Interview

LITURGY

Jeudi 19 juillet 2012





Premier question, peux-tu te présenter ?

Je suis Hunter Hunt Hendrix du groupe Liturgy
Liturgy


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Liturgy est aujourd’hui un duo accompagné d’une boite à rythme, peux-tu expliquer la nouvelle énergie qui vous anime ?

Oui, nous aimons utiliser l’électronique. A l’origine, Liturgy
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était un projet solo, je jouais la guitare et il y avait ce synthétiseur et la boite à rythme qui m’accompagnaient.
La raison pour laquelle je pense que c’est important d’utiliser cette boite à rythme, c’est qu’il y a plus de possibilités d’une certaine manière. En faisant simplement un petit beat, il est possible de l’accélérer ou de le ralentir et d’interagir avec les harmonies et créer une sorte d’effet tripant et psychédélique.
C’est ce que je recherchais ces derniers temps avec le groupe. Pendant longtemps on a sonné comme un groupe rock. J’aimais bien cela aussi mais je suis un peu plus vieux (rires) et je suis beaucoup plus attiré par ce genre d’effet hypnotique.


Avez-vous la possibilité d’improviser durant vos concerts ?

On improvise un tout petit peu. On joue en fonction des mélodies et de certains éléments pré-enregistrés qui ne peuvent être modifiés. Là-dessus, on a parfois la possibilité d’utiliser des arpèges et ça donne un côté un peu plus orgiaque à notre musique.


Pouvez-vous par moment allonger vos morceaux ?

Non ce n’est plus vraiment possible parce qu’on interagit avec la machine. Et quand on décide d’allonger les morceaux, c’est avant le concert quand on règle la machine.


Godflesh utilise aussi une boite à rythme, est-ce que tu aimes ce groupe ?

Oui j’aime vraiment beaucoup Godflesh
Godflesh


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. A la Villette Sonic à Paris, on a partagé la même scène. Mais je pense que la manière dont ils utilisent les machines est totalement différente de la notre. Car nous continuons à jouer dans un contexte black métal, ce qui est très rapide par rapport à Godflesh
Godflesh


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qui utilise une rythmique beaucoup plus groovy.







Tu as écrit un livre sur le black métal (Transcendantal Black Metal) peux-tu un peu nous en parler?

On ne peu pas dire que c’est un livre, c’est plutôt un petit essai ou un manifeste d’une dizaine de pages.
J’y propose un paradigme pouvant déboucher sur une nouvelle ère dans l’évolution du black métal.
La mission du black métal serait de quitter son penchant nihiliste, le plus extrême et obscur, et de le transcender afin d’atteindre son penchant opposé pour provoquer l’affirmation de soi et la plénitude, au travers de cette musique.
Mais cet essai a créé énormément de controverses et de critiques et a parfois éclipsé notre musique. Beaucoup de personnes qui étaient au courant de cet essai, n’avaient jamais entendu parlé de Liturgy
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Aimes-tu être associé à des groupes qui développent un autre genre de black métal, comme par exemple, Oranssi Pazuzu ?

Bien sur, je pense qu’il y a beaucoup de groupes qui font cela. Je pense que c’est évident que beaucoup d’autres groupes de black métal s’activent dans d’autres directions et appartiennent à ce que j’appelle la « second wave » du black métal.
Mais c’est intéressant, car on remarque qu’il n’y a pas qu’une direction et que chaque groupe développe ça propre direction et son style personnel.

Oui, je suis toujours heureux de partager la scène avec d’autres groupes comme ça. Mais également heureux de partager la scène avec des groupes de black en général.


Je pose ici avec Bernard Gann et Hunter Hunt Hendrix




As-tu déjà goûté la bière belge ?

J’aime vraiment la Kwak. C’est assez difficile à trouver aux Etats-Unis, ce n’est que dans les bars ‘belges’ qu’on peut en trouver. Mais bon ce n’est pas toujours certain de trouver le verre qui va avec. C’est bien mieux en Belgique.
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AUTEUR : Marc
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger ve...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion ...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse c...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté,...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté, pour nos artistes du cru. Après l'obtention de son diplôme en information et de communication, il intègre en 200...

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