Interview

CELLAR TWINS

« On met un point d'honneur à faire les choses bien pour que cette expérience musicale soit la plus complète possible! »


Vendredi 15 avril 2022

Ils sont quatre, originaires de Namur, à vivre 100% pour la musique.
En ouverture du Durbuy Rock Festival la semaine dernière, Cellar Twins
Cellar Twins


Clique pour voir la fiche du groupe
va bientôt préparer sa valise pour une tournée en Hongrie. Avant de s’envoler pour Las Vegas, l’année prochaine.
Le deuxième album, en préparation, est dévoilée régulièrement via la sortie de singles et de vidéos.
Elodie Vainqueur, bassiste, nous parle des motivations et des ambitions du quatuor.




Qui êtes-vous Cellar Twins
Cellar Twins


Clique pour voir la fiche du groupe
et comment allez-vous?

Alors tout d'abord on va très bien merci !
Nous sommes un groupe de metal alternatif belge inspiré par des groupes tels que Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
, Bring me the Horizon
Bring me the Horizon


Clique pour voir la fiche du groupe
, Avenged Sevenfold
Avenged Sevenfold


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Comment s’est passée l’ouverture du Durbuy rock Festival, vendredi dernier?
C'était très fort en émotions! C'était la première fois que l'on jouait au Durbuy Rock Festival et l'ambiance était au rendez-vous dès l'ouverture.
C'était le premier concert de notre nouveau batteur Valentin et il a tout donné, c'était explosif !

Sur vos supports de com, vous décrivez votre musique comme du rock moderne. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est assez subjectif mais il me semble qu’il y a aussi dans vos compos des touches de metal, de heavy rock, non ?
Nous nous décrivons comme tel car on nous demande de donner un nom à notre style mais comme tout style, il est influencé par pleins d'autres. Vous avez donc tout à fait raison!

On a pris tout ce que l'on aime dans les différents styles, les différents groupes que l'on écoute et on en fait quelque chose qui nous ressemble.

On se décrit comme du rock moderne car ce ne sont pas des compos que vous auriez pu écouter il y a 20 ans, le son est différent, les influences différentes, etc.

Comment se différencier et faire son trou dans le paysage musical belge ? (qui est, en plus, assez chargé pour le moment avec toutes les sorties et les concerts post covid).
En effet, les concerts sont très saturés et ça complique les choses mais on a réussi à trouver plusieurs concerts par mois donc on est déjà content. Pour ce qui est de se différencier, on a déjà un style assez différent de la scène belge en général donc on fait juste ce que l'on aime et ce qui nous fait vibrer. On a un style instrumental typé rock-metal mais avec du chant clean et, pour avoir déjà fait pas mal de concerts en Belgique, nous ne sommes pas encore tombés sur un autre groupe du même style que nous.

Je pense que ce qui fait la différence c'est le travail et le temps qu'on investit au quotidien dans Cellar Twins. On habite ensemble, on parle tout le temps du groupe, des projets, de ce qu'on aimerait faire, etc. Ce qui fait qu'on avance plus vite.

C'est un sacré avantage d’habiter tous ensemble ! C'est fait exprès pour plus de professionnalisme ou pas du tout?
Alors on habite à 3 avec le guitariste et le chanteur pour le groupe car on se rendait compte que ça nous ralentissait beaucoup de ne pas être ensemble et d'attendre d'avoir la confirmation de tout le monde ou alors de joindre quelqu'un par skype, etc. Ici c'est simple : nos contacts nous disent vous êtes dispos pour un call et en général on est là tous les soirs donc on appelle direct ensemble. Et le batteur est mineur donc n'habite pas encore avec nous mais on le voit tous les week-ends. Il reste très souvent avec nous à la maison. Heureusement qu'on s'adore ! (rires)


Crédit photo: Cellar Twins

Vous venez d’annoncer que vous serez de passage à Las Vegas en 2023. Comment se retrouve-t-on à l’affiche d’un concert outre-Atlantique ? Comment vous sentez-vous par rapport à ça ?
Oui tout à fait ! On est super excité à l'idée de partir aux USA, et surtout à Las Vegas. En plus on a vu sur quelle scène on allait jouer et quand on voit les groupes qui se sont produits là-bas, c'est un rêve qui devient réalité ! Mais bon, ça on garde encore un peu de secret pour le moment.
Pour répondre à la question sur le comment, on a trouvé ce concert grâce à notre booker. Il nous conseille où postuler car il nous verrait bien jouer à tel ou tel festival. On a donc postulé et on a envoyé notre dernier clip ainsi que nos infos et le soir même on a reçu un mail qui nous disait qu'il nous voulait à son festival! Je crois qu'on a tous sauté de joie et qu'on a pas réalisé tout de suite mais c'est officiel, on part à Vegas ! On passera sûrement par d'autres endroits aux USA mais on en dira plus plus tard.

Quel est votre rapport à la musique ? Est-ce un défouloir cathartique pour vous ou un canal pour faire passer des messages ? Ou les deux ?
De base, c'était une passion commune, un défouloir aussi, mais surtout quelque chose qui nous unissait tous ensemble.

On fait la musique que l'on aime, qui nous parle et dans nos paroles vous pourrez entendre une partie de nos vies, nos déceptions, nos colères, ou juste des sujets qui nous parlent.

Nous n'écrivons pas nos paroles parce qu'il faut un texte mais on écrit des paroles sur ce qui nous touche et sur ce que la chanson nous inspire. Pas forcément pour faire passer un message précis, mais plutôt pour partager ça avec nos fans.

Vous semblez apprécier et profiter des atouts de votre région (clips tournés au théâtre de Namur ou dans les grottes de Han). Vous êtes fiers d’être wallons ? Est-ce que c’est un avantage ?
Oui tout à fait, on essaye de tourner un maximum de clips en Belgique car nous avons un magnifique pays, un patrimoine fantastique et il y a pleins d'endroits superbes à montrer. On a tourné au théâtre de Namur, aux grottes de Han mais aussi au château Lavaux-Sainte Anne, au Grand Hornu, et récemment à la bibliothèque d'Anvers (ce clip sortira d'ici quelques semaines!). A chaque fois qu'on tourne sur ces lieux, on se rend compte de la chance qu'on a de pouvoir jouer là-bas et de la confiance que nous donnent les propriétaires. Merci à eux !



Votre premier album sorti en 2019 a été financé via crowfunding. Envisagez-vous de réitérer cette expérience ? Qu’en avez-vous retiré ? Avez-vous des choses en préparation pour une nouvelle sortie ?
Tout à fait, l'album « Duality » a été en grande partie financé par nos fans et nous les en remercions de tout cœur. Faire de la musique c'est une chose mais il est vrai que lorsque l'on veut la rendre écoutable pour tout le monde, en faire des clips, un album, ... Cela demande un budget inimaginable. Nous avons été soutenus dans cet album par énormément de personnes, on a eu d'excellent retour et on a presque fait un sold out lors de notre release au Belvédère. On était très ému de partager ça avec tout le monde, il n'y avait pas de mot pour définir cette soirée.
Pour ce qui est de la question sur la réitération, pour le moment ce n'est pas prévu mais on ne ferme aucune porte.

L'album suivant se prépare mais d'une autre manière que le précédent, nous sortons d'abord plusieurs singles et puis fin 2022/début 2023 nous sortirons l'album avec ces titres et des titres exclusifs!

« Duality » était notre premier album, on aimait toutes nos chansons mais le style y était fort varié. Dans ce nouvel album, il y a vraiment une cohérence de style, sans que tout se ressemble, on a trouvé notre identité sonore, celle qu'on veut vous partager. On a hâte de vous montrer tout ça mais on met un point d'honneur à prendre le temps de faire les choses bien, écrire les bons textes, les bonnes mélodies, pour que cette expérience musicale soit la plus complète possible!

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
Nous allons continuer de sortir des clips, montrer ce que nous sommes, ce que nous savons faire, enchaîner les concerts en Belgique et ailleurs. Nous avons la chance cette année d'avoir une tournée en Hongrie et d'aller aux USA l'année prochaine, on va en profiter à fond et trouver de nouvelles tournées pourquoi pas avec un groupe que l'on suit depuis des années, ça ce serait le rêve absolu ! Si on devait résumer nos objectifs pour les 2 années à venir, ce serait : Graspop, Hellfest, USA et tourner avec un groupe qui nous a inspiré.
On vous réserve un clip pour le mois de mai que vous ne serez pas prêt d'oublier! Un sujet fort, un message important qui, on vous l'assure, fera du bruit !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE