Reportage

Bjorn Berge, un norvégien au sang chaud!

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 27-01-2012

Samedi 28 janvier 2012

C’était un Ab Club complètement sold out qui accueillait Bjorn Berge
Bjorn Berge


Clique pour voir la fiche du groupe
hier soir. Pour sa cinquième venue dans la salle bruxelloise, le guitariste norvégien avait embarqué dans ses valises Lewis Floyd Henry, anglais déjanté, pour lui offrir sa première date en Belgique ! Si les deux guitaristes ont deux styles et un look quelque peu différent, leur apprentissage à la dure de la guitare les réunit et fait d’eux des artistes complètement hors du commun !




L’anglais est le premier à prendre possession du club. Guitare sur les genoux, batterie aux pieds et chemise à la Chuck Berry, Lewis Floyd semble avoir déjà conquis le public bruxellois avant même d’avoir joué ses premières notes !

Le londonien, qui a fait ses marques dans les rues de la capitale anglaise, semble être né avec une gibson entre les doigts. Mettez dans un pot un peu de Lenny Kravitz, une bonne pincée de Jerry Lee Lewis et une sérieuse dose de Hendrix, secouez le tout et vous aurez une petite idée de ce qu’est Lewis Floyd Henry !

L’homme-orchestre à la coupe afro devra cependant obligatoirement repasser par la capitale belge pour se faire pardonner de ne pas avoir pu jouer plus longtemps … Victime d’un mauvais esprit comme il aimait le faire penser, le voodoo child londonien bourré d’humour avait le mauvais œil sur les lampes de son ampli. Résultat : un set amputé d’une sérieuse partie… Dommage mais promis, on sera là la prochaine fois !



Dans la lignée de guitaristes tels que Tommy Emmanuel ou encore Elmore Brooks ou Robert Leroy Johnson, Bjorn Berge
Bjorn Berge


Clique pour voir la fiche du groupe
est un as de la douze corde ! L’homme, qui a définitivement passé le cap sur ses années de galères sans lesquelles sa musique n’aurait pas la même couleur, venait présenter Blackwood, son douzième album, au public bruxellois.

Plus vraiment besoin de présentations, le norvégien balance la sauce épicée rock-blues dès le début avec, pour lui aussi, un petit problème technique… Un micro capricieux qui nous prive du son de sa voix suave durant le premier morceau ; rarissime dans la salle bruxelloise ! On finira par croire que le mauvais œil était vraiment de la partie ce soir-là !

Tout en dextérité, le virtuose aux ongles bardés de métal enchaine les riffs ravageurs, ce qui semble ravir l’assemblée qui tout en sifflant et applaudissant se demande comment un être humain peut jouer à une telle vitesse ! Une ballade agrémentée de sa voix grave et sensuelle pour faire vibrer la gente féminine plus tard et l’homme nous offre un premier cover : « Woodstock » de Joni Mitchell ! Le guitariste, dans sa générosité sans fond avait du mal à s’arrêter. Dans le désordre, il nous offrira des covers des Red Hot avec « Give it away » et, dans un style un peu moins rock’n’roll un reprise de « Ace of Spades » de notre bon vieux Lemmy ! A chacun ses goûts mais là il aurait pu s’abstenir…

Trois rappels plus tard Bjorn Berge
Bjorn Berge


Clique pour voir la fiche du groupe
s’en retourne sur la route non sans avoir promis de revenir une sixième fois sur les planches d’un des meilleurs clubs de notre plat pays ! Une découverte à faire de toute urgence si ces deux artistes manquent encore à votre culture musicale !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE