Chronique

MOONSPELL
Alpha Noir

image
Napalm Records

Sorti le 27-04-2012


image
Mardi 5 juin 2012

Après quatre années de silence, les Portugais de Moonspell
Moonspell


Clique pour voir la fiche du groupe
reviennent avec un neuvième album: Alpha Noir. Quatre années dans l'ombre, ça peut paraître beaucoup pour ce groupe qui, depuis 1995, sort un nouvel album environ tous les deux ans.

Pour cause, Alpha Noir se révèle n'être en fait qu'une partie du travail des Portugais puisque ceux-ci sortent deux albums en même temps. D'une part il y a Alpha Noir (dont nous allons vous parler) et d'autre part il y a Omega White. Si elles sont sorties en même temps (Omega White étant considéré comme étant les bonus du premier), coupler ces deux rondelles dans un article serait réducteur tant celles-ci sont différentes.

Dès les premières notes d'Alpha Noir, on a directement l'impression que le groupe a, une fois de plus, décidé de changer de recette. Avec cette réalisation, le combo lusitanien nous dévoile là un nouveau visage. Indubitablement plus puissant mais tout aussi sombre que ses prédécesseurs, Alpha Noir se révèle être en fait un brûlot synonyme, au niveau du son, de retour vers le passé. Les guitares sont plus trash, les percussions sont plus présentes, bref le son est sans aucun doute un large cran au dessus celui auquel nous a habitué Moonspell
Moonspell


Clique pour voir la fiche du groupe
par le passé.

Les fans de la première heure auront peut être un goût amer puisque le groupe sort quelque peu de son style plus ambiant. Cependant, si cet album est plus puissant que les précédents, il n'est pas pour autant complètement dépourvu d'ambiance. Si la touche gothique se perd dans toute cette agressivité, Alpha Noir comprend quand même certains morceaux plus épiques comme par exemple le dernier titre de l'album, "Sine Missione", qui est en fait un titre instrumental.

Pour le reste, il faut avouer que l'album frise le hard rock bien couillu. Un signe qui pourrait peut être être attribué au changement de label puisque Moonspell
Moonspell


Clique pour voir la fiche du groupe
signe ici sa première réalisation avec le label autrichien Napalm Records .

En conclusion, Moonspell
Moonspell


Clique pour voir la fiche du groupe
nous pond un véritable brûlot dont certains morceaux comme "Axis Mundi", avec son refrain qui martèlera sûrement vos oreilles, ne manqueront pas de faire bouger les fosses.


Tags : Moonspel, alpha noir, napalm records, trash
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
4

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE