Chronique

URGE
Noiseversity

image
Urgestein Records

Sorti le 01-12-2023


image
Lundi 11 décembre 2023

Moins reconnue internationalement que la scène de Washington ou de New-York, la scène de Hanovre s’est pourtant montrée active dans les années 9O. Le bouillonnement de cette scène a d’ailleurs valu le surnom de Hardcorehausen à l’époque.

Parmi les groupes en effervescence à cette époque, URGE
URGE


Clique pour voir la fiche du groupe
sort son premier album en 1990 et son deuxième l’année suivante. Ce qui lui vaut le privilège d’accompagner FUGAZI
FUGAZI


Clique pour voir la fiche du groupe
en tournée européenne.

C’est en 2022 que le groupe décide de reprendre ses instruments et de porter à nouveau le flambeau de la scène post-Hardcore allemande. Un terme devenu sans doute un peu trop générique mais qui dans les esprits de l’époque se caractérise par une énergie et un engagement Punk-Hard-Core dans un style moins gros bras et plus élaboré.

Noiseversity s’inscrit donc dans cette démarche alternative et cross-over. Les Allemands ont le sens de la mélodie et de la tension. Le mini-album commence d’ailleurs avec un des titres les plus convainquant du disque, Hellnoise.



Difficile en effet de ne pas se laisser séduire par cette entrée en la matière et de ne pas regretter directement d’avoir accordé si peu d’attention à cette formation à l’époque.

Si ce titre marque directement les esprits, le reste du EP n’est pas pour autant à renvoyer en seconde division. Entre quelques passages plus classiques, on retrouve d’autres compositions on ne peut plus efficaces comme Brainwashed, Leaving 2.0 et What If War.

Tant dans les sujets traités que dans le son, Noiseversity s’inscrit dans son époque. A partir de ses racines, URGE
URGE


Clique pour voir la fiche du groupe
a réussi à proposer des compositions dans l’air du temps. Ce qui tend d’ailleurs à prouver que le style, bien qu’émergeant à la fin des années 80 et au début des années 90, est encore bien d’actualité.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE