Un festival organisé par les réthos de l'I.C.L. Athus à l'entrepot, fallait oser! Mention très bien aux organisateurs en tout cas!
Début à 16H par Shaft of light, un tout jeune groupe de la région (comme la grosse majorité des autres) qui produit un métalcore pas mauvais du tout. Des passages assez chouette, d'autres que j'ai moins aimé, mais une chouette énergie quand même pour bien commencer le festival. Un groupe assez qui, je pense, continuera à évoluer encore pour devenir meilleur. A revoir donc dans un futur proche.
Le truc bien fait aussi durant ce fest, c'est qu'il n'y a jamais (ou presque) de groupe qui se suivent et qui se ressemble. C'est donc les jeunes Street criminals qui suivent avec un punk-rock plutot classique, assez simple, mais il faut noter que ça fait plaisir de voir de la présence féminine dans le monde de la musique. En effet, officiant en tant que chanteuse bassiste, cette jeune demoiselle a de la voix même si des fois, elle force un peu trop sur la voix "street punk" alors que cela pourrait être plus simple. Mais c'est mon avis de "pas fan de punk".
Petit changement dans la programation, Forced evolution jouera avant Prospect (les métaleux de mon village). Inconnu de la soirée aussi, ce groupe que je nomerai de jeune par son existance et non par ses membres car certains ont déja une expérience de groupe (Sicx side, Prospect,...). Je m'attendais vraiment à quelque chose de vilains méchants crieur death métaleux. Mais non, on retrouve plutot du métal "progressive" comme ils disent. Pas mon style non plus, mais ça passe pas mal quand même. Du talent à tout les niveaux, de chouettes solos guitars, une voix vraiment bien aussi et dans l'ensemble ça en jete pour les fans du genre.
Ensuite, comme je le dis plus tôt, Prospect. Ces métaleux commence vraiment à faire leur trou dans la région, et c'est tant mieux car ils sont d'autant plus sympatique que talentueux. Je ne suis (décidément) pas fan du style non plus, mais ils gerent de mieux en mieux sur scène. On voit à l'ambiance qu'ils commencent à être reconnu, et leur succès m'a coûté une bière (putain de pogo..).
J'attendais surtout pour Die out! qui jouait après Prospect sur la petite scène, et en attendant les Recorders jouaient eux sur la grande. Je me rappel de ce jeune groupe de punk-rock à ses débuts, et il faut dire qu'ils ont bien progressé. Ils ont pris une sacré confiance en eux (en témoigne le bassiste qui chante 3 fois plus), sur scène et musicalement. Un sacré progrès, j'étais vraiment étonné et content pour eux à la fois. Leur succès est grandissant pour les fans du genre.
Comme dis, j'attendais Die out! et lors du moment arrivé, j'étais ravi car je commençais à avoir faim (haha). Bon, je savais à quoi m'attendre avec eux avant de commencer, ces mecs sympatique et terriblement bon me font faire pipi partout. Un set "à la die out!", plein d'énergie, comme d'hab' dira t-on. Encore une fois, le public a bien réagi et eux aussi commence vraiment à être reconnu (et pas que dans la région!). Bonne continuation les garçons.
Pause mangeage, donc je zappe The last wanted, veuillez m'excuser (même si j'ai une idée de à quoi ça devait ressembler).
Me voila prêt à continuer la soirée et arrivait ensuite sur la petite scène l'inconnu de la soirée, [b]Sliver[/b]. Par curiosité et sur les conseils d'Eternal tango, je vais assister à ça de près. Et sans aucun regrès d'ailleurs! Un groupe vraiment monstreux, la grosse claque du jour! Leur style peut être défini comme post-hardcore emo rock euh.. à la Refused, At the drive-in en passant par des groupes d'emo tel que Thursday, the used, etc. En tout cas, j'adhere totalement, je suis sous le charme du début à la fin. Je vais d'ailleurs sous peu faire la chronique de leur ep sorti en 2006, mettre leur site dans les liens et mettre un mp3 en téléchargement (pour toi public). Un grand merci à Orel pour sa sympathie!
Tellement sur le cul de ce que je viens de voir, je zappe aussi Smash my radio, un des groupes phares du street-punk de la région.
Et en plus de ça, légèrement fatigué, je zappe Left hand path (vu vu et revu) pour être en forme pour le clou de la soirée...
Eternal tango! Ce groupe me plait, ce groupe gère et je les kiff! Certe, ça a bien changé depuis mais leur talent est intact. Toujours aussi bon depuis la dernière fois, je suis aussi sous la charme (mais sans l'effet de surprise cette fois). Je fût aussi agréablement surpris par la réaction du public Arlonnais, pas tellement habitué à des groupes d'émo, qui était motivé et qui visiblement dans l'ensemble a bien apprécié. Un set assez long que pour revoir les quelques chansons de leur myspace et de toute nouvelles qui figureront sur leur album qui sortira en avril. Merci et à la prochaine!
Fatigué, et ce que je voulais voir vu, je zappe aussi un peu The hooligans et l'occasion de rentré chez moi m'appella. Merci aux groupes et à la super organisation (faut-il le rappeller: des réthos) qui était très bien en place. Rien n'a manqué, une superbe journée.
(N.B. Par faute de manque de correcteur orthographique, veuillez appréciez mes fautes d'orthographes et de frappes)