce serait cool de faire une tournée commune. Ou avec As I Lay Dying
As I Lay Dying


Clique pour voir la fiche du groupe
aussi. Mais il y a tant de groupes avec qui on aimerait tourner, tu sais ! En tout cas, c'est toujours chouette quand on peut prendre des groupes d'amis avec nous et être tous rassemblés sur la même tournée.

Ici, au Groezrock, il y a des groupes que tu veux voir en particulier ?

Ah j'étais voir un groupe tantôt, vraiment un très bon show mais je ne sais plus du tout comment ils s'appelaient... sinon, je voulais aussi voir Stick To Your Guns
Stick To Your Guns


Clique pour voir la fiche du groupe
et c'était pas mal du tout ! Il y a d'autres bons groupes qui jouent ce soir mais c'est plus ou moins en même temps que nous donc je ne saurai pas aller les voir.

J'espère pour toi que tu sauras les voir une prochaine fois ! Un dernier mot pour vos fans belges ?

Merci pour tout ! Vous nous réservez toujours un très bon accueil, on a déjà joué plein de fois en Belgique et on en garde à chaque fois un bon souvenir ! En espérant revenir bientôt donc.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE