Chronique

VOIVOD
Lost Machine

image
Century Media Records

13 titres
Sorti le 27-11-2020


image
Dimanche 3 janvier 2021

Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
reste un groupe à part. Inspirés et créatifs, les Québécois ont su montrer très tôt comment il était possible de faire évoluer le Thrash et plus généralement le Metal tout au long de leur riche discographie, même si elle reste difficile d'accès. Et plutôt qu'un best of qu'il aurait été difficile de compiler sur ce format, cet album live vient célébrer à sa manière les presque 40 années de carrière maintenant accomplies par le groupe, ainsi que les dix années sous sa nouvelle mouture dans laquelle les fondateurs Michel ''Away'' Langevin (batterie) et Denis ''Snake'' Belanger (chant) se voient revigorés par la confirmation de Daniel ''Chewy'' Mongrain (guitare) et Dominic ''Rocky'' Laroche (basse) à leurs postes respectifs.

C'était d'ailleurs là un des grands enseignements de leurs dernières sorties studio, notamment sur The Wake paru en 2018 : un Chewy pleinement créatif au sein de son groupe vénéré et qui est parvenu à s'approprier le génie créatif du regretté Denis ''Piggy'' D'Amour. Pas étonnant donc que cet album live propose plusieurs extraits cet opus (ainsi que de l'EP Post Society de 2016) quitte à faire l'impasse sur d'autres albums des Québécois. A l'instar de la setlist jouée à l'époque, il a fallu faire des choix mais on retrouve quelques classiques bien rendus (comme Pychic Vacuum ou The Prow) parmi les récents et très bons Obsolete Beings, Post Society ou The End Of Dormancy.

Lost Machine s'avère donc être un bon album live. Si à notre époque pleine d'incertitudes en tout genre le sentiment procuré par l'écoute d'un concert peut s'avérer étrange, il n'en reste pas moins que dans l'absolu le format proposé ici fonctionne. Le son, certes propret, nous évoque bien l'aspect « en direct » des choses, et on apprécie aussi d'avoir droit à un vrai show complet (donné à Québec en juillet 2019), et non à un patchwork comme c'est parfois le cas.

Avant-gardiste et éminemment sympathique, Voivod
Voivod


Clique pour voir la fiche du groupe
reste cette force créative continue dont la longue carrière ne peut que forcer le respect. Il propose avec Lost Machine un album live qui ne permettra sans doute pas aux non-initiés de rentrer dans leur univers, mais il marque le coup pour les fans, ravis de voir leur groupe avoir retrouver une nouvelle jeunesse et semblant bien parti pour durer encore !


Tags : metal progressif avant-garde thrash Quebec
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE