Chronique

VOIVOD
Target Earth

image
Century Media

Sorti le 21-01-2013


image
Dimanche 20 janvier 2013

Pour les fans du genre, Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
est ce que l'on peut appeler un incontournable. Depuis leur première apparition en 1982, les Québécois sont devenus une référence dans le domaine. Toujours fidèles à eux-mêmes, ils reviennent avec Target Earth, leur seizième album studio. Celui-ci est synonyme de retour aux sources pour le quartet qui pleure encore et toujours Denis D'Amour, le guitariste formateur du groupe emporté en 2005 par un cancer du colon.

Après avoir dédié leurs deux derniers albums au travail non terminé de D'Amour, on peut dire que la bande à Denis Bélanger revient en grande forme avec ce nouvel opus.

Si en live, Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
a pris quelques rides, sa musique elle n'en a pas pris une seule. On le sait et ce n'est un secret pour personne, les Canadiens proposent encore un heavy metal old school teinté de trash et de metal progressif qui n'a pas évolué depuis près de 25 ans et la sortie de leur cinquième album, Nothingface. Pour eux les 80's et les belles années du heavy metal ne sont pas mortes et ne se sont d'ailleurs jamais terminées.

Avec ce disque Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
fait ce que l'on peut appeler un retour en force. A la guitare, on retrouve Daniel Mongrain. Sur scène comme sur album, le guitariste de 36 ans reprend le rôle de D'Amour d'une bien belle manière. De son côté Denis Bélanger a toujours une voix qui attaque. Tout en justesse, mais toujours aussi saccadée, Snake, alias Bélanger, bien aidé par ses musiciens, parvient à pousser l'auditeur dans ses retranchements.

C'est pour cette raison que Target Earth, tout en étant un excellent album, en rebutera plus d'un lors de la première écoute. Cependant, après un léger temps d'adaptation, ce disque vous livrera toutes ses richesses et sa puissance.

Seul point noir à afficher au tableau, la pochette de l'album. Si Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
n'a jamais été un groupe qui nous proposait des oeuvres d'art pour accompagner ses albums, on peut dire ici que les Canadiens se sont largement surpassés.

Si l'on oublie sa pochette hideuse, Target Earth flirte avec la toute grande époque de Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
. Celle des Nothingface et autre Dimension Hatröss.

En bref, Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
nous démontre d'une bien belle manière qu'il faudra encore compter avec eux dans le futur. Une véritable leçon.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE