Chronique

LOCRIAN
The Clearing & The Final Epoch

image
Relapse Records

Sorti le 14-08-2012


image
Jeudi 27 septembre 2012

L'album The Clearing de LOCRIAN
LOCRIAN


Clique pour voir la fiche du groupe
était sorti une première fois en vinyle chez Fan Death avant la signature du trio originaire de Chicago chez Relapse Records . A l'époque (fin 2011), je vous avais déjà parlé de ce disque composé de 4 titres.

Avec la re-sortie chez Relapse Records , bien entendu, mon avis sur ce disque n'a pas changé. C'est pourquoi je ne m'intéresserai ici que de la seconde partie de cette réédition, The Final Epoch.

The Final Epoch consiste en une heure de titres rares ou encore inutilisés. Le groupe est très prolifique. Travaillant énormément en studio, même si il s'ouvre de plus en plus aux prestations live, la matière déborde de ses tiroirs. Déjà auteur d'une collaboration avec MAMIFFER
MAMIFFER


Clique pour voir la fiche du groupe
, deux autres avec HORSEBACK
HORSEBACK


Clique pour voir la fiche du groupe
et l'Allemand CHRISTOPH HEEMAN sont aussi à venir.

Bien évidemment cette signature chez Relapse Records va ouvrir des opportunités pour le groupe dans le monde et je ne désespère pas de les voir un jour en concert.

Passé maître dans la construction sonore, entre Drone, Black Métal, Sludge et autres joyeusetés underground, le duo devenu trio va offrir comme un cadeau pour cette nouvelle signature, 5 titres.

Je ne sais si les titres sont réellement anciens par rapport à l'album The Clearing, toujours est-il qu'ils bénéficient d'un traitement sonore qualitativement égal. Côté des compositions, LOCRIAN
LOCRIAN


Clique pour voir la fiche du groupe
remet en évidence avec ces titres inédits son écriture plus spontanée et improvisée. Les titres de ce deuxième disque sont dès lors plus décousus. Chose assez normal en soit puisque The Clearing est pensé en tant que vrai album alors que ce n'est pas la cas pour de The Final Epoch.

On retrouve aussi, comme conséquence à cette spontanéité un accent expérimental plus prononcé et donc moins abouti dans la conception que sur The Clearing. Le groupe se laisse aller et joue des sonorités de manière plus intuitive.

Si The Final Epoch possède un côté dispensable face à The Clearing, il n'en reste pas moins que ses compositions démontrent que le groupe évolue et est prêt à se révéler internationalement. Cadeau non négligeable donc, vous achèterez toutefois ce disque en premier pour l'album The Clearing.

Vous pouvez lire la chronique initiale de The Clearing lors de sa sortie en vinyle sur http://www.shootmeagain.com/chroniques/2578_locrian_theclearing
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE