Article

La péniche InsideOut stop ou encore ?

Interview de Mathieu et Cécile...


Samedi 8 juin 2013




C'était le moment pour Shoot Me Again de rencontrer Mathieu et Cécile et de poser quelques questions à têtes reposées, suite à l'annonce de leur décision de remettre la péniche InsideOut à un nouveau propriétaire. Toujours aussi sympathiques, les protagonistes se livrent à coeur ouvert...


1) Salut les capitaines, vous avez décidé de remettre la péniche insideout, pouvez vous nous expliquer les raisons ?

Salut moussaillons !
En effet, suite à plusieurs évènements familiaux difficiles et quelques autres chocs personnels en 2012, nous avons décidé de céder et/ou de remettre nos activités.
Et maintenant que nous avons un peu plus d’énergie, nous pouvons annoncer notre décision et l’assumer pleinement !
De plus, notre programme de l’été est bien chargé, nous continuerons donc à faire la fête avec les organisateurs et le public jusqu’au bout !




2) Quelles ont été les réactions du public face à cette décision ?

La surprise générale, de l’étonnement, parfois de la déception !
En quelques jours, on a reçu des centaines de messages de soutien de tous côtés, on voudrait d’ailleurs remercier toutes ces personnes !
Pour ne citer qu’un chiffre, notre site Internet pour la vente a reçu plus de 4.800 visites 24h après l’annonce !



3) Je pense que vous souhaitez que le lieu perdure dans le même type d'activité, mais quel serait pour vous le repreneur idéal ?

On pourrait parler de ‘situation idéale’ : l’équipe et les organisateurs restent les mêmes, seul les gérants passent la main, et l’activité continue : un chouette petit club de musiques alternatives !
Les nouveaux gérants pourraient très bien être un collectif d’organisateurs ou des jeunes entrepreneurs passionnés de musique !




4) Vous avez passé beaucoup de nuits à faire la fête, mais quels ont été les meilleurs moments, les anecdotes  durant ces 7 années ?

D’abord, les travaux (suite a un retard de chantier, on a tout fait en 3 mois...) et l’ouverture avec Audrey et Jérémy et Mathieu, le trio de départ ! Quel rush pour y arriver ! Et merci les amis pour les coups de main !
Et puis s’enchaînent cinq fois par semaine les concerts et soirées, avec des DJ’s et des groupes comme A Brand, Puggy, Experimental Tropic Blues Band
Experimental Tropic Blues Band


Clique pour voir la fiche du groupe
, Hollywood Porn Star, Phantom feat. Lio, Le Prince Harry
Le Prince Harry


Clique pour voir la fiche du groupe
, Thavius Beck, Castles
Castles


Clique pour voir la fiche du groupe
, Les Anges
Les Anges


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ricardo Villalobos, Speedy J, Ben Long, le show fou fou fou des Sexy Sushi, les Partyharders, Soulrabbi et encore des centaines d’autres bons musiciens, locaux ou internationaux !

La première croisière est un souvenir énorme, avec une centaine de passagers à bord, on bouge... on navigue, on vogue sous le soleil le long de la Meuse, dans la ville, quel régal, c’était génial, et depuis on en a fait une trentaine, presque toujours sous le soleil, ce qui est un exploit en soi.

La collaboration avec les collectifs locaux comme Honest House, Knovel, Shoot Me Again, LGHC, Superfly, Democulture, Jazz04, DubTimus, Sculpture, Rec My Sound, Buzz On Your Lips, Techno4you, DFC, TempoCT, Drums@work, FolieDouce, Milky Way, et encore beaucoup d’autres !

L’aventure du Magic Mirrors avec les 15 jours d’ouverture de Metropole Liège Culture 2010 (en collaboration avec le Collectif du Lion), un autre lieu décalé (comme la péniche) qu’on a découvert à Bruxelles et amené à Liège grâce, on peut le dire, aux subsides de ce concours MLC2010 et l’engouement autour de ce lieu unique en son genre !

Les concerts Shoot Me Again sont aussi mémorables, que du lourd, avec un public qui en redemande encore et encore !
On pense à Messer Chups
Messer Chups


Clique pour voir la fiche du groupe
qui reviennent ce 19 Juin mais aussi à The Business
The Business


Clique pour voir la fiche du groupe
, Demented are Go
Demented are Go


Clique pour voir la fiche du groupe
, Peter Pan Speedrock
Peter Pan Speedrock


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mad Sin
Mad Sin


Clique pour voir la fiche du groupe
, les Fuzztones
Fuzztones


Clique pour voir la fiche du groupe
, Lords of Altamonts, US Bombs
US Bombs


Clique pour voir la fiche du groupe
...

Plus de 1.700 évènements en quelques lignes, dur, dur...





4bis) Et avez vous eu des déceptions, des regrets, ou des griefs à exprimer ?

Aucun regret, on a toujours fait tout ce qu’on a pu pour avancer, s’améliorer, s’amuser, en profiter, rebondir de nos erreurs ! Apprendre par l’expérience et tenter de rester debout coûte que coûte car « the show must go on » !

Et maintenant, tout ce que l’on désire, c’est finir cette aventure en beauté, avec une énorme fête à la fin, et commencer notre vie suivante, car si les chats ont 7 vies, on en a bien plus ...



5) Vous avez été toujours très ouvert quant à la programmation, avez vous eu des coups de coeur ou fait de belles découvertes par rapport aux groupes ou aux djs qui sont passés par chez vous ?

L’aventure est avant tout humaine, et ensuite musicale. Nous sommes ouverts à tout, et préconisons les bonnes relations et les chouettes rencontres avant les styles musicaux.

Et quand la relation est bonne, les découvertes sont d’autant plus belles !
Beaucoup de gens viennent pour la musique mais aussi pour boire un verre, se rencontrer, papoter, danser, et pourquoi pas « ramener un os à la maison » comme dirait l’autre... un des surnoms de la péniche : le love boat !




6) Pouvez vous expliquer aux lecteurs les difficultés que l'on rencontre pour gérer un endroit comme la péniche ?

Oui bien sûr.
Entre les commandes, la programmation, la comptabilité, l’administratif et les courses, l’entretien perpétuel de la péniche (tous ces petits dégâts causés par autant de passage comme les tags, les planches de wc cassées, les tabourets...), nous n’avons pas beaucoup de temps libre.
Mais nous avons la chance d’avoir une super équipe qui nous aide continuellement depuis des années et qui connaît bien la péniche, le public et le travail.
Il y a peu de gens qui le savent, mais gérer ce club à deux, c’est une centaine d’heures de boulot par semaine toute l’année !
Une deuxième expression ? « Sans passion, t’as le bourdon !»
Et d’où vient toute cette énergie ?
Du public, des amoureux de la musique et de la fête, des contacts et découvertes permanentes !
De la diversité également, encore ce mois-ci, nous avons une bonne dizaine d’évènements avec 10 styles de musique différents !



7) Je pense que vous allez de toute façon continuer l'organisation et les soirées jusqu'au moment où se manifestera un repreneur sérieux, donc les organisateurs peuvent toujours vous contacter ?

Oui, faisons la fête jusqu’au bout, ça tourne bien, on est pas pressé et on va faire tout ce qu’on peut pour terminer l’aventure comme on le désire, en fête !



8) Après ces années, avez vous envie de remercier des gens ?

Oui évidemment !
Nos familles et amis qui nous ont bien aidé à lancer le projet et à nous soutenir tout le long de l’aventure, l’équipe, les organisateurs et bien sûr le public et le noyau dur qui est là depuis le début !



9) Le mot de la fin ?

Réaliser un rêve pendant 7 ans, c’est un beau cadeau, MERCI !
Welcome On Board !
Avis aux amateurs : http://www.penicheavendre.be

Et nous suivre sur: http://www.insideoutclub.be

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE