L'annonce avait de quoi faire peur aux puristes : l'Alcatraz Festival se veut un rendez-vous convivial, festif et loin de l'énormité des écuries du Hellfest ou du Graspop. L'ajout d'un quatrième jour n'a donc pour ainsi dire pas fait l'unanimité, bien que cela n'ait pas empêché l'événement d'afficher soldout. L'enjeu se voulait simple : allait-on retrouver l'âme d'Alcatraz ou bien s'était-elle perdue en chemin ? Spoiler : on n'a pas été déçus du voyage.
La journée du jeudi commençait à 17h45 avec deux groupes belges d'origine flamande : Aeveris et Death Fury. Tous deux l'affirment : il s'agissait là de leur plus grande scène à ce jour. Ouvrir un événement d'une telle ampleur n'a pas été une mince affaire mais l'un comme l'autre ont réussi à marquer les esprits et à susciter l'engouement, respectivement à l'Helldorado et la Morgue. De quoi démarrer le week-end sur une note particulièrement positive.
Plus tard, on restait en Belgique avec les légendes de Enthroned. Leur black metal occulte a convaincu une Morgue remplie à craquer pour la cause. De notre côté, on est sortis un peu déçus d'une prestation trop linéaire et redondante. A l'inverse, Der Weg Einer Freieheit, au même endroit une heure plus tard, nous a transporté dans son univers en quelques notes à peine. Immersive, leur musique nous a touché en plein coeur et s'est hissée tout en haut de la liste de nos artistes préférés de la journée.
Une place que les bien aimés Alestorm n'ont pas réussi à détroner. Malgré une efficacité redoutable, un public venu en masse sur la Prison stage, et une bonne dose d'humour qui fait du bien, on a préféré l'émotion très moderne de Imminence à l'Helldorado. Une conclusion au violon des plus agréables pour une première journée plus que satisfaisante.

Petit bémol cependant : l'organisation à l'entrée du site... des tarifs au rabais ont mené une foule particulièrement dense et difficile à gérer, vraisemblablement, par les bénévoles au scanning. Un temps d'attente trop long pour une journée plus courte, mais un problème qui devrait pouvoir se gérer avec le temps.
BONUS: Nous avons eu la chance d'interviewer les deux groupes belges qui ont ouvert la journée : Death Furyet Aeveris. A retrouver dans la section interviews !
AEVERIS


Alestorm
Imminence