News

Andy Gillion viré de Mors Principium Est

image
Mercredi 9 juin 2021 , 09h07

Mors Principium Est
Mors Principium Est


Clique pour voir la fiche du groupe
ont sorti leur septième album, Seven, en octobre dernier, avec un line-up uniquement composé du multi-instrumentiste Andy Gillion
Andy Gillion


Clique pour voir la fiche du groupe
et du chanteur Ville Viljanen.
Malgré son travail sur l'album, Andy Gillion a été viré du groupe juste avant sa sortie. Dans une déclaration assez longue publiée sur sa page Facebook (traduite ci-dessous), il explique comment il a été systématiquement écarté du groupe à son insu.
Il raconte qu'à un moment donné, il a été hospitalisé pour une ''poussée d'urticaire liée au stress'' alors qu'il travaillait sur les paroles de l'album. Il ajoute également que Ville Viljanen l'a accusé de ''ne pas se consacrer'' à Mors Principium Est après avoir sorti un album solo.


''C'est avec un profond regret que je me retrouve à écrire ceci, mais je ne jouerai et ne composerai plus de musique dans Mors Principium Est.
Mors Principium Est.


Clique pour voir la fiche du groupe
Tout d'abord, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier chaque personne qui nous a soutenus et qui a écouté la musique pendant mon temps dans le groupe, ceux qui sont venus à un concert, qui ont acheté un album, qui ont acheté du merchandising, ou qui ont simplement montré leur soutien ou leur appréciation de quelque manière que ce soit. Vous avez été la raison pour laquelle j'ai continué à traverser toutes les périodes difficiles et ce fut un plaisir de vous servir avec de la musique pendant presque dix ans. Je n'ai jamais mis autant d'efforts ou de passion dans quelque chose de ma vie que je l'ai fait avec ce groupe, jusqu'à la fin. Cependant, il y a malheureusement certaines choses sur lesquelles je ne peux plus me taire.

Le 3 août 2020, trois mois avant la sortie de Seven, le nouvel album, j'ai reçu un message de Ville me disant que je ne faisais plus partie de Mors Principium Est. J'ai découvert que le label avait déjà été informé que je quittais le groupe, sans que je sois au courant, ni que j'y consente. Je n'ai pas pris part à cette décision et je ne m'attendais certainement pas à une telle tentative de m'écarter du groupe, deux semaines seulement avant la sortie du premier single. Après trois ans de dur labeur pour réaliser cet album, me voir privé de la joie de célébrer sa sortie dès que j'ai remis mon travail est un sentiment que je ne peux pas décrire.

Après avoir passé plusieurs années difficiles à composer la musique, à enregistrer les guitares, à programmer les synthés, la basse et l'orchestration du nouvel album, j'ai été alarmé de découvrir que seul un petit pourcentage des paroles avait été écrit - un mois seulement avant que l'album ne soit envoyé au mixage. Sous la pression de l'échéance imminente de l'album, j'ai senti que je n'avais pas d'autre choix que de commencer à écrire les paroles moi-même.

Quelques jours après le début de l'écriture des textes, j'ai été admis à l'hôpital, où l'on a diagnostiqué un début d'urticaire lié au stress. Pendant ma convalescence, on m'a demandé d'écrire d'autres textes. Afin de sauver ce projet, la majorité des paroles de cet album (environ 70%) ont été écrites par moi-même en quelques semaines, parfois le jour même de l'enregistrement des voix.

Peu de temps après avoir terminé le nouvel album, j'ai commencé à remarquer des signes de ce que je croyais être un complot visant à me retirer du groupe. J'ai été informé par l'une des sociétés qui me sponsorisent qu'on leur avait demandé de séparer les produits Mors Principium Est des miens et de les placer sur des pages Web distinctes. Lorsque l'entreprise a demandé pourquoi, des commentaires calomnieux ont été formulés, affirmant que je ne me préoccupais pas du groupe, mais uniquement de moi-même. En raison de la nature de ces accusations, le groupe a été abandonné par l'annonceur. Mon sponsor personnel, que j'étais impatient de partager avec le groupe, est heureusement resté intact.

J'ai rapidement remarqué que j'avais perdu l'accès au compte Spotify du groupe. C'était particulièrement inquiétant, étant donné que j'avais écrit la musique du groupe pendant de nombreuses années et qu'on me retirait maintenant le droit de consulter des données de streaming importantes, quelques mois seulement avant le lancement du nouvel album. Ville a admis avoir supprimé mon accès et après avoir demandé pourquoi, j'ai reçu des messages affirmant que Mors Principium Est était son groupe et que j'avais simplement rejoint son groupe.

Les décisions concernant le nouvel album, telles que le choix des chansons à sortir en tant que singles, ont été prises à mon insu. On ne m'a même pas demandé de contribuer aux notes de remerciement de l'album pour lequel j'avais travaillé si dur.

Après avoir appris que je ne faisais plus partie du groupe, j'ai découvert que mon nom n'avait jamais été inclus dans le contrat d'enregistrement. Par conséquent, l'argent provenant des ventes d'albums ne m'était pas légalement dû. Je me sentais incapable de dire la vérité sur ce qui s'était passé jusqu'à ce que je puisse m'assurer qu'un acte avait été signé pour garantir les redevances qui me sont dues. Malheureusement, je crois que tous les bénéfices que j'aurais pu espérer tirer de cet album ont maintenant été perdus en raison de neuf mois de frais juridiques.

Je sentais qu'il y avait une tension croissante suite à la sortie de mon album solo, Neverafter - un projet personnel qui n'avait aucun impact négatif sur le groupe. Après avoir consacré presque dix ans de ma vie au groupe, je ne pensais pas que la sortie d'un projet personnel serait un problème. Ville a déclaré que la sortie de mon album solo lui a simplement prouvé que je ne me préoccupais plus autant du groupe. Il va sans dire que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

J'ai rejoint Mors Principium Est en 2011 et j'ai depuis composé quatre albums pour le groupe. Ce n'est pas un secret qu'il y a eu une longue histoire de changements de line-up et en 2017, le groupe s'est réduit à seulement deux membres officiels, Ville et moi-même. Je deviens maintenant le treizième membre officiel à quitter Mors Principium Est.

Je tiens à préciser qu' AFM Records ou toute autre affiliation avec le groupe n'était pas au courant de la situation qui se déroulait à ce moment-là et n'a joué aucun rôle.

Bien que ce soit incroyablement difficile, je voudrais terminer cette déclaration sur une note positive. Merci à tous les fans pour leur soutien loyal au fil des années. J'ai beaucoup de chance d'avoir eu l'opportunité de partager ma musique et d'entrer en contact avec tant de personnes géniales à travers le monde. Je voudrais également remercier tous ceux avec qui j'ai partagé la scène ou avec qui je suis devenu ami sur la route. J'ai des souvenirs incroyables et même si j'ai le cœur brisé par la fin abrupte et décevante de ce chapitre, j'ai hâte de passer au suivant et de laisser la négativité derrière moi.

Much love,

Andy
''





image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Elodie
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au déto...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...
Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint l'équipe en 2012 et s'est rapidement imposée comme une rédactrice compulsive en alimentant abondamment la section 'News' tout au long de la journée. Plus intéressée par la musique sombre que par la pop-punk, elle réalise également des interviews d'artistes dans la confidence, au détour d'un backstage ou d'un coin de bar. ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE