Reportage

Ce 11 novembre au Palais 12 était Prodigy-eux !

Bruxelles (Palais 12), le 11-11-2015

Mardi 17 novembre 2015

Le 11 novembre 1918 à 5h15 marquait la fin de la Première Guerre Mondiale. Exactement 97 ans et 16 heures plus tard, des milliers de personnes avaient décidé de fêter cet anniversaire au Palais 12 du Heysel. En chefs d’orchestre, Liam, Keith et Maxim. Bref, The Prodigy
The Prodigy


Clique pour voir la fiche du groupe
. En face d’eux, des milliers de fans de tout horizon et de tout âge : des hommes, des femmes, des adolescents, des jeunes de 25 piges, des parents voir même des grands-parents, des hipsters, des metalleux, des coreux, des fans de la première heure ou de la dernière heure (pas la DH non plus !)… De l’équipe, nous avions deux spécimens assez différents : un fan de la première heure qui les voyait pour la première fois en 19 ans et un petit jeune qui les voyait pour la seconde fois en 3 ans et les avait vraiment découverts en 2009. Deux mecs différents. Deux profils différents. Deux attentes différentes. Mais un but identique : passer une putain de bonne soirée !



Erik : Et là, dès les premières notes de Breathe, j’ai de nouveau 15 ans. Comme la moitié du public présent, je suis venu par nostalgie car les tubes intemporels qui composent les albums Music For The Jilted Generation et surtout The Fat Of The Land ont rythmé ma jeunesse et le début de ma vie de vieux connard. Le lâcher prise. Convaincu que j’en étais devenu incapable sans être chargé d’alcool ou de diverses substances, la musique du groupe n’aura mis que quelques secondes pour m’aspirer complètement et me transformer en mec hors de contrôle, le gars dont je me dis en général « Putain il est loin lui ». Les nouveaux morceaux, desquels je suis moins familier, fonctionnent parfaitement bien en live. Faut dire que la foule répond archi-présente. Même si la salle est loin d’être complète (les bruits disent même que suite à une trop faible vente de tickets, celle-ci a dû être réduite presque de moitié), ceux qui ont eu la bonne idée de venir jouent le jeu et font une véritable fête aux Britanniques. Il ne faudra que quelques morceaux pour que Firestarter, qu’on peut sans doute considérer comme le plus grand tube du groupe, redonne la pêche aux plus anciens d’entre nous. Mais c’est sur Voodoo People, l’un des deux morceaux les plus vieux du groupes joués ce soir (avec Their Law joué en rappel) que le public devient complètement dingue. La fosse est à l’image du mix electro-rock du groupe : un pit géant composé de gens qui jumpent, d’autres qui moshent.

Pierre : Moi qui suis un petit nouveau dans l’univers de The Prodigy
The Prodigy


Clique pour voir la fiche du groupe
, je suis surtout fan des 2 derniers albums. Je connaissais évidemment les plus classiques des anciens morceaux mais j’ai été plus qu’étonné de voir la foule en délire sur Voodoo People qui bien dépassé Omen au baromètre « je fous le bordel » ! Certains diront que c’est dû d’avoir été très tôt (3è sur la set-list) mais Voodoo People a été joué que 10 minutes après donc ce n’est pas une excuse valable. Est-ce qu’une plus grande partie du public était plus vieille et onc plutôt adepte des anciens titres comme l’ami Erik ? Peut-être.

Erik : Infatigables malgré leur âge, les frontmen Maxim Reality et Keith Flint (qui approchent tout de même de la cinquantaine) tiennent parfaitement le rythme à une intensité soutenue (mais aux efforts mesurés) pendant une heure et demie, sans interruption puisqu’ils n’ont même pas quitté la scène avant de jouer leur rappel de trois morceaux. Seul No Good manque à la playlist selon le nostalgique que je suis mais à l’inverse de groupes finis qui ne vivent que sur leur passé, The Prodigy
The Prodigy


Clique pour voir la fiche du groupe
est là pour revendiquer qu’il a encore du potentiel et axe donc sa setlist sur les deux derniers albums Invaders Must Die et The Day Is My Enemy.


Pierre : Une set-list qui me convient parfaitement d’autant que j’accroche assez bien à leur dernier disque, The Day Is My Enemy donc. Mention spéciale à Roadblox et Nasty ! En près de 90 minutes, le Palais 12 s’est transformé en une boîte de nuit (en mieux) pour le plus grand bonheur des quelques milliers de personnes présentes. Est-ce que l’Observatoire d’Uccle nous a repéré comme c’était le cas en 2009 ?

Set List :
Intro
Breathe
Nasty
Omen
Wild Frontier
Firestarter
Roadblox
Rok-Weiler
The Day Is My Enemy
Beyond the Deathray
(short)
Voodoo People
Get Your Fight On
Run With the Wolves
The Day Is My Enemy
(Liam Howlett remix)
Invaders Must Die
Diesel Power
Smack My Bitch Up

Encore:
Their Law
Wall of Death
Take Me To the Hospital
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► AU MEME CONCERT

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE