Reportage

Immense concert de Laibach aux Bozar

Bruxelles (Bozar), le 09-02-2016

Samedi 13 février 2016




Ce mardi 9 février, le Festival de Ljubjlana présentait Laibach
Laibach


Clique pour voir la fiche du groupe
dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Le groupe était accompagné pour l'occasion par l'Orchestre Symphonique RTV de Slovénie.

L'occasion ? Le fait que la capitale slovène s'est vu remettre le prix de la Capitale verte de l'Europe. Apparemment, la Commission Européenne n'était pas d'accord avec cette initiative de la ville de Ljubljana mais tout ce qu'ils ont pu faire est d'empêcher de faire le lien entre le concert et la cémémonie de reprise du prix.
Une soirée particulière donc, dont l'ambiance change radicalement par rapport à ce dont on a l'habitude de vous parler dans ces pages.





Après un passage au vestiaire obligatoire, on se dirige vers la superbe salle Henry Lebœuf, on cherche nos sièges (un autre monde, on vous dit) et très vite on a droit aux discours de quelques officiels, dont le maire de Ljubljana si ma mémoire est bonne. Il est vrai que la salle semble plus remplie de diplomates que d'amateurs de musique.
Qu'importe, ils font bref et Laibach débarquent sur scène pour un concert qui va durer environ une heure et demi, pendant lequel ils ont enchaîné des titres de plusieurs époques.

L'intro s'est terminée avec l'Ode à la joie de Beethoven, qui est l'hymne officiel de l'Union européenne.
Le groupe, qui a passé la soirée à casser le rythme en passant de morceaux calmes à des titres plus martiaux, a directement enchaîné avec leur morceau Eurovision, dans lequel in scandent 'Europe Is Falling Apart'. Un des tout grands moments de la soirée tout simplement.

Les morceaux s'enchaînent sans aucune communication de la part du groupe. On entend juste une grave voix off qui nous annonce qu'elle nous aime et qu'on est le meilleur public.
Pour ce concert, ils ont puisé dans tout leur répertoire mais ont principalement joué des morceaux extraits de leur dernier album, Spectre, sorti en 2014, ainsi que des morceaux de la comédie musicale The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) qu'ils avaient préparé pour leur concert en Corée du Nord l'été dernier.





La puissance de l'orchestre, la voix grave du frontman Milan Fras, l'intensité et la classe de Mina Špiler, les superbes projections en 3D et le lieu unique, tout ça a contribué à faire de ce concert un moment mémorable.

Le concert s'est terminé par une reprise du morceau Life Is Life, d'abord en anglais puis en allemand, de Opus, puis par une projection de quelques extraits de leur prochain DVD, The Sound of Music - Laibach: the Movie, qui retrace leur passage en Corée du Nord.


Setlist :

Intro
Brat Moj (Laibach)
An die Freude (Beethoven)
Eurovision (Spectre)
Smrt za Smrt
Bossanova (Spectre)
Now You Will Pay (WAT)
Do-Re-Mi (The Sound of Music)
Edelweiss (The Sound of Music)
The Sound of Music (The Sound of Music)
Climb Ev'ry Mountain (The Sound of Music)
We Are Millions and Millions Are One (Spectre)
The Whistleblowers (Spectre)
Resistance is Futile (Spectre)

Rappel :
My Favorite Things (The Sound of Music)
Life Is Life (Leben heisst Leben) (reprise de Opus)
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Elodie
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au déto...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. IG : ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. IG : ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pour ceci: - partager vos news (sortie d'album, annonce de tournée, etc.) ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. IG : ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pour ceci: - partager vos news (sortie d'album, annonce de tournée, etc.) - mettre un morceau/album complet en streaming sur notre site avant sa sortie - organiser des concours Merci de ne ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE