Reportage

Le retour de Sleep

Bruxelles (Ancienne Belgique), le 27-05-2018

Lundi 28 mai 2018




Six ans jour pour jour après leur passage au Trix (leur dernière date en salle en Belgique), Sleep
Sleep


Clique pour voir la fiche du groupe
étaient de passage à l'Ancienne Belgique ce dimanche 27 mai, un gros mois après la sortie surprise de leur nouvel album, The Sciences, et pour la deuxième fois en moins d'un an dans le plat pays (ils étaient à l'Alcatraz Festival à Courtrai l'été dernier).
C'est sans doute ce qui explique que leur concert dans la Ballroom de l'AB, annoncé depuis trois mois, n'affichait sold out que depuis ce vendredi.

Pas de première partie au programme, un choix surprenant de la part de la salle, étant donné que ça ne doit pas être les candidats qui manquent. Dommage.
J'arrive donc vers 20h, une bonne demi-heure avant le début des hostilités. Un rapide coup d'oeil au stand du merchandising où s'agglutine déjà pas mal de monde, un coucou à Marc du Collectif Mental aux platines pour la soirée, et me voilà dans la grande salle, encore relativement vide une dizaine de minutes avant le début du concert. Première constatation : il fait chaud, très chaud !
C'est à ce moment que démarre en guise d'intro une longue conversation entre astronautes qui durera jusqu'à l'arrivée des Californiens sur scène.

Le groupe commence la soirée avec les deux premiers morceaux de leur nouvel album, The Sciences et Marijuanaut's Theme. La setlist fait la part belle au dernier album ainsi qu'à Sleep's Holy Mountain, sorti en 1992.
La communication avec le public est minimale, et les longues pauses entre les morceaux rendent l'ambiance un peu étrange.
Ils disparaissent même sans explications quelques minutes vers le milieu du concert, après avoir joué Sonic Titan, extrait du nouvel album, laissant le public se demander s'il s'agit d'une entracte ou s'il y a un problème.
Ce n'est que le lendemain que j'ai appris que cette pause était en fait due aux nouvelles normes sonores flamandes, qui fixent la limite à 100 dB (les pauses permettent de faire baisser la moyenne et de pouvoir jouer un peu plus fort).

Ils reviennent enfin, sans plus d'explications, et entament Aquarian, qui sera suivi de Antarcticans Thawed, The Botanist (joué pour la première fois de cette tournée) et du mythique Dragonaut.
Enfin, ils repartent une nouvelle fois brièvement avant de réapparaitre et d'entamer le rappel : cinq petites minutes du fort attendu Dopesmoker.

Un concert en demi-teinte pour ma part. Les fans ont aimé, et musicalement je ne peux pas leur donner tort, par contre les nombreux silences et l'attitude blasée des membres du groupe m'auront plutôt refroidie.


Setlist :
The Sciences
Marijuanaut's Theme
Holy Mountain
The Clarity
Sonic Titan
Aquarian
Antarcticans Thawed
The Botanist
Dragonaut
Rappel: Dopesmoker (5 min)














TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Elodie
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au déto...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pou...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pour ceci: - partager vos news (sortie d'album, annonce de tournée, etc.) - mettre ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ___ Je n'écris pas de chroniques. Je peux toutefois vous aider pour ceci: - partager vos news (sortie d'album, annonce de tournée, etc.) - mettre un morceau/album complet en streaming sur notre site avant sa sortie - organiser des concours I don't review recor...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE