Interview

VISTA CHINO

Les gens n'ont pas dû mettre beaucoup de temps pour comprendre que nous étions finalement le même groupe que Kyuss Lives!


Lundi 30 décembre 2013



SMA: Même si vous aviez déjà joué quelques concerts en Europe, vous terminez votre première vraie tournée européenne avec Vista Chino
Vista Chino


Clique pour voir la fiche du groupe
. Comment le public réagit-il en général?

John Garcia:
Les réactions sont vraiment positives et très chaleureuses. Même si le groupe a changé de nom, nos fans sont restés loyaux. Toutes les réactions de sympathie que l'on reçoit nous touchent énormément. D'un autre côté on voit également pas mal de nouveaux fans et ça nous touche également. Donc tout va pour le mieux (rires).

Bruno Fevery: Les gens n'ont pas dû mettre beaucoup de temps pour comprendre que nous étions finalement le même groupe que Kyuss Lives!
Kyuss Lives!


Clique pour voir la fiche du groupe
. Je pense que le nom n'a pas vraiment d'importance pour nos fans. On a peut-être un nouveau nom, mais on reste avant tout pareil à nous-mêmes.

SMA: Vous avez dû changer le nom du groupe à la suite du procès qui vous opposait à Josh Homme à propos de l'utilisation du nom Kyuss
Kyuss


Clique pour voir la fiche du groupe
. Que signifie Vista Chino
Vista Chino


Clique pour voir la fiche du groupe
pour vous?

John Garcia:
Le mot "Vista" signifie en anglais une vision entre deux éléments, entres deux objets. Pour le mot "Chino", il y a plusieurs significations. D'une part il y a un rapport avec l'herbe. Le mot "Chino" est utilisé pour parler de la marijuana. D'un autre côté Chino est aussi une référence à nos origines, de là où l'on vient, de Palm Springs. Pedro Chino était un natif de la région et c'est lui qui a vendu des parcelles de terre aux gens qui ont fondé Palm Springs. Il y a d'ailleurs une rue et un canyon à son nom. Nous sommes très fiers de là où l'on vient et de l'endroit où l'on a créé notre musique. Bruno (ndlr: Bruno Fevery) est d'ailleurs venu jusque chez nous pour enregistrer et ça aussi nous en sommes fiers. Donc quand des personnes me demandent ce que veut dire Vista Chino, pour moi ma définition de ces deux mot est ce que l'on entend quand on écoute nos morceaux.

SMA: Nous sommes tout juste un an après le jugement qui vous a obligé à abandonner le nom de Kyuss. Comment vous vous sentez par rapport à ça un an après?

John Garcia:
Je n'y pense plus. Le seul moment où j'en parle c'est quand on me pose la question à l'occasion d'une interview. J'ai perdu assez de temps et d'énergie avec ça. Il y a des choses bien plus importantes et qui méritent que l'on s'y attarde plus en profondeur que ce procès. Je peux te dire que je pense beaucoup plus au jeu auquel je vais jouer avec mon fils quand je rentrerai à la maison qu'à ce procès.



SMA: En mai 2013 vous avez sorti "Peace". Est-ce le titre de cet album reflète votre état d'esprit par rapport à ce qu'il s'est passé l'année passée?

John Garcia:
Je pense en effet que ce titre est vraiment le reflet de ce que tu viens de dire. Quand Brant (Nldr: Brant Bjork) est venu avec cette idée de titre pour l'album on a immédiatement accroché. On est dans un état d'esprit fédérateur et pacifique. Ce titre reflète parfaitement notre état d'esprit à tous par rapport à ce procès, mais aussi par rapport à plein d'autres choses.

SMA: Est-ce que vous avez encore des contacts avec les autres membres fondateurs de Kuyss?

John Garcia:
(rires) Tu sais, je ne cherche même plus à avoir de leurs nouvelles. Je n'en ai pas besoin en fait. Je m'en fout.

SMA: Vous n'irez donc pas voir Queens Of The Stone Age
Queens Of The Stone Age


Clique pour voir la fiche du groupe
à Anvers dans trois jours? (Ndlr: QOTSA jouait au Sportpaleis d'Anvers trois jours après le passage de Vista Chino en Belgique)

Bruno Fevery:
(rires)

John Garcia: Ils jouent vraiment dans trois jours? (rires). Je pense que je serai à des milliers de kilomètres d'ici occupé à faire ce dont je parlais il y a quelques minutes: passer du temps avec ma famille.

SMA: Sur votre page facebook on peut lire "Kyuss returns and it is called Vista Chino". Est-ce que Peace est au final le cinquième album de [b]Kyuss ou le premier disque de Vista Chino?

Bruno Fevery:[/b] Je vais être court, mais je pense que c'est le premier de Vista Chino. Même si on garde l'étiquette Kyuss Lives!, Vista Chino est un groupe différent.

John Garcia: C'est vrai qu'il y a beaucoup de similarités. Premièrement, j'ai chanté dans Kyuss. Secundo, Brant Bjork a joué sur tous les albums de Kyuss excepté le dernier. Dans Vista Chino il y a Brant qui était l'une des têtes pensantes de Kyuss et il y a également ma voix qui est connue pour être celle de Kyuss. Donc oui, il y a des similarités entre la musique que l'on peut entendre sur le disque de Vista Chino et ce que l'on a fait avant en tant que membres de Kyuss. Mais Vista Chino est bien un nouveau projet totalement indépendant de Kyuss.



SMA: Comment s'est passée la composition de cet album? Car pour Kyuss les deux principaux compositeurs étaient Brant Bjork et Josh Homme. Bruno, est-ce que tu as pris part à la création?

Bruno Fevery:
J'ai passé beaucoup de temps avec Brant afin d'écrire certaines parties du disque. Je dois dire qu'il y a une sorte d'alchimie qui s'est installée entre nous. Pour les paroles, John et Brant les ont écrites ensemble. Mais la distance faisant c'est clair que j'étais moins présent physiquement.

John Garcia: Il faut dire que quand tu travailles avec Brant, tu bosses avec quelqu'un qui a énormément d'idées. Il faut donc faire un mixe entre tout ce qu'apporte Brant et les idées que j'ai ou celles de Bruno. Personnellement je fais confiance aux idées de Brant depuis longtemps. Il ne pense pas à sa propre personne quand il écrit, mais bien à ce qui est le meilleur pour la chanson. Quand la musique a été enregistrée, je n'étais pas dans le studio. Et quand les voix ont été mises en boîte, lui n'était pas là. On se fait confiance les yeux fermés et c'est ça qui crée la magie de cette musique je pense. Personne ne travaille pour son propre ego, mais plutôt pour l'intérêt général du groupe. Créer ce disque s'est fait tout naturellement dans le respect des émotions et des idées de tous. C'était vraiment une expérience extraordinaire.

SMA: John, que racontes-tu dans les paroles de ce disque?

John Garcia:
Mes paroles sont généralement très abstraites. Presque la totalité de ce qu'on raconte sur ce disque sont de petites histoires sans grandes significations. La signification de la chanson, c'est celle que comprend celui qui l'écoute. Si ce qu'on raconte rappelle à quelqu'un ce samedi soir d'été où il a ramené sa petite amie de 14 ans chez ses parents sans plus jamais l'avoir revue par la suite, c'est ça la définition du truc. C'est ce que lui ressent. Certains passages me parlent et me rappellent également des moments de ma vie, mais je pense que chacun peut avoir sa propre interprétation des paroles de ce disque.

SMA: Bruno, tu as été choisi par John et Brant pour remplacer Josh Homme au début de l'aventure Kyuss Lives!. Comment tout cela a-t-il commencé?

Bruno Fevery:
Quand je jouais avec Arsenal, on a invité John pour venir chanter quelques titres. On savait qu'il y avait 95% de chances qu'il dise non, mais il a accepté. C'est comme ça qu'on s'est rencontré.

SMA: Tu as également joué dans un tribute band de Kyuss je pense.

Bruno Fevery:
Je sais pas si on peut appeler ça un tribute band. Quand j'étais ado j'ai joué quelques trucs de Kyuss. Mais à cette époque, on était tous fans de ce groupe.



SMA: Comment as-tu réagi quand John t'a demandé de rejoindre son projet?

Bruno Fevery:
J'ai rejoint John quand il a lancé Garcia plays Kyuss. C'était tout simplement un truc de dingue. Je commence seulement à réaliser avec qui je joue (rires).

John Garcia: Il est modeste. Je suis un fan de Bruno. J'ai joué dans beaucoup de groupes et je n'ai jamais été déçu des musiciens avec qui j'ai joué. Et là encore avec Vista Chino, j'ai beaucoup de chance de pouvoir partager la scène avec un gars comme Bruno. J'ai 43 ans, j'ai, on va dire, ma carrière déjà plus que bien entamée, et je joue là maintenant avec l'un des meilleurs guitaristes avec qui j'ai joué. C'est fantastique. Sincèrement je pensais déjà avoir beaucoup vu et entendu dans ma vie, mais là mon rêve continue et c'est génial. Quand on a débuté la tournée avec Vista Chino, je me suis dit que j'étais un sacré privilégié de pouvoir partager la scène avec des mecs comme Bruno, Brant et Mike Dean de Corrosion of Conformity
Corrosion of Conformity


Clique pour voir la fiche du groupe
. C'est un réel honneur! Dans le milieu musical il y a tellement de merde qui se disent sur ton dos ou de gens qui te foutent des bâtons dans les roues que quand un truc se passe vraiment bien, il faut en profiter un maximum. Et là, je peux te promettre que c'est ce que je fais.

SMA: Bruno tu as payé combien de bières à John pour avoir un compliment tel que celui-là?

Bruno Fevery:
(rires)

John Garcia: J'étais vraiment sincère tu sais...

Bruno Fevery: Je pourrais retourner ce compliment à John. Il est sans aucun doute l'un des meilleurs chanteurs que je connaisse.

SMA: Cette tournée se termine et votre premier album est sorti. Quelle est la prochaine étape pour Vista Chino
Vista Chino


Clique pour voir la fiche du groupe
?

John Garcia:
Je pense qu'on fera un second album assez rapidement. Des groupes comme Vista Chino sont tout le temps en activité, que ce soit en tournée ou au niveau de l'écriture. D'un autre côté on ne sait jamais ce que le futur nous réserve, mais je pense que ce groupe a de l'avenir. On verra...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE