Interview

COMEBACK KID

Samedi 18 mai 2013



Salut Jeremy. Avant tout, merci pour l'interview. Vous faites actuellement une tournée spéciale pour fêter le dixième anniversaire de l'album Turn It Around. Comment vous est venue l'idée de cette tournée ?

Tu sais, on a sorti l'album en 2003. Il y a très longtemps donc. On a simplement voulu fêter ça, faire un petit retour en arrière dans l'histoire du groupe. Jouer plein de vieilles chansons. Et en plus, avoir l'occasion de faire une date de cette tournée sur un gros festival comme le Groezrock, c'est vraiment génial.

Et commence se passe la tournée jusqu'ici ?

On s'amuse bien, les concerts sont vraiment bons ! Des gens viennent parfois spécialement pour pouvoir entendre juste telle ou telle chanson en live.

Et vous jouez seulement des chansons de Turn It Around ou quelques unes d'autres albums également ?

La set-list est composée de 2 albums. Celui-ci et Wake The Dead.



Quand Scott a quitté le groupe en 2006, vous avez passé des auditions pour un nouveau chanteur ou vous avez directement décidé que Andrew serait le chanteur principal ?

Le choix s'est fait tout naturellement. Il était déjà dans le groupe en tant que guitariste, il a une très bonne voix et est le front-man d'autres groupes donc on y a pensé en toute logique.

Ce n'est pas la première fois que vous jouez au Groezrock en tout cas. Qu'est-ce que tu penses de ce festival ?

C'est clairement un de mes festivals préférés ! On a joué à plein de festivals différents mais ici, ce n'est pas pareil. Toujours une affiche énorme, on connait plein de groupes qui y viennent, soit parce que ce sont des amis, soit parce qu'on a déjà tourné avec. Il y a une bonne énergie aussi en concert donc c'est à chaque fois un plaisir de jouer ici. On est venu jouer en salle avec Madball
Madball


Clique pour voir la fiche du groupe
il n'y a pas longtemps aussi et on a eu droit à un très bon accueil. Le public belge a toujours été très sympa avec nous. On est déjà venu à l'Ieperfest également, très bon souvenir aussi.

Et est-ce que tu as une préférence entre jouer chez vous au Canada et ici en Europe ?

Oh c'est très dure à dire, c'est très différent au Canada par rapport à ici. Là-bas, il n'y a pas de festivals comme ici. On fait beaucoup plus de concerts en salle chez nous. On a plus d'opportunité de jouer sur de grosses scènes en Europe, que ce soit indoor, sous tente ou open-air. Ça nous permet de toucher un peu plus large public. Donc chaque endroit a ses avantages.

Groezrock, Ieperfest... vous avez aussi jouer au Graspop l'an dernier, qui est un festival à la base plutôt metal que hardcore. Qu'as-tu pensé de cette expérience ?

C'est très différent du Groezrock, surtout pour le public où il y a sûrement plus de metalleux. En plus, le jour où on jouait, il y avait Twisted Sister
Twisted Sister


Clique pour voir la fiche du groupe
en tête d'affiche. Alors qu'ici, c'est Rise Against
Rise Against


Clique pour voir la fiche du groupe
en tête d'affiche. C'est complètement différent ! On y avait aussi joué il y a quelques années quand Iron Maiden
Iron Maiden


Clique pour voir la fiche du groupe
était en tête d'affiche. La majeure partie du public venait pour eux je suppose donc c'était un public différent de d'habitude pour nous. Mais, en même temps, c'est une chouette expérience et à chaque fois, on a eu des bons concerts. On est un groupe hardcore, le public plutôt metal, mais on vient tous pour passer un bon moment.

Et est-ce que tu as un souvenir spécial d'un de vos concerts en Belgique ?

Ah je me souviens d'un concert mais... zut... je n'arrive pas à me souvenir du nom de la salle...

Muziek O Droom ? Trix ?

Non, je ne sais vraiment plus, désolé... mais tu connais Cindy Frey, la photographe ? C'était à notre premier concert en Belgique je pense. Rudi était le promoteur, elle était là aussi, on a goûté les krieks, on a passé un super moment ! C'est un des premiers souvenirs que j'ai de la Belgique.

Il n'y a pas de krieks au Canada ?

On en a mais ce sont des marques importées d'ici. On n'en fabrique pas chez nous. Plutôt des alcools forts.

Ça te donne une bonne raison de revenir en Belgique ainsi ! Et sinon, le dernier disque du groupe est sorti en 2010. Il y a 3 ans déjà. Des idées pour un nouvel album ?

Oui, on a déjà écrit quelques chansons. Il y en a 5 je pense sur lesquelles on travaille actuellement. Mais on tourne beaucoup, on est très occupé, encore maintenant, donc on n'a pas trop le temps de composer la suite. Mais une fois la tournée du mois d'août finie, on fera une pause pour se mettre sérieusement au travail. J'espère qu'on pourra enregistrer en studio à la fin de l'année et sortir l'album dans les premiers mois de 2014.

Et à quoi peut-on s'attendre pour ce nouveau disque ?

Oh c'est dure à dire. On ne sait pas trop ce que les gens attendent de nous et on n'a pas fini de l'écrire. En tout cas, on se dit jamais "Bon, on va faire une chanson comme ça, puis une autre ainsi et une autre dans ce genre-là". Non, jamais. On se retrouve à 5, on joue ensemble et on voit ce que ça donne. C'est plus spontané : "Oh, on tient une nouvelle chanson. Cool, en voilà une autre...". On n'entre pas en studio avec un plan bien défini. On voit au fur et à mesure ce qu'on écrit.

Comment vous faites pour composer ? Chacun a des idées un peu n'important quand ou vous vous mettez en studio pour un long moment ?

Quand un de nous a une idée, il l'enregistre sur son PC s'il sait ou la note quelque part. Que ce soit dans le bus ou ailleurs. Et quand on a le temps, on met nos idées en commun, on les joue, on voit ce que ça donne et ce qu'on peut en faire.



Vivement qu'on entende tout ça l'an prochain en tout cas ! Sinon, vous avez joué avec les plus grands groupes hardcore actuels tels que Madball
Madball


Clique pour voir la fiche du groupe
, H2O
H2O


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sick Of It All
Sick Of It All


Clique pour voir la fiche du groupe
... etc. Est-ce qu'il y a un groupe que tu préfères parmis tous ceux-là ?


Je n'ai pas vraiment de groupe préféré tu sais. Ce sont tous de bons amis, j'adore jouer avec chacun d'eux. On vient de tourner avec Terror
Terror


Clique pour voir la fiche du groupe
et Madball
Madball


Clique pour voir la fiche du groupe
. On a déjà tourné avec Rise Against
Rise Against


Clique pour voir la fiche du groupe
. J'aimerais bien tourner avec Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
un jour ! Donc je ne peux pas te dire que j'ai un groupe favori mais j'en ai plein.

Tu penses quoi du dernier album de Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
?


Je t'avoue que je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore écouté...

Hatebreed
Hatebreed


Clique pour voir la fiche du groupe
joue ce soir justement. Je suppose que tu iras les voir ? Mais est-ce qu'il y a d'autres groupes que tu as envie de voir aujourd'hui au Groezrock ?


Si j'en ai l'occasion, j'irai très certainement les voir. Sinon, j'ai vu qu'il y avait Kid Dynamite
Kid Dynamite


Clique pour voir la fiche du groupe
aussi, Trapped Under Ice
Trapped Under Ice


Clique pour voir la fiche du groupe
, Rocket From The Crypt... j'irai voir des groupes par curiosité aussi, que je ne connais pas forcément.

Quand tu es en tournée, tu aimes bien rester dans le coin pour voir les autres groupes comme aujourd'hui ou tu préfères visiter les environs ?

Je vais t'avouer quelque chose : j'adore courir ! Je n'aime pas rester en place dans la salle à attendre, j'ai besoin de me défouler. Parfois, je demande où se trouve le centre-ville, on me répond que c'est à plusieurs bornes d'ici. Tant mieux, ça me fera du sport. Ça me permet de découvrir un peu en même temps.

Tu entretiens ta ligne, je vois, tu ne vas pas au Macdonald ou quelque chose du genre je suppose ?

Je suis vegan donc non ! (rire général)

Effectivement... Et à part le nouvel album, d'autres projets à venir ? Un DVD peut-être à l'occasion ?

On sorti une fois un DVD en 2008 donc pourquoi pas. Il y a eu pas mal de changement depuis, pas mal de tournée comme celle que l'on fait actuellement pour avec Scott, le nouvel album l'an prochain... ça pourrait se faire mais on n'a pas discuté de ça pour l'instant.

Un dernier mot pour vos fans belges ?

Comme je le dis dans toutes les interviews ici, j'adore jouer en Belgique, j'y prends toujours beaucoup de plaisir. On joue souvent ici et ce n'est pas pour rien. Quand on voit qu'on a une date belge dans le planning, on sait qu'on va passer un bon moment !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE