Article

Dark Dungeon Festival : du black metal et du dungeon synth au château.

Jeudi 23 février 2023

Les portes du château d’Anthisnes vont bientôt s’ouvrir pour accueillir des goblins, des elfes, de la magie et de la musique !
Le Dark Dungeon Festival se déroulera, en effet, les 14 et 15 avril 2023. Le vendredi sera consacré au black metal et le samedi au dungeon synth.
Derrière les manettes, on retrouve Esteban Lebron-Ruiz et Denis Halleux. Esteban nous donne quelques précisions sur cette première édition en Belgique (et en Europe s’il-vous-plait).




Hello Esteban. Donc, tu as trouvé du temps, parmi tes nombreuses activités musicales, pour organiser ton premier festival ?
Hello Isa ! Ouais je sais, mon entourage me dit que j'abuse. Et en même temps, je voulais me lancer dans quelque chose de nouveau. Je suis très heureux de pouvoir m'investir dans autre chose qu'un groupe de musique. Je suis un vrai passionné et comme tu le sais, j'adore le partage. Du coup, je devais me lancer dans l'aventure de l'organisation d'un festival.

Tu nous présentes ce Dark Dungeon Festival qui se déroulera les 14 et 15 avril 2023 à Anthisnes ?
Oui évidemment. Ce sera le tout premier festival de dungeon synth en Europe. Dans un château en plus ! Il y aura aussi une soirée black metal le vendredi. Ce sera l'occasion de rentrer dans le monde des goblins, des elfes, de la magie, etc.

Je ne connais pas vraiment le dungeon synth, honte à moi. Tu peux développer ?
J'imagine que tu veux ma vision à moi et pas la définition Wikipédia (rires). Pour moi, c'est un style dérivé du black metal et de l’ambient. Souvent rattaché à des thèmes médiévaux, féérique, fantastique, etc. C'est aussi un style minimaliste et très DIY ce qui en fait son charme. Il y a différents styles de dungeon synth et la scène se développe de plus en plus tout en restant un style de niche. Au niveau des lives, ils sont assez rares car on est surtout dans le monde imaginaire et dans des performances très minimalistes. Il y a d'ailleurs beaucoup d'artistes solo et peu de groupes.



L’affiche est maintenant complète. Comment l’avez-vous construite ?
Je voulais des artistes de dungeon synth avec des styles assez différents. Du coup j'ai contacté des noms que je connaissais. Ce style est un style de niche qui peut aussi vite se répéter. Il y a beaucoup de copies de Mortiis
Mortiis


Clique pour voir la fiche du groupe
par exemple. Moi je voulais faire découvrir la scène dans son ensemble. J'ai aussi été aidé par Dungeon Synth Zine qui a pas mal de contacts dans la scène. L’affiche sera composée de Vampire Tower
Vampire Tower


Clique pour voir la fiche du groupe
, Pafund
Pafund


Clique pour voir la fiche du groupe
, Archierophant
Archierophant


Clique pour voir la fiche du groupe
, Tales Under The Oak
Tales Under The Oak


Clique pour voir la fiche du groupe
, An Old Sad Ghost
An Old Sad Ghost


Clique pour voir la fiche du groupe
, Erang, Old Tower et Depressive Silence.
Pour la soirée black metal, c'est surtout Denis Halleux (AZ Live, co-orga) qui s'en est occupé. Il y aura Räum
Räum


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mightiest
Mightiest


Clique pour voir la fiche du groupe
et Enthroned
Enthroned


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Visiblement, le festival ne va pas proposer que de la musique. Peux-tu nous en dire plus ?
Etant donné que l'univers dungeon synth est aussi basé sur les trésors, la fantasie, les jeux de rôle etc., an a contacté des labels exclusifs qui seront présents pour vendre du merch ultra limité. Il y aura aussi la présence du Game Workshop de Liège qui animera du jeu de rôle. Et puis, il y a les bières locales et surtout, le petit magasin du château où il y a plein de produits du terroir !
Etant donné que beaucoup d'étrangers vont venir, c'est clairement un plus non négligeable. On a vendu des tickets à des Norvégiens, des Américains ou encore des Slovéniens ! Incroyable non ?

Le festival se passe dans un château médiéval. Un hasard ou une volonté ?
Une obligation ! Ce style de musique est fort lié au monde imaginaire et médiéval. Il était donc impossible pour moi d'imaginer ce festival ailleurs que dans un château ! Cela va jouer énormément sur l'ambiance. Ce style reste calme et ambient. Du coup, le cadre est vraiment important pour vivre l'expérience à fond.

Qu’est-ce qui a motivé votre envie d’organiser ce festival ?
Et bien c'est assez drôle je trouve car, en fait, ça part un peu d’un délire avec Denis. Je jouais un concert au château avec mon groupe Hispÿn
Hispÿn


Clique pour voir la fiche du groupe
et après le live, je suis sorti prendre l'air. Du coup, j'avais un recul et une vue globale du château. Et là, ça m’a paru évident. Moi qui suis depuis peu dans la scène dungeon synth, je sais qu'il y a très peu d'artistes qui font du live. Et là je me suis dis, ce serait le lieu parfait ! Du coup voilà que Denis passe devant moi et je lui lance un ''Hé, tu serais chaud d'organiser un fest de dungeon synth dans le château?''. Il m'a dit oui et c'est parti de là (rires).



Un festival s'organise difficilement tout seul. Estimez-vous avoir le soutien/l'encadrement nécessaire ?
Heureusement que Denis est là. Je ne me serai jamais lancé dans cette folie tout seul (rires). Etant donné qu'il organise déjà le Haunting The Castle depuis quelques années, il a l'habitude du lieu et il a aussi la confiance du château. Du coup il gère pas mal de choses notamment tout ce qui est plus organisationnel. Cela me permet d’être focus sur les contacts avec les artistes et les labels. Je bosse aussi beaucoup sur la promo.

Il y a de plus en plus de festivals en Belgique. Comment faire la différence et capter le public ?
C'est un style de musique original dans un cadre original. Puis ça n'existe pas ! Donc ça va ramener des gens curieux et surtout les fans de dungeon synth du monde entier.

Votre idée est-elle d’organiser d’autres éditions ? Comment envisagez-vous l’avenir de ce premier festival ?
Denis est déjà chaud pour un deuxième (rires). On verra ce que donne la première édition et puis on verra. C'est beaucoup d'investissement en temps et en travail. Puis d'un côté, je reçois plein de messages de fans qui sont super heureux que ce genre d'évènement voit le jour. C'est vraiment motivant. Même les artistes sont hyper reconnaissants et motivés !

https://www.facebook.com/events/689302412868126


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE