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15 ans de SMA - Panda : ''il ne faut pas prendre le lecteur pour un pigeon''

Lundi 16 décembre 2019



Ta manière d'aborder la musique sur SMA se fait davantage par les live-reports. Pourquoi ? Quelles règles te fixes-tu dans l'écriture de ce type d'article ?

Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas mieux que l’expérience du live pour capter et ressentir toute l’essence d’un artiste ou d’une formation. Dans un concert, on ne peut pas tricher, ou du moins si on le fait, cela va très vite se remarquer. C’est dans ce genre d’évènements que l’on va tout de suite observer si l’artiste assume pleinement son œuvre et surtout s’il est capable de la restituer dans des conditions complètement différentes du confort du studio, une petite mise en danger en quelque sorte…

Bien entendu, en plus de la qualité musicale et du soin apporté au son, j’ai toujours accordé une grande importance au visuel, à l’attitude et à la prestance scénique. Je fais des concerts à un rythme soutenu depuis une petite dizaine d’années et je me plaisais à parler de mes expériences sur divers forums (coucou au passage aux copains du Forum français du Graspop) et blogs.

Quand Shoot Me Again a lancé une offre de recrutement en février 2016, j’ai donc sauté sur cette occasion qui me permettait d’être lu par un plus grand nombre de lecteurs et de passionnés. Si j’aime aborder la musique par les live-reports, c’est parce que ce type d’article peut permettre justement de combiner à la fois plusieurs rubriques : description des morceaux joués à la manière d’une chronique, compte-rendu du concert d’un point de vue factuel, article de fond pour aller un peu plus loin et donner certaines informations intéressantes sur un groupe un peu moins connu sans oublier quelques photos de la team photographes du webzine pour agrémenter le tout. Et pour finir, c’est toujours agréable de pouvoir échanger et avoir les avis d’autres personnes présentes par l’intermédiaire des publications Facebook.

Pour répondre à ta deuxième question, il y a un point tout à fait crucial et important qui doit compter avant tout lorsque l’on écrit un article, que ce soit une chronique, un live-report ou autre : l’honnêteté intellectuelle. Il ne m’arrivera jamais de dire des gentillesses uniquement pour faire plaisir à tel groupe ou telle organisation ; tout comme la méchanceté gratuite et l’acharnement médiatique envers une formation que je n’apprécie guère ne font pas partie de mon approche journalistique. Je n’ai d’ailleurs aucune prétention de ce côté-là puisque je suis bibliothécaire-documentaliste de métier. J’essaie tout simplement de rendre compte le plus fidèlement possible de ce que je vois et observe durant les quelques heures, parfois minutes, qui défilent au cours de la performance.

Ensuite, je pense qu’il ne faut pas prendre le lecteur pour un pigeon. Combien de fois n’ai-je pas entendu ce genre de réactions à l’évocation de ma fonction de reporter : Oh de toute façon, écrire un live report, c’est facile, tu causes du groupe en deux-trois mots, tu tapes la setlist, tu dis si t’as aimé ou pas aimé et le tour est joué !. Voilà bien une chose à laquelle je m’y refuse totalement. Ce serait d’ailleurs la meilleure manière de perdre un lectorat, ou du moins de ne pas en gagner. J’essaie de rédiger mes papiers comme je voudrais les lire sur d’autres webzines ou magazines en les agrémentant de références, d’anecdotes, de petites notes humoristiques afin que le tout soit le plus agréable possible.

L’utilisation d’un vocabulaire varié est importante et c’est peut-être une des plus grosses difficultés de cet exercice : comment ne pas se répéter et ne pas être trop redondant ? J’ai conscience d’être parfois un peu trop emporté dans mon élan passionné et de ne pas aller directement droit au but mais j’aime à penser que les gens qui nous lisent préféreront toujours un article détaillé et sincère plutôt qu’un déballage de faits sans grand intérêt où ils n’apprendront pas grand-chose et qu’ils pourront toujours lire ailleurs sur d’autres plateformes.

Un live-report n'est-il pas composé que d'appréciations subjectives ?

La subjectivité prend toujours une grande place dans ce genre d’article, dès le moment où on choisit le concert que l’on va chroniquer. Ensuite, s’il est certain que c’est sa propre perception que l’on va d’avantage développer, il est également très important de rendre compte de l’appréciation générale de l’ensemble du public. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être convaincu par un artiste dont le concert n’avait pas vraiment emporté l’adhésion du public tout comme l’inverse existe aussi : un concert qui m’a semblé complètement raté mais dont le public avait pleinement apprécié le contenu. Quoiqu’il en soit, je reste toujours convaincu par l’adage « deux avis valent mieux qu’un » et qu’il est nécessaire de faire preuve de la plus grande objectivité possible.

T'est-il déjà arrivé de sortir d'un concert et de te dire : mais qu'est-ce que je vais pouvoir raconter ?

Oh que oui, et pas qu’une fois ! Certes, l’angoisse de la page blanche existe mais c’est d’autant plus compliqué quand il ne se passe pas grand-chose de très excitant sur scène… Un moment mémorable à ce sujet m’est arrivé en janvier de cette année : je me rends au concert de Mortiis
Mortiis


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au Magasin 4 pour sa tournée au cours de laquelle il joue en entier un de ces premiers albums, « Ånden som Gjorde Opprør » sorti en 1994. De la dungeon synth très appréciée des gamers et des fans de MMORPG. Sur scène, le gaillard tapote sur ses claviers et, outre son apparence bien connue et quelques diaporamas défilant sur un drap à l’arrière, rien ne se passe… Et là, je commence à penser «mon pauvre vieux, que vas-tu bien pouvoir raconter là-dessus ? ». Je m’y attendais quand même un peu mais pas à ce point-là et je me dis que ça va être très chaud de pondre un papier qui tienne la route. Alors je ferme les yeux et je finis par imaginer un scénario inspiré par cette musique à la fois épique mais terriblement épurée. Mais pfiou… ce ne fut pas une mince affaire… Mais la récompense, ce sera le partage de l’article par le musicien himself sur ses réseaux sociaux. Ça reste toujours une petite satisfaction… Même si je ne suis pas certain qu’il ait tout compris !

Pour relire ça, c'est par ici : http://www.shootmeagain.com/livereports/968_mortiisvivredansundonjon_bruxelles_11-01-2019

Dans un tout autre registre, le concert de Metallica
Metallica


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en compagnie de Ghost
Ghost


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au Stade Roi Baudouin en juin de cette année m’a permis de tenter un exercice de style que je n’avais pas du tout prévu. Pour la petite histoire, et comme c’est souvent le cas pour ce genre de gros évènement, c’est la galère totale pour récupérer mon accréditation, on m’envoie d’un bout à l’autre du stade, bref, j’arrive mais vraiment juste à temps pour la première partie (Bokassa
Bokassa


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) qui était d’ailleurs à l’origine de mon invitation. Je m’installe à ma place réservée et la personne juste à côté de moi me dit bien gentiment : Vous n’avez rien loupé, le match n’a pas encore commencé. Et je reste longuement sur cette remarque de prime abord amusante mais qui a le don de me faire réfléchir. En effet, j’estimais que l’on avait déjà beaucoup écrit sur Metallica
Metallica


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et que dire de Ghost
Ghost


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, déjà maintes et maintes fois chroniqué en ces lignes. Je finis donc par imaginer un véritable match de foot entre les deux formations. Ironie du sort, la date du concert coïncidait justement avec les sept ans de la disparition de Thierry Roland, emblématique commentateur de foot français. Il m’a fallu une journée entière pour rédiger cet article « à la manière de » mais j’ai adoré ça ! Une fois l’article posté, je prenais la route pour le Hellfest… Et là, j’peux te dire que j’ai légèrement regretté de ne pas m’être reposé un peu avant, mais ça n’a pas duré longtemps fort heureusement.

Pour relire ça, c'est par ici : http://www.shootmeagain.com/livereports/1012_metallicaghostbokassaitsamatch_bruxelles_16-06-2019

Chez SMA, on est quelques-un.es à écrire ou prendre des photos sous des pseudos. Le tien est Panda. Un hommage à Abbath ?

Ah, ça aurait pu mais non ! Ahahah. Oh c’est un simple délire de festivalier. Durant l’édition du Rock Werchter en 2014, il commence à bien pleuvoir sur la plaine et, loi de la vexation universelle, je n’ai évidemment rien pour me couvrir. Et comme je suis une princesse, je déteste avoir la chevelure mouillée, c’est bien naturel. Je tombe donc sur un affreux bonnet panda lors d’une visite au market du festival et il ne m’a plus quitté depuis. Il faut dire que ça protège bien du froid et même des insolations, c’est vraiment bien pensé comme truc… Et puis bon, à force de le porter, mes amis et connaissances ont beaucoup plus facile pour me retrouver parmi la foule : « On a vu un panda, on s’est dit que t’étais en dessous ! ». C’est du coup devenu un petit surnom et comme un autre Denis avait déjà écrit pour le webzine, mon pseudo était tout trouvé…



Ta meilleure anecdote chez SMA ?

Des bons moments, il y en a énormément. Mais une anecdote assez cocasse m’est arrivée avec l’excellent groupe de post-punk new-yorkais Bodega
Bodega


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qui jouait au Botanique au mois de février cette année. Comme à mon habitude, j’envoie le lien du live report au groupe ainsi qu’à l’orga du concert et le lendemain, notre chère photographe Marcela qui m’accompagnait pour ce concert me faire parvenir un printscreen reçu sur la messagerie Instagram de SMA provenant directement de la bassiste qui surligne le passage dans lequel je la décrivais comme ayant le look d’un garçon manqué. Très embêté d’avoir visiblement heurté la sensibilité de la jeune femme, j’écris immédiatement un e-mail à l’attaché de presse dans lequel je présente mes excuses si certains termes ont pu la blesser mais que c’était bien entendu aucunement dans mon intention de la heurter de la sorte. La réponse ne tarde pas et il m’indique que bien au contraire elle a adoré l’article et qu’ils en ont d’ailleurs ri tous ensemble car c’était vraiment son style et qu’elle l’assumait tout à fait. Mais il faut dire qu’elle avait une bien drôle façon d’exprimer sa satisfaction.

Sinon l’AG 2018 a été fantastique car j’y ai remporté la fabuleuse couronne de la galette des rois et ça, ça n’a pas de prix ! Quand je te disais que j’étais une princesse ! ;-)



Ta pire anecdote chez SMA ?

Je n’ai jamais été aussi rincé qu’après le concert de Gov’t Mule
Gov’t Mule


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à l’Ancienne Belgique au mois de juin 2019. Après un concert absolument prodigieux, je quitte la salle en vue de reprendre le tout dernier train de 22h37 qui doit me ramener chez moi. Sauf que problème, il drache d’une de ces forces comme rarement j’en ai vues… Je parviens à rallier la Grand Place qui est bien entendu complètement déserte et à m’y abriter quelques instants. Sauf que, héhéhéhéhéhé (là il faut imaginer de Funès), le train, lui, n’attend pas bien sûr ! J’ai donc bu plusieurs fois la tasse et j’arrive à la gare comme si on m’avait jeté tout habillé dans une piscine mais je parviens tout de même à choper mon train et une bonne crève au passage. Au final, cela reste un bon souvenir, heureusement que le concert était top mais mon bonnet panda n’aurait servi à rien…
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AUTEUR : Sekhorium
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près ...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouve...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musica...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....

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