Chronique

MODERN LIFE IS WAR
My love, my way

image
Reflections Records



image
Jeudi 7 avril 2005

Voici donc le premier véritable album de ce jeune groupe originaire de l'Iowa, formé en 2002 Modern Life is War
Modern Life is War


Clique pour voir la fiche du groupe
allie old-school et new-school où plutôt se nourrit des deux écoles (oui je suis bilingue) étant donné que leur musique se situe constamment entre les deux sous-genres.

L'old-school déjà pour le son, assez proche de celui de groupes tels que Give Up The Ghost
Give Up The Ghost
Clique pour voir la fiche du groupe
(ex American Nightmare
American Nightmare


Clique pour voir la fiche du groupe
), le fait que le producteur soit commun aux deux groupes ne doit pas y être étranger, mais aussi pour le côté spontané et urgent de leur musique, ainsi que les nombreux sing-along.

Le new-school ensuite, pour la rythmique, surtout des mid-tempos, ainsi que pour la structure des morceaux un poil plus recherchée que le classique couplet-refrain-couplet... Pour se faire une idée disons que ça ressemble un peu à un mix de The Hope Conspiracy
The Hope Conspiracy
Clique pour voir la fiche du groupe
et de Give Up The Ghost
Give Up The Ghost
Clique pour voir la fiche du groupe
, voir Razor Crusade
Razor Crusade
Clique pour voir la fiche du groupe
sur certains titres, le tout saupoudré de quelques mélodies de ci de là mais attention point trop n'en faut, ça reste la plus part du temps agressif.

Bon parlons un peu de la voix, le gros plus de ce groupe à mon avis, non que le reste soit moyen bien au contraire, mais la voix claque vraiment... le chant est plein de rage, typique new-school, mais en plus il y a un certain côté plaintif et écorché dans la voix faisant penser un peu à l'émo, il faut entendre le chanteur crier « we've lost control!! » sur clarity... terrible!

Même si la majorité des morceaux est modérément rapide, l'album recèle quelques passages plus nerveux notamment avec le titre yesterday's trash plutôt speed mais bien court (52 secondes), c'est un peu dommage même si les autres morceaux sont très bons j'aurais bien aimé d'autres chansons dans cette veine, mais des titres comme late bloomers ou by the sea recèlent quand même quelques accélérations bien sympathiques. Autre petit défaut tant qu'on y est, le mixage met un peu trop les guitares en retrait par rapport à la voix. Et un dernier petit reproche pour la route, la durée... 24 minutes pour 10 pistes... c'est plutôt court, surtout quand c'est aussi bon, mais avec les skeuds de hardcore on a l'habitude!

Un mot vite fait sur les paroles, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom du groupe (Modern Life is War
Modern Life is War


Clique pour voir la fiche du groupe
pour ceux qui suivent pas) on a pas affaire à des textes « bourrins » et agressif genre tough guys mais plutôt à un message positif, essayant de lutter contre le marasme ambiant et évidement assez critique envers la société de consommation (notamment sur war).

Vivement la suite, prévue pour le mois de mai de cette année... je l'attends de pied ferme!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE