Interview

ROPE & BONES

Présentation des groupes du LOUD - Rope & Bones


Vendredi 6 septembre 2019

LOUD est un dispositif d'accompagnement et de promotion dédié aux artistes metal, noise, punk, doom et post-hardcore. Il s'adresse aux groupes émergents et semi-professionnels, résidant en Wallonie ou à Bruxelles.
Tous les deux ans, quatre groupes sont sélectionnés par un jury pour bénéficier d'un accompagnement cinq étoiles qui comprend des diagnostics, des résidences et un coaching personnalisé. Les groupes choisis vont également profiter d'un soutien pour la promotion et la diffusion de leur musique.

Le 24 juillet dernier, Court-Circuit a réuni le jury de sélection composé de booker·euse·s, journalistes, programmateur·rice·s, labels, etc. En tant que partenaire de la dynamique, Shoot Me Again y était et a participé aux écoutes des septante-deux groupes inscrits et aux débats qui en ont découlé avec les autres membres du jury.
On est resté enfermé quatre heures dans une pièce avec des bières, des cacahouètes et des pizzas à discuter, argumenter, réécouter. Les résultats des écoutes individuelles n'étant pas très contrastés, beaucoup de groupes ont été passés en revue. Mais on a fini par tomber d'accord et on était plutôt content de mettre en avant des jeunes groupes qui débutent.

Tout au long de cette semaine, nous vous présentons les quatre groupes sélectionnés pour le LOUD. Par ordre alphabétique :
#1 Des Yeux
Des Yeux


Clique pour voir la fiche du groupe
- Heavy Drone - Bruxelles
#2 Hybridism
Hybridism


Clique pour voir la fiche du groupe
- Djent/Prog metal - Arlon
#3 Let It Kill You
Let It Kill You


Clique pour voir la fiche du groupe
- Noise punk psychedelic - Bruxelles
#4 Rope & Bones
Rope & Bones


Clique pour voir la fiche du groupe
- Post metal/Doom/Screamo – Liège

Puis après ?
En octobre et novembre, huit LOUD Evenings vont être organisées au sein du réseau d'opérateurs Court-Circuit. Ces soirées mettront à l'honneur les artistes sélectionnés pour le LOUD qui ont reçu une mention spéciale du jury de sélection.
Le samedi 7 décembre 2019, ce sera le LOUDfest au Botanique qui réunira les quatre groupes sélectionnés avec les amateur·trices et professionnel·es belges (programmateur·rice·s, booker·euse·s, labels, journalistes, festivals, etc.).


Le duo liégeois Rope & Bones
Rope & Bones


Clique pour voir la fiche du groupe
, formé en 2017 sur les cendres de Death by Nature
Death by Nature


Clique pour voir la fiche du groupe
, et réactivé cette année seulement, est composé de Vincent, également chanteur de Lethvm
Lethvm


Clique pour voir la fiche du groupe
, et Brice, ex-batteur notamment de Felo De Se
Felo De Se


Clique pour voir la fiche du groupe
. Il évolue entre post-metal, doom et screamo.
Leur premier EP, Amertume d'une nuit hivernale endormie au près de toi, est sorti fin 2017.






Présentation du groupe :
Vincent : Nous sommes un duo : Brice à la batterie et moi à la guitare et je crie. Je chante aussi parfois. On a commencé à jouer ensemble en 2017. On jouait déjà ensemble dans Death by Nature
Death by Nature


Clique pour voir la fiche du groupe
puis ce groupe a splitté. Je composais des chansons de mon côté. J'ai demandé à Brice s'il voulait bien m'accompagner. Ça lui a plu et on aime bien jouer ensemble, donc c'est né de là.
Brice : Comme la plupart des groupes, sans grandes prétentions, pour le plaisir de faire de la musique.
Vincent : L'histoire et mes agendas chargés faisant, on n'a plus joué pendant presqu'un an.
Brice : Et entre-temps, Lethvm
Lethvm


Clique pour voir la fiche du groupe
a été sélectionné par le LOUD.
Vincent : Puis je suis rentré dans Lamiral
Lamiral


Clique pour voir la fiche du groupe
. Donc c'était un peu compliqué. Donc on n'a plus trop joué ensemble. Puis j'ai recontacté Brice en début d'année. On a recommencé à composer des chansons et à répéter. On a eu deux concerts jusqu'à présent.

Quelle était votre motivation pour vous inscrire au LOUD ?
Vincent : Principalement pour la visibilité et rencontrer plein de gens, des groupes.
Brice : C'est Vincent qui m'a proposé de s'inscrire au LOUD. Je ne suis pas du tout renseigné sur tout ça.
Vincent : Vu qu'on n'a jamais fait énormément de concerts, et qu'on n'est pas vraiment des très grands promoteurs de notre propre musique. Je vais voir beaucoup de concerts mais je ne parle jamais de ce que je fais.
Brice : Il va falloir qu'on travaille là-dessus.
Vincent : On est un peu des buses pour la promotion. Je me suis dit qu'on allait s'inscrire pour voir ce que vaut ce qu'on fait. Il fallait présenter trois chansons. On a quand même beaucoup travaillé là-dessus. On a enregistré ces morceaux juste pour le LOUD. On a donné le meilleur de nous, en espérant peut-être être sélectionnés pour un concert avec un des finalistes.
Brice : On a bien bossé mais je reste quand même étonné d'être là. Je ne m'y attendais pas. J'ai été dans de nombreux groupes avant qui ont participé à des concours, mais je n'ai jamais rien gagné.

Quels sont vos projets futurs ?
Vincent : On est en train d'enregistrer un album complet. Ces trois morceaux ont été réenregistrés pour l'album. Puis on va essayer de trouver des concerts et commencer un peu à faire vivre le groupe.

Prochaines dates :
• 26/10 au Magasin 4 à Bruxelles (LOUD evening, avec Let It Kill You
Let It Kill You


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ox
Ox


Clique pour voir la fiche du groupe
et Cosmic Monarch
Cosmic Monarch


Clique pour voir la fiche du groupe
)
• 06/11 à La Zone à Liège (avec Imperial Triumphant
Imperial Triumphant


Clique pour voir la fiche du groupe
et Soul Grip
Soul Grip


Clique pour voir la fiche du groupe
)
• 26/11 au Reflektor à Liège (LOUD evening, avec Yuri)
• 07/12 au Botanique à Bruxelles (LOUDfest, avec Des Yeux
Des Yeux


Clique pour voir la fiche du groupe
, Hybridism
Hybridism


Clique pour voir la fiche du groupe
et Let It Kill You
Let It Kill You


Clique pour voir la fiche du groupe
)


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Elodie
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au déto...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. IG : ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. IG : ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pour ceci: - partager vos news (sortie d'album, annonce de tournée, etc.) ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. IG : ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pour ceci: - partager vos news (sortie d'album, annonce de tournée, etc.) - mettre un morceau/album complet en streaming sur notre site avant sa sortie - organiser des concours Merci de ne ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE