Lundi 11 juin 2007

1. Peux tu nous présenter le groupe, surtout pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ici en Belgique? Comment décrirais tu votre musique à quelqu'un qui ne vous a encore jamais écouté?

Nous venons de Nashville, Tennessee, généralement reconnue comme la capitale de la musique country aux USA. Nashville n'est pas très près de la côte est, et donc il n'y a pas des masses de bons groupes qui viennent par ici, sauf si nous bookons nous même les groupes. Malheureusement, nous sommes tous vraiment fort occupé par nos jobs, familles, et autres responsabilités, et donc nous ne pouvons pas mettre beaucoup de temps dans l'organisation de concerts. Il n'y a pas vraiment une quelconque sorte de scène ici, ou du moins une à laquelle nous rattacher. A cause de tout cela, nous jouons ensemble depuis longtemps, et avons grandis ensemble, trouvant des nouveaux groupes, amenant de l'extérieur une série de nouvelles influences. Mat (guitare) et moi jouons ensemble depuis presque 6 ans maintenant, et nous avons appris tant l'un de l'autre depuis tout ce temps. C'est un peu comme si nous étions des frères musicaux (ha ha!). Après chaque sorties nous recommençons par gribouiller et nous nous permettons certains changements, nous ne réessayons et ne répétons pas ce que nous avons déjà fait.
C'est toujours difficile de décrire sa musique. Je pense que nous jouons dans et sommes écouté par la scène screamo/emo-violence. Et bien sur nous adorons cette musique. Mais nous créons notre musique avec un tas d'influences. Mat est vraiment à fond dans la scène rock indie des années 90 à Louisville, des trucs shoegazer, hum, The Jesus Lizard
The Jesus Lizard
Clique pour voir la fiche du groupe
, et des choses comme ça. J'aime énormément la musique rapide. La plupart du temps j'écoute la batterie des groupes, comme Ekkaia
Ekkaia
Clique pour voir la fiche du groupe
, Exclaim, Drop Dead
Drop Dead


Clique pour voir la fiche du groupe
, etc. Mais bien évidement, nous écoutons tous les deux un tas de choses différentes. Un de nos albums favoris pour 2006 était Mew's and the glass-handed kites. C'était comme une révélation pour moi. Et donc, pour continuer la description, nous jouons lourd, pas toujours rapide, mais toujours énergique.


2. D'où viennent les influences que vous mettez dans votre musique? Les groupes que vous écoutez et qui peut-être vous influence d'une manière ou d'une autre.

Je pense avoir répondu en partie à ceci dans la question précédente. Mais une des choses dans laquelle nous sommes tous les deux à fond, ce sont les groupes d'Europe et du Japon. Des groupes, venant de différentes cultures, ont un sens différent de la mélodie et c'est vraiment rafraîchissant pour nous.


3.Nous nous sommes rencontré au Cry Me A River Festival en 2006. Et j'ai ressentis une fantastique atmosphère d'amitié là bas, et c'était génial. Vous étiez en tournée européenne... Quel était votre sentiment sur cette tournée? Et pourquoi emmeniez-vous un allemand avec vous pour jouer la deuxième guitare dans un groupe qui évolue généralement à trois.

C'était cool de te rencontrer Julien! Je veux d'ailleurs rencontrer ton fils la prochaine fois. He bien, cette tournée était une expérience hyper intéressante pour nous tous. C'était notre première tournée, et notre relation en a vraiment changé. Avant, je ne voyais pas les autres souvent en dehors des répétitions et aux concerts. Et donc passer de petits contacts brefs à être tout le temps ensemble 24/7 était parfois difficile. Mais à d'autres moments c'était vraiment génial. Je pense que nous avons tous passé un moment fantastique et nous n'aurions rien fait autrement. Bien sur, Ben (basse) a quitté le groupe après la tournée, mais je ne pense pas que cela soit dû à ce qui s'est passé sur cette tournée.
Nous avons toujours voulu un deuxième guitariste, mais en étant à Nashville, c'est difficile d'en trouver un qui aime la même musique que nous. Nous voulions la chance d'avoir cela, and avons demandé à Lars (React With Protest Records, qui a booké notre tournée) de jouer avec nous. Il ne pouvait pas, donc son frère, Chris, s'est porté volontaire. C'était une expérience bizarre de jouer à deux guitares,mais Chris était un gars vraiment génial. L'avoir avec nous en tournée a fait de ceci, quelque chose de 500% mieux. Il nous manque!


4. On entend actuellement beaucoup parlé ici de Al Gore, faisant sa tournée du monde avec son film pour parler du réchauffement climatique. Que pensez-vous de ceci? Vous en connaissez peut-être plus que nous sur ce gars, ses bons et ses mauvais cotés. Il semble presque découvrir son coté écologiste et débute une carrière de prêche dans le domaine du changement global...Cela semble un peu étrange. Mais c'est néanmoins une chose géniale à faire. Ton opinion?

Al Gore a donné cours à l'université dans une classe où nous étions moi et Mat (je suis gradué depuis l'année passé). Il est né et a grandi dans le Tennessee, et donc je pense que nous en connaissons un peu plus sur lui que le reste du monde. Je pense que Al Gore est comme les autres politiciens. Parfois ils pensent bien, et ont peut-être de bonnes intentions, mais le gouvernement qui l'entoure, et la manière dont les choses arrivent dans notre système, de mauvaises choses peuvent continuer à venir de lui. Je vois comment il s'exprime sur le réchauffement climatique, et je pense, pourquoi ne faisait-il pas tout cela quand il était le vice-président? Je me demande, si ce n'est pas parce que sa carrière politique est terminée, qu'il se met à parler des choses qu'il avait peur de dire quand il voulait être président. Je pense que c'est être couard.
Sachant tout cela, je comprends que parfois certains sales types peuvent dirent parfois de bonnes choses, et donner de bons messages. Regarde un peu Michael Moore, c'est un vrais hypocrite, mais cependant je suis d'accord avec un tas de choses de ce qu'il dit, parce qu'il amène des sujets sur lesquels les gens devraient réfléchir et parler. Pour moi, cela n'a pas beaucoup d'importance qu'il vive dans un manoir, parce que je m'en fou de lui. Je remarque que personne ne portait à l'attention du monde tous les mensonges, fraudes et vols de monsieur Georges W. Bush.
Et bien sur, je commence à me questionner sur le réchauffement climatique. Je pense que tout le monde tombe d'accord sur ce qui est en train de se passer. Mais j'ai également entendu de petits désaccords sur ce sujet, d'autres voix, et je me demande pourquoi on ne laisse pas les pro-"réchauffement climatique" répondre à ces questions. Et donc, je ne suis pas 100% sure à propos du réchauffement climatique. Je pense qu'il est important que les gens arrêtent de mettre notre environnement en l'air évidement, et j'aimerais que l'on trouve un fuel alternatif rapidement comme j'aimerais diminuer ma quantité de déchets. Peu importe qu'un réchauffement climatique ait lieu, que ce soit naturel, ou quoi que ce soit d'autre, je n'en sait rien car je ne suis pas scientifique et je n'y comprends rien là dessus. C'est trop complexe. Ha ha! Désolé, là je ressemble à un idiot.


5. Nous entendons actuellement parlé d'un mur que les USA veulent construire entre les USA et le Mexique. Quel est votre opinion en tant que citoyen américain sur ce sujet? C'est un peu comme en Israel où ils construisent un mur pour se protéger des Arabes. Il semble que l'humanité répète l'histoire encore et encore. Tous ces murs refont penser au mur de Berlin en Allemagne il y'a encore quelques années, entre les pays de l'Est et de l'Ouest.

Le mur entre le Mexique et les USA est complètement stupide, je pense. Ils parlent de choses tel que le prix que cela va nous couter, quelque chose comme 45 billion dollars. D'où vient cet argent? Nous nous battons dans une guerre inutile, nous sommes dans un déficit monstrueux, et maintenant ils veulent investir plus d'argent dans la création de ce mur qui ne fonctionnera pas. C'est idiot. Les immigrants mexicains viennent et travaillent pour les jobs qui sont libres. Ils ne jettent pas les américains hors de leur boulot, alors donc quel est le problème. Plutôt que de les mettre dehors, nous devrions les faire des citoyens légaux et donc ils pourraient payer des taxes sur l'argent qu'ils gagnent et nous pourrions peut-être sortir du déficit dans lequel nous sommes.
Il semble que cette barrière qu'ils veulent construire est semblable aux communautés fermées qui apparaissent un peu partout aux USA. Les gens créent des banlieues entourées de clôtures, afin de garder les indésirables en-dehors. C'est ridicule, et même effrayant. Cela fait que les « ayants » et les « ayants-rien » sont encore plus visibles. Cette cloture devant Mexico c'est la même chose. Cela sert juste à désigner ce qui est le premier-monde, et l'autre comme le tiers-monde.


6. Ryan, tu as ton propre label. Cet question est une chance pour toi de le présenter aux gens qui se trouve ici et qui ne le connaisse pas encore. Présente le donc, avec les groupes, etc. Et pourquoi as tu choisis de sortir autant de groupes qui ne sont pas des States, ce qui n'est pas habituel pour un label d'Amérique du Nord.

Hé bien j'ai étudié au Japon pendant un semestre, et j'ai été à un tas de concerts où j'ai découvert plein de groupes qui m'ont impressionnés. Mais aucun d'eux n'avaient sortis quelque chose d'autre qu'une démo et bien sur personne ne les avaient encore jamais entendu en Amérique. Et donc, quand je suis rentré à la maison, j'ai commencé une petite distro, en essayant d'avoir des disques venant du Japon, et ensuite j'ai sortis un disque 12inch pour Gauge Means Nothing
Gauge Means Nothing
Clique pour voir la fiche du groupe
. Ceci a marqué le début du label. Je fais ce label avec mon meilleur amis, Roy. Depuis que le label a commencé, j'ai voyagé de nouveau au Japon, ainsi qu'en Asie du Sud Est, et à travers toute l'Europe, et cela m'a donné la chance de rencontrer un tas de gens avec qui j'ai pour habitude de causer par mail. Quand je vois des choses pas cools comme le manque d'attention porté à des groupes qui ne sont pas des USA, je sens le désir de les aider. Je pense que c'est juste ma nature. C'est à peu près la manière dont je travaille avec le label. Le but principal est d'amener ces groupes vers une audience américaine.
Et donc nous avons eu un printemps plutôt chargé. Nous avons eu un tas de coproductions avec d'autres labels. Peut-être que les plus grosses sorties sont la re-sortie de l'album de The Third Memory
The Third Memory
Clique pour voir la fiche du groupe
en vinyle (The Third Memory
The Third Memory
Clique pour voir la fiche du groupe
est un groupe français d'emo-violent screamo), un 2x3inch CD du groupe japonais 3cm Tour (indie rock vraiment terrible avec chant crié), le nouveau LP des suédois de Amalthea
Amalthea


Clique pour voir la fiche du groupe
(screamo avec des passages épiques), et finalement un nouveau Cease Upon The Capitol
Cease Upon The Capitol


Clique pour voir la fiche du groupe
CD avant la tournée. Nous avons un tas d'autres sorties, mais trop que pour toutes les nommer. Checker notre site web ici : http://www.childismine.com


7. Qu'est-ce que cela représente pour vous d'évoluer dans la scène DIY? Tourner à travers le monde et jouer chaque soir devant un petit publique et dans de petites salles (même dans des locaux répètes). Est-ce mieux et plus important pour vous cette éthique DIY... que de tourner dans des plus grosses sales, pour plus d'argent devant une sale pleine de gens peut-être simplement là pour consommer de la musique comme il regarderait la télévision?

L'état d'esprit DIY a toujours été quelque chose de naturel pour moi. Je n'essaye pas de faire quelque chose parce que je pense que c'est DIY, je fais juste les choses qui me semblent justes et me rendent heureux. Pour la tournée c'est la même choses. Je veux que les gens apprécient la musique, et je veux avoir du plaisir à jouer pour eux, et je veux les rencontrer et en savoir plus sur eux. Partir en tourner c'est se faire des nouveaux amis tous les jours et partager avec eux quelque chose qui est important pour moi. Je pense que si nous tournions dans des lieux plus grands, je n'aurais pas la chance de rencontrer les gens de la même manière.


8. Il y'a un documentaire video sur la version Cd de l'album « s/t ». Peux tu nous en dire plus à son propos et ce qu'il y'a dedans. Je pense que cela peux intéresser certaines personnes, notamment ceux qui n'ont que la version LP.

Notre ami Sean est vraiment à fond dans la création de films, et fait des courts-métrages. Il était avec nous quand nous étions en studio à chaque fois que nous enregistrions, et a également enregistré une répète et un concert. J'ai donc pensé que cela pourrait être sympathique d'ajouter quelque chose de visuel à l'album.


9. Dernière question : quoi de neuf pour le groupe pour la suite? Merci pour les réponses, et j'espère te revoir bientôt en Europe.

Notre bassiste actuel, Roy, vient juste d'avoir un enfant, une fille nommée Langley Claire Batts. Nous entrons en studio le mois prochain pour enregistrer l'album 8 titres. Celui-ci devrait sortir en vinyl et CD sur différents labels dans le monde. Nous avons également un split 7inch avec The Third Memory
The Third Memory
Clique pour voir la fiche du groupe
à sortir sur Parade Of Spectres (UK), Desertion Rec (france), et I've Come For Your Children (usa). Nous revenons en Europe en juin et juillet 2007, jouant la Trashfest et au Cry Me A River Festival. Merci d'avoir lu l'interview et en espérant vous voir cet été.
- Ryan -
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE