Article

La face cachée de Shoot Me Again: Pat

On continue la série d'interviews des membres de l'équipe d'SMA. Cette fois, c'est Pat qui s'y colle!


Dimanche 17 juin 2012

Vous lisez sûrement ses articles avec attention mais vous vous demandez peut-être qui se cache derrière. Si sur SMA on s'intéresse d'office un peu ou beaucoup à tout ce qui touche les cultures alternatives, Pat, c'est le mec qui va encore plus loin dans ce domaine. Que ce soit des collectifs, des tatoueurs, des pin-up sexy ou des gros barbus, Pat leur donne la parole toujours avec les mêmes convictions: ces personnes ont sûrement quelque chose d'intéressant à nous faire partager. Et de fait! Si on en croit les stats de la partie "article" qu'il a véritablement boostée, ces articles vous intéressent! Sinon Pat c'est aussi le mec que tu croises pour la première fois en plein Graspop et qui, dès que tu lui parles, te donne l'impression que tu le connais depuis 10 ans! Place à lui!



1) Pour ne pas te demander de nous taper toute ta bio, peux-tu te présenter à travers ton parcours musical? Quelle a été ton évolution dans le monde de la musique?

J'ai débuté dans l'ère post-punk, new-wave avec une fascination pour l'album pornography de The Cure
The Cure


Clique pour voir la fiche du groupe
, les Banshees, le punk et son énergie et toute cette mouvance anglaise. L'Angleterre est fascinante au niveau musical...

Puis avec un frère qui était à 200 à l'heure dans le métal je me suis mis à écouter de l'Iron Maiden
Iron Maiden


Clique pour voir la fiche du groupe
, du Metallica
Metallica


Clique pour voir la fiche du groupe
mais avec une nette tendance à apprécier ce qui est dur, avec des groupes comme Slayer
Slayer


Clique pour voir la fiche du groupe
, DRI
DRI


Clique pour voir la fiche du groupe
, et toute cette scène punk et hardcore old school. Maintenant j'écoute de tout selon mes états d'âmes...

2) Peux-tu nous faire un petit topo sur ce qui te branche actuellement en musique?

Ben écoute, là je viens de flasher sur le skeud que le Prince Harry (combo liégeois) vient de sortir. Neuf titres à te mettent dans des états difficilement compréhensibles par des personnes raisonnables. Sinon tu sais je n'ai jamais aimé avoir une étiquette sur le front, je peux très bien selon mes envies écouter du punk, du hardcore, du rockabilly, du psycho, du métal et terminer par un bon Daniel Darc ou même par de vieux chanteurs de chansons françaises en buvant une bonne bouteille de pinard et du fromage ! Je pense que se nourrir de choses différentes est la meilleure façon de connaître la musique et de l'apprécier sous des aspects bien différents. Je ne pourrais pas dans la vie n'apprécier que la pils et renier une bonne trappiste..., c'est comme ça que je fonctionne, je goûte..., je teste, j'observe.



3) Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'écrire pour Shoot me Again? Tu avais écrit sur d'autres supports avant SMA?

Écrire ? Tu sais c'est pas mon truc, j'apprécie beaucoup ceux qui se torturent le cerveau pour pondre une magnifique critique, mais moi ce qui me branche le plus c'est de mettre les gens en avant, ceux qui se bougent le cul, ceux qui créent, ceux qui sont dans l'ombre et qui en valent la peine...C'est pour ça que j'ai voulu boosté la rubrique "articles" sur sma, cette voie était délaissée et y avait des choses à faire. Sinon avant Sma, la chose que j'ai le plus fait c'est de me taper des concerts dans les 4 coins du Royaume.



4) Si tu es probablement le plus petit en taille de l'équipe d'SMA tu es sans aucun doute la plus grande gueule de Shoot me Again. Quand on lit tes articles, ils sont souvent assez engagés. Qu'est ce qui te pouce à t'intéresser au "non conventionnel" ?

Ahahaha, tu me le paieras ;-) Tous ces articles peuvent de près ou de loin intéresser des amateurs de musiques, que ce soit sur des motos customisées, des mouvements anarchistes ou anti racistes, des artistes en tous genres, tous peuvent trouver une place dans l'intérêt de chacun, il suffit d'avoir un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit et de se dire qu'il y a pas que ça petite popote qui intéresse le monde entier. Dans ces articles j'ai rencontré des gens passionnés, des gens perturbants tellement ils sont aux antipodes du conformisme.



5) Dans tes articles, les thèmes du tatouages et des pin-up reviennent assez régulièrement. Qu'est-ce qu'ils représentent pour toi?

Rien de plus que les autres sujets, les pin ups seront revenues au premier plan, les tatouages sont ultra tendances dans tous les styles musicaux. Pour ce qui est des tatouages, pourquoi SMA ne parlerait il pas d'un phénomène qui touche pratiquement tous les groupes ? Pourquoi Sma ne parlerait il pas des pin-ups tatouées qui font le plaisir de nos lecteurs, et qui ont l'intérêt de nos lectrices ? Ca change, ça divertit et sa donne au site un peu de légèreté. Il suffit juste de voir les statistiques de ces articles...Rassure moi Peps, tu aimes les jolies filles tatouées ? Mais sinon je t'invite à lire l'interview de Thierry Erhmann de la Demeure du chaos, ou celle de Laurent Courau du webzine " La spirale", ou ceux abordés sur les squats, sur les anarchistes à Paris, sur les activistes écologiques, ce sont des sujets qui ont rarement leurs places dans des médias plus conventionnels.



6) Tu organises également pas mal de concerts sur Liège à la Zone et à la Péniche Inside Out. Peux-tu nous raconter un peu comment t'es venue l'envie de te lancer dans cette activité et nous dire ce qu’elle t'apporte?

Ceux qui me connaissent savent que je suis un grand amoureux de Liège, cette ville a le pouvoir de laisser personnes insensibles, sa diversité, sa tolérance, la ferveur qui se trouvent dans nos clubs de foot, son côté festif...C'est une des raisons pour laquelle je voulais m'investir comme d'autres collectifs, en amenant des groupes qui me tenaient à coeur. Tu n'as pas connu les premiers concerts, mais je peux te dire qu'ils ont été très festifs ! Voir Duane Peters ( us bombs
us bombs


Clique pour voir la fiche du groupe
) arriver à la Péniche Insideout, Harry Drumdini ( ex batteur des Cramps
Cramps


Clique pour voir la fiche du groupe
), Micky Fitz ( the Business
the Business


Clique pour voir la fiche du groupe
) ou encore voir Roddy Moreno de The Oppressed
The Oppressed


Clique pour voir la fiche du groupe
venir faire un aller/retour Cardiff Liège c'est une immense fierté. Mais ce qui est le plus fort c'est de voir tous ces gens, amis ou non faire la fête dans ta ville. Si tu relis mes envies sur le forum en interne de Shoot Me Again, tu remarqueras comme j'avais un but et que je n'ai pas changer de ligne de conduite. Maintenant je sais pas comment sera fait l'avenir, organiser en parallèle à ta vie de famille, de ton taf, c'est costaud...



7) Tu aurais envie d'en organiser ailleurs qu'à Liège ou tu reste attaché au sol de la cité ardente qui, parait-il colle à tes semelles?

Jamais ! D'abord parce que je vois pas ce que j'irais foutre à Bruxelles ou à Mons, puis parce que là aussi y a des gens qui ont la même motivation et que ça n'a aucun intérêt.

Mais je suis ce qui se passe ailleurs et j'affectionne pas mal d'endroits en dehors de la cité ardente.



8) Parmi les groupes que tu as fait jouer, quels sont tes meilleurs souvenirs? As-tu des anecdotes sympas à nous faire partager?

Des souvenirs y en a beaucoup, le premier que j'ai organisé avec les Banane Metalik
Banane Metalik


Clique pour voir la fiche du groupe
me tient à coeur, le chanteur est devenu un pote, puis celui des Ramoneurs des Menhirs dans une Zone hystérique, les Business aussi avec une ambiance " standard de Liège", The Oppresed où j'ai vu des gens arrivés de partout bien au delà de nos frontières ! Avec en prime énormément de remerciements sur l'accueil et l'ambiance...J'oubliais aussi Les Lords Of Altamont
Lords Of Altamont


Clique pour voir la fiche du groupe
et les Peter Pan Speedrock
Peter Pan Speedrock


Clique pour voir la fiche du groupe
dans une péniche insideout presque orgiaque ! Tagada Jones
Tagada Jones


Clique pour voir la fiche du groupe
, ces bretons sont aussi d'une extrême sympathie et ne sont jamais avares d'énergie, les ricains de Flatfoot 56
Flatfoot 56
Clique pour voir la fiche du groupe
avec une ambiance de feu. Depuis peu j'ai pris la décision de m'associer parfois avec Diablo pour les concerts psychobillys, voilà un courant musical qui était mort à Liège et qui reprend de plus belle.

Pour ce qui est de l'anecdote, je t'avouerais que je t'annoncerais rien de croustillants, y en a trop puis vu mon état de fin de soirée je m'en rappelle plus et il vaut mieux. (rire) Je te dirais juste qu'un des grands moments fut ma rencontre avec Daniel Darc
Daniel Darc
Clique pour voir la fiche du groupe
, rencontrer un type qui t'a apporté énormément de sentiments avec ces chansons c'est particulier, étrange même...Sinon et si j'ai toujours le peps ( bien placé ça ) j'ai d'autres projets en vues, avec du lourd et qui nécessitera pas mal d'énergie et de négociations (lol)..., à suivre sur sma évidement.



9) Quel regard porte-tu sur la scène musicale dans son ensemble?

Je vais te donner mon point de vue sur les concerts, j'ai l'impression que le public se lasse un peu, qu'il ne sait plus où aller tellement le choix est énorme et malheureusement le portefeuille n'est pas extensible. J'ai un peu peur d'une certaine lassitude de certains collectifs qui n'ont pas toujours le succès qu'ils espèrent. C'est un point important et à surveiller pour ne pas perdre en route des gens passionnés qui se seraient découragés par manque de retour. J'insisterais auprès du public pour qu'il se déplace avec curiosité et qu'il soit bien conscient de tout ce qu'il faut faire parfois pour organiser des événements.



10) Si tu devais choisir le concert le plus marquant parmi tous ceux que tu as vu, ce serait lequel?

Je vais pas te surprendre, mais un des concerts qui m'a le plus impressionné est celui de Slayer
Slayer


Clique pour voir la fiche du groupe
il y a 3 ans au Lotto Arena à Anvers. Déjà que la bande à Araya déçoit très peu mais là je n'ai jamais ressenti une dose d'énergie pareille, en plus de la claque le groupe avait accompagné son show de projections apocalyptiques. Voir Slayer c'est une chose, les voir en grande forme c'est encore une expérience différente ! Sinon Cure et son atmosphère glaciale dans les années 90, Pearl Jam
Pearl Jam


Clique pour voir la fiche du groupe
à Anvers, les Rage against The machine
Rage against The machine


Clique pour voir la fiche du groupe
, Queen
Queen


Clique pour voir la fiche du groupe
, j'avais 14 ans avec Inxs en première partie, c'était mon premier concert avec mon paternel. Puis une multitude de plus petits concerts avec des ambiances de feu, et des découvertes souvent étonnantes.



11) Pour terminer, toi qui ne sais pas résister de pousser un coup de gueule quand tu en as envie, quels sont les trucs qui te tracassent ces derniers-temps ou que tu aurais envie de changer?

Si même elle fait partie de la vie, une certaine morosité ambiante me gêne..., les lamentations du genre même si je les entend moins, "y a rien à Liège" me pompent prodigieusement et surtout par ceux qu'on voit jamais. A Liège comme partout ailleurs tu as des gens motivés qui te proposent des trucs dans tous les styles musicaux, à des prix très abordables, avec des ambiances différentes. Dans l'ère que nous vivons il est très facile d'ouvrir des portes et de rencontrer des gens intéressants suivant ses envies et finalement pour certains ne pas se sentir seuls. Car tous ces "évents" indépendamment d'une découverte musical ont un rôle social important. J'adore voir des gens de tribus différentes se rencontrer, d'échanger leurs points de vues, de partager et de se revoir par la suite. Finalement les point communs sont pratiquement tous les mêmes.



12) Le dernier mot ?

Il est important pour moi de remercier certaines personnes, je commencerais par Frederic Brichau qui est mon parrain Shoot Me again, à mes potes qui me suivent par vent et marée pour arriver à faire bouger les choses, et là un gros clin d'oeil à Gus, puis une pensée à la Zone, Pierre en particulier pour ses conseils avisés, à la péniche Insideout et son équipage, ceux là ils sont toujours open à faire la fiesta, au public qui se déplace, car sans eux ce ne serait pas possible, aux sponsors. Un hommage aux collectifs de toutes sortes qui se bougent les fesses et aux groupes qui répètent sans cessent pour ne pondre des trucs sympas.

Voilà que la fête continue !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE