Interview

DYE CRAP

On les rencontre pour leur deuxième album !


Mercredi 24 janvier 2024

Dans la scène française actuelle, on a vu Johnny Mafia, We Hate You Please Die littéralement exploser avec un punk-rock frais et des thèmes forts. Sur ce podium, vous oubliez trop souvent les rouennais de Dye Crap et nous sommes là pour vous rafraîchir les oreilles. Avec Life Is Unfair, le projet mûrit et touchent des thématique plus vastes. Véritable joyaux de la scène française, nous les avons rencontré pour en apprendre plus sur eux.





Bonjour Dye Crap
Dye Crap


Clique pour voir la fiche du groupe
, pouvez-vous présenter votre projet pour les lecteurs de Shoot Me Again ?


Alors nous c’est DYE CRAP
DYE CRAP


Clique pour voir la fiche du groupe
on est un groupe de pop-punk venant de Rouen, composé de Maxime au chant et à la guitare, Léo à la batterie, Serj à la basse et Maryan à la guitare. On s’est formé en 2019 à la suite d’un ancien projet qui nous avait laissé sur notre faim, et maintenant on veut foutre un peu le bordel sur scène partout où on passe !

Vous avez sorti un premier album en 2021 qui annonçait la couleur, quels étaient les défis que vous avez rencontré dans la conception de Life Is Unfair ?

On a voulu faire des morceaux plus courts et efficace que sur le premier album. Même si celui ci avait quelques morceaux déjà un peu dans ce style, on a voulu enfoncer le clou avec le deuxième album. Un fois qu’on s’était mis cette direction de « simple et efficace » on s’est mis a composer et tout est venu assez naturellement. On s’est rendu au studio de notre ingénieur son Tonio au Havre et tout était bouclé en une semaine.




On peut remarquer que le ton est assez différent, parfois un peu plus dur et nostalgique à la PUP
PUP


Clique pour voir la fiche du groupe
,y’a-t-il une raison à celà ?


On aborde des sujets universels un parfois idiots comme sur le premier album, mais il est vrai qu’on parle aussi de chose plus personnelles qui nous ont marqués. En fait on se sert de ce qui rythme notre quotidien pour en faire des textes. Et quand je dis « on » je parle de Maxime qui a écrit 95% des paroles.

On a entendu que vous étiez un groupe à ne pas rater sur scène, c’est quoi votre rapport avec le live ?

Ah ça fait plaisir si on dit ça de nous! En effet on aime vraiment le live parce que déjà nos morceaux sont pensées avant tout pour les concerts. C’est pour ça que notre deuxième album comporte plus de morceaux rapides et « entêtants », on veut que les gens puissent facilement scander les refrains avec nous.



La scène de Rouen est en pleine expansion, vous avez des bons groupes à nous faire découvrir ?

Récemment il y a Dirty Cloud qui est en train de tout casser! Des gars de 15/16 ans qui sont passionnés par ce qu’ils font et ça fait plaisir a voir. D’ailleurs on peut apercevoir Julien, le chanteur, sur la pochette et dans notre clip Homesick.

Homesick et son ton lancinant s’impose vraiment en toute fin d’album, parlez nous de ce morceau?

Le titre parle d’avoir le mal du pays dans les bras d’une autre personne, quand tu te rend compte que ça ne va vraiment plus. Très peu de phrases dans le texte mais ça va avec la musique qui n’est qu’une même boucle qui tourne en rond auquel on rajoute et retire des éléments.

Vous avez opté pour une cover haute en couleur, on peut d’ailleurs la retrouver en vidéo dans le clip de Homesick, elle représente quoi pour vous ?

La pochette représente littéralement DYE CRAP
DYE CRAP


Clique pour voir la fiche du groupe
, « Dye » pour la teinture avec toutes les couleurs et « Crap » pour toute la merde que le gars s’est pris dans la tronche sur la photo aha.
On peut aussi relier ça a toute la merde qu’on se prend tous les jours dans les médias et par le gouvernement, mais qu’on continue d’être debout de relativiser et de se dire qu’on est pas les plus à plaindre. Ça représente aussi la jeunesse à qui on laisse un monde de plus en plus pourri, Julien sur la photo nous faisant penser à nous quand on était plus jeunes avec nos premiers groupes. Bref tout un tas de choses différentes autour desquelles on se retrouve!

On sait que le deuxième album est un moment clé pour un groupe, c’est quoi la suite pour vous ?

Notre prochain objectif c’est de faire un maximum de dates pour devenir intermittent dans le but de se consacrer à 100% à DYE CRAP et vous proposer du contenu encore plus qualitatif. On prépare les dates de 2024 avec un nouveau show, on essaie de retravailler les anciens morceaux qu’on joue depuis un moment pour qu’ils soient toujours aussi cools à jouer pour nous et pour ceux qui nous ont déjà vu.

Des dates de prévues ?

On a une tournée à travers l’Espagne et le Portugal du 30 avril au 10 mai qu’on est en train de préparer! On a quelques dates surprises qui vont sortir d’ici là donc restez branchés.

Quel est votre morceau favori de l’album et pourquoi ?

Pas facile de choisir mais on aime beaucoup ''Scatterbrain''! On a essayé de faire un morceau entêtant et puissant à la fois et on espère que c’est réussi. Il nous résume bien et c’est pour ça qu’on l’a mis en premier sur l’album.




Bientôt en Belgique ? En tout cas vous pouvez retrouver Life Is Unfair partout en version digitale et bien sûr en vinyle chez les très bons disquaires de Bruxelles !


https://dyecrap.bandcamp.com/album/life-is-unfair-2















TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE