Reportage

The Black Angels ou comment des anges se la jouent psyché!

Bruxelles (Botanique), le 11-09-2013

Vendredi 13 septembre 2013

Mercredi soir, la salle de l'Orangerie du Botanique affichait pour la première fois complet en ce début de saison à l'occasion de la venue des Texans de The Black Angels
The Black Angels


Clique pour voir la fiche du groupe
. Formée en 2004, cette formation rock psyché qui tire son nom du titre "The Black Angel's Death Song" des Velvet Underground venait présenter Indigo Meadow, son cinquième album, au public bruxellois. Dans leurs valises, les Américains avaient emporté les Canadiens de Elephant Stone afin de nous offrir une soirée des plus psychédéliques.



The Black Angels - © Wim Heirbaut

En ouverture de soirée, le groupe originaire de Montréal venait présenter son deuxième album éponyme. Elephant Stone, qui foulait pour la première fois de son histoire l'une des scènes de la capitale belge, fournit également un rock très psychédélique dont les parties les plus intéressantes sont celles lors desquelles Rishi Dhir, le chanteur du groupe, troque sa six cordes contre un sitar indien. L'instrument alors bien calé contre son corps, l'homme nous fait voyager tant au niveau psychique que temporel au moyen de soli endiablés soutenus par une rythmique des plus solides. Alors dans un autre monde, il nous rappelle également que cet instrument s'il nous vient d'une autre culture, a un passé des plus riche dans le milieu du rock. Avant lui, d'autres noms tels que les Beatles, les Rolling Stones, Led Zepplin ou encore les Doors ont exploité les richesses de cet instrument carrément magique.

Attendu par des fans plus qu'impatients, The Black Angels
The Black Angels


Clique pour voir la fiche du groupe
, fait son entrée sous un jeu de lumières datant d'une autre époque, celle où le LSD dictait l'inspiration aux musiciens. Avares de commentaires, le groupe débute directement son set par "The Prodigal Sun", un morceau métallique lent au rythme binaire, que l'on retrouve sur leur génial premier album, Passover, sorti en 2006. Le public exulte le groupe, lui, enchaîne les morceaux les uns à la suite des autres.

Discrets, les Texans emmenés au chant par un Alex Mass plus barbu que jamais, s'appliquent tellement bien qu'on finit tout de même par se demander s'ils ont vu qu'il y avait un public dans la salle. Pas grave, la majeure partie des gens présents à l'Orangerie sont également dans leurs pensées. Appuyé par un écran géant à l’arrière de la scène sur lequel défilent différents exemples améliorés de modes d'écran de veille de Windows, The Black Angels
The Black Angels


Clique pour voir la fiche du groupe
passent alors en revue certains titres de leur dernier album qui, s'ils plaisent au public, semblent manquer d'un petit quelque chose sans qu'on sache très bien dire quoi. Cependant, certains titres de ce nouvel opus marquent les esprits à l'image de "Don't play with the guns" dont rien que le nom est étonnant pour un groupe made in Texas. Mais une fois que Les Anges Noirs décident de retourner dans leur propre passé en interprétant "Young Men Dead", le premier titre du premier album du groupe, l'Orangerie rentre à nouveau en ébullition et retourne une fois encore 30 ans en arrière.

Après un assez long détour par les coulisses, le combo finit ensuite par nous revenir afin de nous offrir deux titres supplémentaires. Le groupe mettra un terme à cette prestation plus que correcte qui, on a le sentiment, aurait pu décoller plus encore, en nous interprétant "Black Isn't Black", le dernier morceau de leur nouvel album. The Black Angels
The Black Angels


Clique pour voir la fiche du groupe
repartirent ensuite comme ils étaient arrivés, presque sans un mot en nous laissant les yeux et le cerveau tout embrumé par ce qu'ils avaient vu et entendu.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE