Chronique

LITURGY
Renihilation

image
20 Buck Spin



image
Lundi 6 septembre 2010

Le Black Metal a développé sa branche alternative. Une tendance qui cherche visiblement à se démarquer de l’imagerie primaire véhiculée par le courant.

Pourtant le groupe de Brooklyn que l’on présente déjà comme le prochain WOLVES IN THE THRONE ROOM
WOLVES IN THE THRONE ROOM


Clique pour voir la fiche du groupe
qui grandit et s’insinue dans les sphères très officielles, ressemble à première écoute à un groupe de Black Metal assez classique.

En tout cas pour des oreilles peu expertes comme les miennes, Renihilation sonne comme je me le représente. A savoir : caractérisé par un jeu rapide et technique (du moins pour LITURGY
LITURGY


Clique pour voir la fiche du groupe
) dont les blastbeats secs cadensent les titres. La production est à la fois saturée et crade pour un meilleur étouffement, au point que le double jeu des guitares de Hunter Hunt Hendrix et de Bernard Gann masque quasiment la basse de Tyler Dusenbury.

Seule l’imagerie se démarque. Tout comme le Black Metal originel se veut sombre et en réaction aux dogmes religieux de notre société occidentale, sa version alternative vogue sur des eaux troubles mais se détache toutefois de la simple dualité chrétienne qui oppose le Bien au Mal. Le discours se veut plus intellectuel et plus profondément élargi, en jouant sur le malaise contemporain comme pour mieux anéantir les derniers repères moraux rescapés de notre modernisme.

L’anéantissement total est recherché pour permettre une reconstruction des fondements. Des fondements plus justes et plus forts. Un précepte du nihilisme bien connu.

Mais à en croire le titre de ce premier album et cette plage titulaire qui clôture le disque, LITURGY
LITURGY


Clique pour voir la fiche du groupe
va au-delà encore. Cette reconstruction même est à remettre en question quant à sa justesse ou sa force. Elle est vouée, elle aussi, à la destruction nécessaire. Il semblerait que Rien n’existe et que du Rien, Rien ne puisse en émerger. Il n’y aurait que leurre.

Derrière cette philosophie métaphysique, finalement ce courant alternatif n’est peut-être pas si éloigné des ambitions du Black Metal de départ qui cherchait tant à retourner les idées préconçues en usant des peurs marécageuses et rampantes inculquées par des siècles d’endoctrinement.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE