Article

Metal Méan Festival : ''Je veux terminer en beauté pour ne rien regretter.''

Jeudi 22 juillet 2021

Le Metal Méan Festival se tiendra donc le 21 août 2021. Première bonne nouvelle. Ce ne sera pas la dernière édition. Deuxième bonne nouvelle. Il reste encore quelques tickets disponibles. Troisième bonne nouvelle. La dernière édition aura lieu en 2022. Fin des bonnes nouvelles :-)
Une édition qui s’organise dans des conditions « chaud boulette ». Stephane Ronvaux s’est fait le porte-parole de l’équipe organisatrice (100% bénévole faut-il le rappeler) et partage avec nous quelques explications et impressions.




Stephane, la dernière édition du MMF devait avoir lieu en 2020. Elle a été reportée à 2021 à cause du covid. J'imagine que c'est un peu plus compliqué que ''on reprend la même affiche et on recommence''?
Effectivement. Ça s'est joué en deux temps. Après l'annulation de 2020, nous avons recontacté les groupes pour savoir s'ils étaient d'accord de postposer en 2021. A part les groupes américains qui étaient plus frileux à l'idée de voyager en Europe alors que la crise sanitaire était en plein pique, tous les autres groupes étaient d'accord. En février, nous avons décidé de recommencer à préparer le fest et avons annoncé les groupes qui avaient (re)confirmé leur venue. Par contre en juin, certains groupes ont réalisé qu'ils ne pourraient pas voyager ou que leurs membres ne seraient pas vaccinés. Il a fallu contacter d'autres groupes et là ça a été un casse-tête intégral, des négociations qui aboutissent avant que les groupes abandonnent ou que leur pays d'origine interdise tout voyage jusque septembre. On a vraiment contacté ''du lourd'' car on voulait vraiment que la dernière soit à la hauteur.

Avez-vous du faire face à d'autres difficultés?
La principale difficulté se situe au niveau de l'affiche. Mais il y en a également en ce qui concerne les réservations d'hôtels qui sont souvent full six mois à l'avance. Énormément de petits problèmes auxquels nous trouvons des solutions.

Dans quel état d'esprit sont les organisateurs ?
On n'a jamais autant travaillé. C'est paradoxal, on voulait arrêter et là on n'arrête pas de bosser… avec toujours le spectre d'une annulation due à une quatrième vague, mais le CNS de cette semaine était plutôt rassurant. Il y a une forme de fatigue qui se manifeste mais aussi une solidarité entre nous, ce qui est encourageant.

Cette édition reste-t-elle importante pour vous (malgré le covid, malgré que ce n'est pas la dernière)?
Vu le travail fourni, j'ai l'impression que ce sera la plus importante... avant la dernière!
Nous ne sommes pas dans la routine, la préparation a été différente, nous avons dû faire face à de nouveaux problèmes, rencontrer de nouvelles demandes et de nouvelles obligations, pas de réunion en présentiel, nous nous sommes réorganisés et nous sommes, en général, plus réactifs.
Et puis ce sera un des rares festivals metal de l'année et une sorte de retrouvailles, bref, tout sauf une édition mineure.



Tes coups de cœur pour cette édition?
Pour le principe Hellhammer
Hellhammer


Clique pour voir la fiche du groupe
(Triumph Of Death
Triumph Of Death


Clique pour voir la fiche du groupe
). Pas parce que j'adore leur disques (loin de là), mais parce que, même avec ce line-up ''moderne'', c'est le groupe culte européen à la base du black metal. J'attends beaucoup de Sulphur Aeon
Sulphur Aeon


Clique pour voir la fiche du groupe
que j'adore mais de toutes façons, je ne vois pas grand chose avant 22 heures.

Pourquoi proposer une ultime édition en 2022?
Étant donné l'incertitude qui planait sur l'organisation et les restrictions, nous avions peur de décevoir le public et de ne pas pouvoir organiser l’édition que nous souhaitions. En outre, certains groupes étaient d'accord de venir en 2022 mais pas en 2021. C'était vraiment frustrant. Personnellement, même si l'affiche 2021 me plait énormément, je veux terminer en beauté pour ne rien regretter et surtout, pour remercier le public qui nous a soutenu même dans les années difficiles... et leur prouver que nous avons organisé ce festival pour les bonnes raisons.

Concrètement, celles et ceux qui avaient un ticket pour 2020 peuvent automatiquement se présenter à Méan le 21 août? Et pour les autres? Reste-il des places?
Oui bien sûr, le ticket 2020 est valable pour 2021. Il ne faut absolument rien d'autre que de se présenter avec ce ticket le jour du festival.
Au moment où je te réponds, il ne reste pas beaucoup de places et ça risque d'être sold-out très vite car nous allons limiter le nombre d'entrées.

Faudra-t-il porter un masque? Rester en bulles?
Non, ça aurait été impossible à gérer ! Tu peux peut-être le faire lorsqu'il y a un ou deux groupes mais sur toute une journée, il ne faut pas rêver (rires).

Si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas!
Je ne saurais jamais remercier assez tous les gens qui nous ont soutenus, le public, les radios, les webzines dont Shoot Me Again pour toutes les news et interviews. L'aventure se termine mais il reste deux épisodes et pas des moindres! Merci!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE