Interview

CROSSFAITH

"Les Japonais sont beaucoup plus disciplinés, calmes. C'est frustrant. En Europe, ça bouge dans tous les sens !"


Mardi 23 décembre 2014

Salut Kenta ! Second passage en Belgique cette année après le Graspop. Tu accroches bien à notre petit pays ?

C'est notre première tournée en tête d'affiche en Europe, on est vraiment content de revenir en Belgique, c'est vraiment un de mes pays favoris !

La première fois que je vous ai vus, c'était l'an dernier au Groezrock où vous aviez joué sous chapiteau au contraire de la scène en plein air au Graspop. Est-ce que tu as une préférence entre ces deux concerts ?

Mmmmh... Le Groezrock est plus un festival punk / hardcore tandis que le Graspop est clairement metal au sens large. Du coup, je ne sais pas trop comparer. J'ai beaucoup aimé les deux mais je garde un souvenir particulier du Graspop où on a joué avant des supers comme groupe We Came As Romans
We Came As Romans


Clique pour voir la fiche du groupe
, Architects
Architects


Clique pour voir la fiche du groupe
et Letlive
Letlive


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Et est-ce que les concerts sont très différents en Europe par rapport au Japon ?

Tout est différent : les gens, la nourriture, la mode, la musique en général. En concert, les Japonais sont beaucoup plus disciplinés, calmes. C'est frustrant parfois. Alors qu'en Europe, ça bouge dans tous les sens, je n'ai jamais ressenti cette frustration ici.

Votre musique est un max entre metalcore et musique électro. Comment avez-vous choisi cette voie ?

Quand on a commencé ce groupe, le guitariste et moi-même, étions dans d'autres groupes avant Crossfaith
Crossfaith


Clique pour voir la fiche du groupe
. Ca sonnait metal genre Limp Bizkit
Limp Bizkit


Clique pour voir la fiche du groupe
tu vois. Et quand on a splitté, je voulais continuer à chanter dans un groupe et c'est à ce moment-là que j'ai rencontré notre batteur, Tatsuya, à l'école. C'est là qu'on a commencé Crossfaith
Crossfaith


Clique pour voir la fiche du groupe
. Teru (programmation / samples) a voulu aussi rejoindre le groupe et voilà, on était lancé, en 2006. Il y a énormément de groupes metal mais moins qui mélange ça avec l'electro. Mais on n'a pas voulu faire ça pour se démarquer. Non, c'est venu naturellement chez nous.

Du coup, lorsque vous composez vos chansons. Comment cela se passe ? D'abord commencer par une rythmique via les samples ou d'abord les riffs à la guitare ?

Ca dépend, on fonctionne des deux manières. Parfois Teru apporte ses idées et on part de là, parfois on part d'un riff de guitare. C'est en fonction de la créativité de chacun. Et parfois, on a quelques soucis pour mixer les deux mais ça n'arrive pas trop souvent heureusement.



D'où vient ce nom Crossfaith
Crossfaith


Clique pour voir la fiche du groupe
? Est-ce que ça vient du croisement entre vos 2 styles musicaux ?


Le nom Crossfaith
Crossfaith


Clique pour voir la fiche du groupe
vient du fait que l'on a tous dans le groupe nos idéaux sur la façon de vivre dans la vie de tous les jours. On croise tout ça et le point central, c'est Crossfaith !

Quant au logo du groupe, un rapport avec le nom du groupe ? Personnellement, ça me fait penser un peu à une demi-lune...

Au fait, ça représente normalement un C, comme la première lettre de Crossfaith
Crossfaith


Clique pour voir la fiche du groupe
... Il n'y a pas de réel symbole, signification spéciale derrière. On a demandé au mec qui a fait notre merch, comme le faisait très bien, de nous faire un logo et voilà ce que ça a donné. Certaines personnes comme toi y voient une lune, d'autres voient quelque chose d'autre... c'est intéressant de voir ce que les gens imaginent en voyant notre logo alors qu'à la base, ça ne représente rien en particulier, juste la lettre C.

On peut avoir beaucoup d'imagination parfois... Pour revenir à l'actualité récente, vous amis mis en ligne en septembre votre nouvelle chanson, Madness. Une idée de quand sortira le nouvel album ?

Au fait, on est encore en train de l'écrire. A la fin de cette tournée européenne, on va retourner au Japon et continuer la phase d'écriture. On va faire de notre mieux pour le sortir en 2015 !

Que peut-on attendre de ce nouveau disque ? En quoi sera-t-il différent, ou pas, d'Apocalyze ?

Comme on est toujours en phase d'écriture, je ne sais pas te donner des détails précis car des choses peuvent encore changer mais je peux t'assurer que ce sera le disque le plus puissant qu'on ait, ça sera du lourd !

Madness sonne un peu plus rock, vous avez mixé ta voix différemment. Des pistes pour le prochain album donc ?

Peut-être... suspense.

Je serai patient alors ! On va revenir un peu en arrière alors, jusqu'en 2011, l'année où vous avez sorti votre cover de Omen de The Prodigy
The Prodigy


Clique pour voir la fiche du groupe
. Pourquoi une cover ? Et pourquoi celle-ci en particulier ?


Tout d'abord, on avait reçu une demande de la part de notre label japonais de faire une cover pour la compilation Punk Goes Pop, la version japonaise. On s'est dit qu'on pourrait en faire une de The Prodigy
The Prodigy


Clique pour voir la fiche du groupe
. On adore ce groupe et c'est en quelque sorte les pionniers du style musical que l'on fait aujourd'hui.

Et est-ce que tu sais s'ils ont écouté votre version ?

Je l'espère !

Il faudrait leur demander ! Tu parles de The Prodigy
The Prodigy


Clique pour voir la fiche du groupe
comme les pionniers du mix entre rock dur et electro mais est-ce qu'il y a d'autres groupes qui vont ont fort influencé ?


SlipKnot
SlipKnot


Clique pour voir la fiche du groupe
bien évidemment ! Killswitch Engage
Killswitch Engage


Clique pour voir la fiche du groupe
et beaucoup d'autres encore...



Et qu'est-ce que tu gardes comme bon souvenir de ces dernières tournées en Europe ?

Il y en a beaucoup mais je dirais le Hellfest ! On a joué très tôt en Main Stage, il y avait énormément de gens, je ne m'y attendais pas du tout. C'était dingue !

Dernière question : vous aimez à ce point Jägermeister que vous ayez écrit une chanson là-dessus (Jagerbomb) ?

Yeah, on adore ça et on adore faire la fête surtout ! Notre guitariste est arrivé avec le riff principal de la chanson qu'il avait écrit et nous l'a présenté en nous disant qu'il s'appelait Jagerbomb ! Il l'a écrit après une grosse soirée d'ailleurs !

Vu comment la chanson sonne, il devrait écrire plus de chansons en étant bourré ! Eh bien, merci pour l'interview et j'espère qu'on vous reverra bientôt en Belgique !

Merci pour l'interview, merci à ceux qui la liront, merci à tous ceux qui nous supportent et si vous nous avez raté ce soir, venez à notre prochaine tournée l'année prochaine, vous ne le regretterez pas ! Jetez un oeil à nos pages Facebook, Twitter et tout le reste. Et, euh... j'adore les bières belges ! Jupiler, Hoegarden, Leffe et...

Teste la Kasteel Red la prochaine fois !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE