Chronique

BLITZKID
Apparitional

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People Like You Records



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Dimanche 20 mars 2011

THE MISFITS
THE MISFITS


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est le groupe emblématique de l’Horror-Punk et son titre Halloween, une fête anglo-saxonne propice au sujet, fait figure du Titre, avec majuscule, référence d’un mouvement qui s’inscrit entre le sérieux du Punk et le grand guignol d’un genre sanguinolent. BLITZKID
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n’échappera donc pas à la comparaison.

Si le groupe, originaire de la Virginie de l’Ouest, est devenu la nouvelle sensation du sous-genre U.S., il aura quand même fallu 13 ans à BLITZKID
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pour s’imposer dans une scène encore confinée. Apparitional, le 7ème album du groupe, est donc servi pour asseoir cette réputation qui a mis en avant sa sincérité et qui cherche, en live, à délivrer intensité et émotion.

Nous avons droit à 15 titres où les guitares saturées côtoient un chant très mélodique, à la limite du romantisme. De quoi permettre à son public de reprendre avec le groupe, les paroles des chansons (The Iscariot fera fureur). Derrière cet envoûtement se cache une urgence réappropriée par les guitares et les rythmes (Head Over Hills, They’re All Dead, The Awakening, Mr Gore, Cedar Bluff) . Même si BLITZKID
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ralentit par moments le tempo (on attend presque la chanson d’amour sous forme de balade), il a voulu préserver l’engagement de ses compositions. De quoi plaire aux Fans de THE MISFITS
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, mais aussi aux anciens de A.F.I.
A.F.I.
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. Le groupe n’hésite pas également à prendre quelques risques contrôlés en ajoutant des cuivres sur le pétillant Casque Of Amontillado, fleuretant ainsi avec un genre plus joyeux qu’est le Ska-Punk.

L’album se conclut avec l’explosif She Won’t Stop Bleeding qui synthétise bien l’équilibre musicale acquis par BLITZKID
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. Un titre qui permet de monter au créneau et qui laisse quelques regrets sur la seconde moitié de Apparitional un brin trop teenagers par rapport aux débuts de l’album.
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