Chronique

MONO
Holy Ground : NYC Live With The Wordless Music Orchestra

image
Temporary Residence Ltd



image
Jeudi 20 mai 2010

Je vais encore m’attirer les foudres des fans de Post-Rock japonais qui vont me mettre sur le dos une bande de Yakuzas, mais tant pis, je ne m’astreindrai pas à dire que cet album est à nouveau du vent.

Si on veut me faire croire que le groupe est la tempête Post-Rockienne, ça ne marche pas. C’est tout au juste une petite brise, même pas surprenante. Le fait que les Japonais se fendent un CD + DVD live en compagnie d’un orchestre n’est guère plus surprenant que leur musique ponctuée de montées et de descentes. L’exercice est tellement prévisible, pour ne pas dire facile et évident dans ce registre. Sans doute en manque d’inspiration, le groupe a d’ailleurs choisi New York pour enregistrer sa prestation. Il aurait été bien plus audacieux de bénéficier d’une prestation au Japon avec un orchestre plus ancré dans les traditions nipponnes. Au moins dans ce cas, l’objet aurait présenté un intérêt pertinent et la difficulté de l’exercice aurait pu être mis en exergue.

Tout au plus, je concéderais qu’une légère brise peut-être agréable. Que la musique de MONO
MONO


Clique pour voir la fiche du groupe
peut donc se laisser écouter et si elle n’impressionne pas, je peux comprendre que certaines personnes se laissent charmer par ce petit vent qui caresse la peau. Mais de là à transformer le souffle japonais en tornade qui peut focaliser les médias… il y a un fossé que je ne franchirai pas.

Le DVD suit à peu de choses près le tracklist du CD puisqu’il bénéficie seulement d’un titre supplémentaire. Ce dernier aussi apportera sa déception puisque l’image n’est pas d’une qualité extraordinaire. Il ne s’agit pas d’images prises au GSM et qu’on retrouve sur Youtube mais pour un groupe qui provient d’un pays où la technologie règne en maître, il est dommageable de constater le peu de moyens mis au service de ce support.

En conséquence ce live est un disque réservé aux seuls inconditionnels de MONO
MONO


Clique pour voir la fiche du groupe
.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE