Interview

DUSTER 71

Mardi 10 juillet 2007

Commençons par un petit historique et rappel du parcours de DUSTER 71
DUSTER 71
Clique pour voir la fiche du groupe
:
Votre biographie fait mention d’une création quelque part entre Grenoble et Montréal… Mais vous venez d’où ?

Moi (Rémi :chanteur/guitariste) je suis québécois. Les autres (Zard, Seb et Jérome) sont de Grenoble. Mais le Duster est bel et bien « parké » à Grenoble

Cette année, vous avez eu l’occasion de faire une tournée au Québec. Comment s’est-elle passée ?
Vu les conditions très « à la bonne franquette » ça s’est super bien passé. Notre album sortait là-bas, j’y étais allé l’été dernier pour sonder le terrain et ça ne pouvait que bien marché. Le Rock’n’Roll la-bas marche très très fort. Y a vraiment un super circuit et des méchants bons bands.

Quelle a été la réaction du public québécois face à un groupe français ?
La-bas les gens se posent pas trop ces questions là. Ce qui prime d’abord et avant tout c’est est-ce que ça sonne ou non. Le reste du genre les origines…..c’est vraiment du second plan. Mais bon, étant québécois et ayant conservé un peu de mon accent, on est plutôt considéré comme venant de là-bas. D’ailleurs dans les deux dernières semaines on a refusé 4 dates pour cet été là-bas. Comme quoi le milieu pense en quelque sorte qu’on est basé au Québec.

Votre album Go Baby ! Go ! Go ! est depuis ce 18 juin, distribué en France. Pourriez-vous nous parler de cette distribution ?
Ben déjà, on est super content parce qu’on a travaillé beaucoup pour que l’album existe à l’échelle nationale. C’est ANTICRAFT qui distribue l’album. La rencontre c’est fait par Boxson (le label de Le Nombre, Les Breastfeeders, Les Bishops) qui travaille avec Anticraft. On a fait quelques dates avec Le Nombre et les Breastfeeders tous les deux de Montréal. Le label (présent sur une des dates) a bien apprécié ce qu’on fait donc ça c’est fait « normalement » comme si il y avait un lien de parenté ;o))

Vous aviez déjà fait bien circuler votre album sorti en 2006. Alors, c’est un coup d’essai pour le distributeur (one shot) ou bien il y a un projet d’avenir pour un prochain album ?
On a vendu environ 350 copie « par nous-même » en 6 mois. Mais comme je disais plus haut, on voulait vraiment que l’album ait une vraie légitimité et une vraie existence commerciale. C’est surtout pas juste un « one shot » et je croise les doigts pour que le distributeur veule bien distribuer le prochain qu’on prévoit mettre en boîte en novembre.

La distribution est prévue en France. Est-il malgré tout possible de se procurer l’album quand on est en dehors de la France (je pense plus spécialement à la Belgique, la Suisse ou le Québec) ?
L’album est toujours dispo par correspondance à partir de notre Myspace ou http://www.duster71.com. Pour le Québec il est distribué depuis avril par LOCAL/Sopref. La Suisse pour le moment on n’a pas de contact. Je pense que le prochain pays sera l’Italie car on a eu vraiment de super review de la part de mag et webzine italien.

Je suppose que le 71 de DUSTER 71
DUSTER 71
Clique pour voir la fiche du groupe
fait référence à l’année 1971… mais pourquoi ?

1971 a été l’année de la meilleure motorisation des Plymouth Duster. C’est l’arrivée du 340 et aussi deux séries limitées le Demon et le Twister qui sont vraiment de super bagnoles. Pas aussi « glamour » que les Corvette ou Mustang mais pas mal plus « méchant » ;o))

Vous envoyez un rock’n’roll aux consonances anglo-saxonnes, pourtant vous avez choisi un chant en français. C’est assez particulier. Pourquoi avoir fait ce choix ?
C’est pas un choix, c’est notre langue. C’est un très vieux débat. Mais ça ne relève vraiment pas du choix. Les anglos ne choisissent pas la langue dans laquelle ils vont chanter. Pourquoi les francos le feraient…. Non sans déconner, on connaît énormément de bands francophones qui sonnent mille fois plus anglo-saxons que bien des bands qui « essaient « de chanter en anglais wiz a big accent…… Tout est dans le mix. Le RnR c’est une musique dans laquelle la voix n’est pas le plus important et encore moins les paroles. Le Drum et les Guitares …. C’est ce que tu t’attends à prendre en pleine face…. Du moment que tu remplis ces conditions le reste………bofff….

Comment réagit le public ?
Ben écoute, le public parle de lui-même !! y a qu’à aller faire un tour sur notre myspace pour se rendre compte que le résultat est plutôt bien apprécié. On n’a pas encore eu de mauvaises review ni pour l’album ni pour les live. Et quand le monde te dit après un gig « vous avez vraiment l’air de vous éclatez » ou encore quelqu’un qui te dit « votre album donne vraiment envie de vous voir live »…..c’est le top !! On se dit mission accomplie !!

Merci pour ces quelques mots. Envie d’ajouter un petit quelque chose ? Une anecdote peut-être ?
C’est nous qui te remercions et on espère bien aller vous voir un de ces jours !!! On sait que le nord et la Belgique sont bien bien Rock’n’Roll !!!
L’anecdote….notre vie est encore toute jeune donc on n’en a pas vraiment. Je dirais quand même que les 4 membres du Duster ont eu l’occasion de faire ouvrir leur âme à « la vraie grandeure » par Normand L’Amour en personne au Restaurant Madrid de Drummondville (Québec). Faites un google sur Normand, vous verrez de quoi il s’agit ;o))

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE